EAN : 9782490022076
Editions du Lumignon (15/10/2019)
4.2/5   5 notes
Loin derrière les collines, à l’orée de la forêt des fées, vit Imelda. Chaque jour, elle vit mille aventures avec ses amis les fées. Jusqu’à ce qu’une grande et méchante brute arrive : le roi des gobelins ! Quand il enlève la reine des fées, tout le monde se tourne vers Imelda : pourra-t-elle aider les fées à retrouver leur reine ? L’amitié et la ruse ne seront pas de trop pour déjouer les plans de l’horrible roi des gobelins !
Que lire après Imelda et le roi des gobelinsVoir plus
Les éditions Lumignon fait partie de ces très belles découvertes en matière d'édition jeunesse. J'avais eu un très gros coup de coeur avec cet excellent album Sur la piste des chimères et j'avais méga envie de renouer l'expérience sur d'autres parutions. Je remercie les éditions Lumignon ainsi que le site Babelio via une Masse Critique pour cette chouette lecture. J'ai passé un super moment avec et je poursuivrai mes aventures avec la maison d'édition.

L'histoire est super intéressante. Nous avons une jeune fille, nommée Imelda, qui est amie avec tout un monde féerique. Elle aime passer du temps avec les fées et elle est devenue un hôte de marque, respectée et appréciée par ces petits êtres. J'aime ce monde onirique, entre réel et fiction, tout en douceur, avec cette ambiance très automnale dans les illustrations. On a un monde très centré sur la nature, cela se voit aux couleurs, aux motifs employés sur la couverture.

Tout se bouscule le jour où le terrible, l'odieux, le terrifiant roi des gobelins arrive. Et là, c'est un drame, il se croit tout permis, se montre très désagréable, il est égoïste et colérique. Ce roi des gobelins est atroce, il représente beaucoup de défauts, beaucoup de comportements angoissants et nocifs pour lui-même, pour les autres, pour l'environnement. Ce qui est extrêmement intelligent, c'est que la nocivité du personnage lui jouera un bien vilain tour.

L'intrigue est très brillante, avec de chouettes sujets et de bonnes idées. Elle nous est très cool à découvrir, elle est rythmée et avec une belle surprise finale. J'aime bien la manière dont l'autrice use de l'humour, avec élégance. C'est plein de vie, taquin et sympathique, l'album propose une super ambiance. En tout cas, j'ai bien aimé l'incursion de petites bulles comme en bande dessinée pour ajouter de petites répliques qui font mouche.

De plus, le texte est très attachant, fluide et agréable à lire. J'aime la typographie employée, j'adore les jeux sur les tailles pour marquer les pas du roi des gobelins. J'ai surtout aimé le petit côté poétique, il y a un jeu sur les sonorités, sur le texte, à lire à voix haute, c'était très chouette. Les illustrations sont assurées par la même personne et Briony May Smith a un style graphique atypique. D'ordinaire, ce n'est pas le genre de dessin sur lequel je flash, mais c'est fou à quel point je les trouve mignons, attachants et parfaits pour l'histoire. Très expressifs, avec de jolies couleurs, j'ai adoré regardé chaque détail, les décors.

En conclusion, c'est un chouette album. On parle d'amitié, de la toxicité d'une personne qui devient un poison pour lui-même comme pour son entourage. On parle de magie, de persévérance dans la bienveillance, on use d'intelligence pour défaire ce roi. Les thèmes sont cool, l'histoire est très sympathique, les illustrations complètent à merveille le texte qui est chantant, fluide et agréable à découvrir. Les personnages d'Imelda, celui de la reine des fées ou du roi des gobelins m'ont fait passer un excellent moment de lecture.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions du Lumignon pour cet envoi.
Ayant beaucoup entendu parler de cette maison d'édition, j'étais curieuse de découvrir leur travail. Chose faite grâce à cet album d'une auteure illustratrice anglaise.
Dans cet opus, j'aime retrouver un format de conte traditionnel au niveau du déroulé de l'histoire. Mais ce qui fait l'originalité de cette histoire c'est sans conteste la mise en page mêlant cases et bulles à la façon BD et planches dessinées avec des encarts de textes comme dans les albums. L'alliance des deux donne une vraie dynamique à l'histoire et rehausse le caractère humoristique de certains passages. le jeu sur la taille de caractères et la typographie calque parfaitement à une lecture à haute voix.
Les graphismes sont colorés et les dessins donnent des indices sur le caractère des personnages : déliés, ronds et chauds pour les fées et Imelda, nerveux, effilés et pointus pour les gobelins et leur ignoble Roi. Tout fait sens dans ce très bel album qui ravira petits et grands. Un conte comme on les aime au coeur d'une forêt enchantée.
Je remercie Babelio et les éditions du Lumignon pour m'avoir permis de découvrir Imalda et le roi des gobelins de Briony May Smith.

Imelda, fillette pleine de peps et de gaieté, voit la tranquillité de ses amies les fées perturbée par l'arrivée du colérique, grognon, détestable et égoïste roi des gobelins bien incapable de partager quoi que ce soit. Mais la fillette est bien décidée à aider ses amies quand ces dernières feront face à un terrible danger…

Avec son grand format rendant la prise en main très facile et sa couverture à rabats aux multiples couleurs et personnages, Imelda et le roi des gobelins attire d'emblée le regard des plus jeunes.

