BD lue grâce à NetGalley.

J'ai eu un petit souci avec cette BD: quand je l'ai demandée, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un tome 2. J'ai compris quand même l'essentiel de l'histoire, mais les enjeux et, surtout, les relations entre les personnages m'ont échappé.

Ces personnages sont tous des animaux: dans une zone inondée d'où les humains sont partis, ils essaient de survivre, que ce soit en cherchant de la nourriture qui aurait été oublié par les hommes ou en construisant un barrage. Les personnages empruntent cependant des traits moraux humains, dans le sens où certains essaient de dominer les autres pour les exploiter, complotent, trahissent, mais aussi s'entraident.

Ce que j'ai le plus aimé dans cet album, ce sont les dessins que j'ai trouvés vraiment superbes. Si les personnages ont un comportement humain tout en gardant leurs caractéristiques animales, qu'ils soient des prédateurs ou des opportunistes, pour ne citer que ces comportements, leur représentation est globalement réaliste. L'artiste a fait un gros travail sur l'expression des visages et des postures, ce qui permet de traduire efficacement leurs émotions. Les décors sont également très réussis, on se sent transportés dans la forêt avec les protagonistes. Les couleurs, en adéquation avec les problèmes climatiques affrontés par les personnages, contribuent à poser l'ambiance, entre inquiétude face à l'avenir, solitude, et dangers de la nature.

L'ouvrage se termine sur un carnet graphique permettant de découvrir les différentes étapes du travail de l'auteur.

Une très chouette BD. Pensez juste à commencer par le tome 1 ^^
Lien : https://bienvenueducotedeche..