EAN : 9782075151238
Gallimard Jeunesse (21/01/2021)
4.38/5   72 notes
Lily vient de déménager et se sent un peu seule. Mais un beau jour de printemps, la petite fille trouve un bébé licorne, perdu, coincé entre les ronces. Une licorne ? Qui ne mange que des fleurs fraîches et dont la corne luit dans la nuit ! Les deux amies découvrent le bonheur d'être ensemble et de partager de joyeux moments : observer le ciel étoilé, jouer dans les vagues, lézarder au coin du feu, faire une licorne de neige.
Les saisons passent et le printem... >Voir plus
Que lire après Mon amie la licorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La jolie et tendre couverture a attiré mon regard. Mon amie la licorne, écrit et illustré par Briony May Smith, raconte l'histoire de Lily, une petite fille qui doit faire face à un grand changement. Avec ses parents , elle vient de déménager à la campagne afin de se rapprocher de sa grand-mère.

En explorant les environs, elle découvre un bébé licorne, à la robe mouchetée et argentée, seul et perdu. Elle décide de s'en occuper. Sur les conseils de sa grand-mère, elle la nourrit avec des fleurs et lui donne à boire de l'eau effleurée par la lune.

Au fil des saisons, on suit l'amitié entre la petite fille et sa licorne jusqu'au retour de la maman au printemps. Une histoire sobre et douce mise en valeur par de délicates illustrations.
Cet album jeunesse m'aura réconcilié avec les licornes, car loin d'être l'animal un brin "débilisé", multicolore, mangeur de barbe-à-papa et déféquant des arc-en-ciel ( et je ne parle pas des paillettes!) ici, nous avons une licorne beaucoup plus réaliste. Enfin, disons plus près d'un animal.

Lily vient d'emménager en campagne avec sa famille quand au hasard d'une balade elle découvre un bébé licorne. Grâce aux conseils de sa grand-mère ( parce que visiblement, y a rien d'anormal à trouver une licorne) Lily prend soin du petit cheval à corne, tout en sachant, cependant, que lorsque viendra le printemps, il devra rejoindre les siens, quelque part entre ciel et terre. Cela n'empêche pas la jeune fille de prendre soin de la licorne jusqu'à ce fameux jour. Heureusement, après la départ de la licorne , Lily se fait une nouvelle amie, avec qui elle jouera aux dinosaures, se baladera et aura beaucoup de plaisir. Puis, un jour, Lily reçoit la visite de la licorne, devenue adulte, le temps de brèves retrouvailles avant de retourner chacune à leur vie.

Une histoire vraiment mignonne, beaucoup plus terre-à-terre que ce que je vois en albums jeunesse licorneresque ces derniers temps. La licorne est ici vaguement similaire à un faon croisé à un narval, avec ses fines pattes et ses taches blanches et j'adore sa longue queue qui ressemble à un plumeau. C'est vraiment une belle version.

Le rendu visuel aussi est assez différent, presque pictural, avec des paysages sereins détaillé. La palette de couleur est dans les nuances de terre, de verts et de gris, très naturelles encore une fois. J'ai beaucoup aimé tout ces pulls/chandails en laine à motifs que portent les personnages, ça donne un petit côté campagnard nordique. de tout cela se dégage une belle chaleur.

J'attire votre attention sur la fait que Lily joue avec des dinosaures et non des poupées! Sympa!

Finalement, j'aime cette histoire où une petite fille prend soin d'un animal et a la maturité de comprendre qu'il devra un jour réintégrer son milieu naturel. J'ai aussi apprécié le fait que la jeune fille ne s'est pas morfondue dans sa perte de la licorne et s'est fait une amie. Cela dénote encore une fois une certaine maturité, celle de passer à autre chose, d'aller de l'avant.

Un bel album pour tous les jeunes amateurs d'animaux et d'histoire touchantes.
Mon amie la licorne 🦄
Briony May Smith

Pour se rapprocher de sa mamie, Lily déménage dans les montagnes au bout du monde. Partie explorer les environs de sa nouvelle maison, elle libère un bébé licorne et le ramène chez elle. Au fil des saisons, Lily prend soin de sa nouvelle amie la nourrissant de fleurs, lui donnant de l'eau effleurée par la lune. Ensemble elles vont observer le ciel étoilé, jouer dans les vagues, lézarder au coin du feu, faire une licorne de neige.
Au printemps suivant, les licornes descendent du ciel et le bébé licorne retrouve sa maman, le temps est venu de se quitter...
Un album de qualité, les illustrations offrent des paysages sauvages et une image de licorne loin de ce que l'on a l'habitude de voir. Une belle histoire d'amitié entre un animal et une petite fille. Au rythme des saisons, nous sommes bercés par ce récit emprunt de douceur et de délicatesse. Si vous ne le connaissez pas encore je vous le recommande chaudement
Cette veillée-soir, j'ai raconté ce livre à ma mini banshee avant d'aller dormir
Je ne suis pas du tout du genre licorne à paillettes et dégueuli d'arc-en-ciel. Et ce n'était pas du tout le genre non plus de cet album.
Là, les licornes se mêlent aux nuages et à la brume, sentent la bruyère à l'aube et les flaques d'eau éclairées par la lune.
C'est tendre, doux et charmant.
Le dessin est magnifique
Et on referme le livre tout content et un peu triste.
Un très très bel ouvrage.
Cet album est une vraie pépite. L'histoire est pleine de douceur, de tendresse , de magie. J'ai adoré cette histoire de licorne qui selon moi change totalement des histoires que l'on a l'habitude de lire sur ce sujet. Ici pas de paillettes, pas de rose bonbon. Les illustrations m'ont littéralement transportées. C'est tout à fait le genre d'illustrations que j'adore. La nature et les grandes étendues sauvages y sont si bien représentées.

Cet album est un immense coup de coeur que nous prenons beaucoup de plaisir à lire et à relire.

- Que boivent les licornes ? j'ai demandé à mamie
- De l'eau effleurée par la lune, m'a-t-elle expliqué. C'est ce qui fait briller leur corne dans le noir et les rend magiques.
Le premier jour du printemps, nous nous étions installées sur une colline, quand les licornes si tu descendues du ciel, tourbillonnant comme des flocons de neige.