Une attention qui sera maintenue grâce à de très belles illustrations en grand format et à un texte réduit à son strict nécessaire et mis en valeur par une gestion intelligente de la police d'écriture. J'ai, en outre, apprécié que l'autrice s'amuse avec son texte l'incluant aussi bien sous les dessins comme dans un album que dans des bulles à la manière d'une BD. Un procédé qui apporte beaucoup de dynamisme à la narration.

Quant aux illustrations en elles-mêmes, elles s'accordent à merveille avec l'atmosphère de la forêt que ce soit à travers le choix des couleurs ou les jeux d'ombre et de lumière. On appréciera également la diversité des personnages que l'autrice a pris le soin d'illustrer simplement avec des caractéristiques reconnaissables par les jeunes lecteurs : des fées souriantes et vêtues d'habits colorés, un roi des gobelins possédant de grandes jambes et de longues dents, des petits gobelins verts de peau… Une façon subtile de guider la lecture des enfants et de souligner le rôle de chacun, avec les gentilles fées d'un côté, et le méchant et odieux gobelin de l'autre.

En plus d'une histoire qui ne manquera pas de plaire aux enfants et à leurs parents qui devraient y retrouver le charme des contes de leur enfance, l'autrice aborde des sujets importants à une période où l'on construit sa personnalité et acquiert un certain nombre de valeurs. Il est ainsi question d'amitié, de partage, d'entraide, mais également de tyrannie, de colère et d'égoïsme. L'autrice souligne également la bonté à travers cette reine des fées qui cherche l'apaisement face à un être bien sourd à son appel à la paix et à une cohabitation sereine.

Mais quand une main tendue ne suffit pas à régler les conflits, reste la ruse ! Et ce n'est pas l'impétueuse, courageuse et débrouillarde Imelda qui vous dira le contraire… Les enfants devraient facilement s'identifier à cette fillette qui a de la ressource et ne manque ni de courage ni de détermination !

En conclusion, Imelda et le roi des gobelins nous offre une belle incursion dans la forêt et auprès de fées en prise avec un détestable et monstrueux gobelin. Elles seront heureusement aidées par une petite fille pleine de ruse qui, grâce à un ingénieux stratagème, permettra à la gentillesse et à la solidarité de triompher de la méchanceté et de l'égoïsme. Une jolie histoire possédant le charme des contes de notre enfance, de superbes illustrations en grand format, des valeurs fortes, une morale facile à appréhender, une fin amusante… voici un bel album que les enfants devraient prendre grand plaisir à lire et à relire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La maison d'Imelda se trouve à l'orée des bois. La fillette mène une existence proche de la nature et vit en harmonie avec les habitants de la forêt, la reine des fées et ses sujets. L'existence est douce jusqu'à l'arrivée du terrible roi des Gobelins. Les fées tentent de vivre en paix avec ce nouveau peuple et monarque mais leurs efforts sont vains. le monstre enlève la reine des fées et chasse son peuple. Imelda semble alors la seule capable d'aider ses amies fées et leur reine. Elle est prête à tout pour chasser ce roi qui martyrise le peuple des Gobelins et les habitants de la forêt.

Imelda est une fillette courageuse, rusée et intelligente. Mignonne comme tout avec ses joues roses et ses couettes, elle pourra conquérir sans mal le coeur des petits. L'histoire de Briony May Smith s'adresse aux jeunes enfants, le texte présent sur chaque page est court et laisse la part belle à l'illustration mais l'intrigue n'est jamais infantile. le vocabulaire est particulièrement recherché. J'ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs d'Imelda mais aussi des habitants de la forêt et de la nature. Je suivrai dorénavant les sorties de Briony May Smith.

Cette lecture est toute douce. Même si le texte est bien plus simple et s'adresse à de jeunes enfants, cette lecture n'est pas sans nous rappeler Une sorcière chez les Sorcières, titre phare des éditions Lumignon. Imelda et le roi des Gobelins est donc un parfait cadeau de Noël pour les petits, à la fois mignon et intelligent.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Lumignon ( la carte postale et le marque page envoyés avec le livre étaient de charmantes surprises !)
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Je remercie tout d’abord les éditions Lumignon pour ce service presse si bien emballé. Ainsi que Babelio pour avoir organisé comme chaque année la masse critique jeunesse et jeune adulte. C’était la première fois que je participais et j’ai été ravie de recevoir un ouvrage.

Imelda et le roi des gobelins est un court album destiné aux jeunes enfants dès 4 ans. L’héroïne, Imelda, est une jeune fille inventive qui vit aux abords de la forêt. Elle passe ses journées en compagnie des fées dans la nature. Mais un beau jour un être abject, le roi des Gobelins, fait son apparition. Imelda semble être la seule personne capable d'aider ses amies fées et leur reine. Elle va faire preuve d’inventivité pour chasser ce roi qui martyrise les habitants de la forêt.

Imelda est une fillette adorable qui fait preuve de courage, de ruse et d’intelligence. J’adore ce genre d’héroïne. Cela change de certains personnages un peu trop naïfs que l’on retrouve dans la littérature pour la jeunesse.

J’ai été étonnée de découvrir que le vocabulaire était recherché tout en étant accessible pour les enfants.

De plus, j’ai beaucoup aimé les illustrations. La nature est mise en avant avec des couleurs automnales qui subliment l’ouvrage.

En bref, j’ai adoré ma lecture qui m’a permis de découvrir les éditions du Lumignon, leurs ouvrages me tentaient depuis un petit moment mais jusque-là je n’avait jamais eu l’opportunité d'en lire un, c’est chose faite. Les éditions du Lumignon sont une très belle maison d'édition pour la jeunesse.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..