Au-delà du fait que j'ai dévoré le livre, j'ai dû lire plus de 100 pages hier en fin de journée et 200 aujourd'hui, cela vient plus de la façon dont l'auteur a construit son récit et de sa narration que du fait que j'ai été transportée par le récit. Les chapitres sont très court dynamisant le récit et on avale les pages à toute vitesse. Par contre les personnages restent malgré tout des clichés d'adolescentes américaines même si elles sont attachantes et plutôt comiques. L'histoire se devine très vite et on devine très vite le dénouement final du livre.
Un point positif tout de même, l'auteur prend le temps de nous expliquer pour chacune comment elles se sont retrouvées là, dans les derniers romans que j'ai pu lire, j'ai trouvé qu'on arrivait parfois trop vite, sans donner de vraies explications. Là, l'auteur prend au moins de temps de lancer son histoire.
Cela aura été une bonne lecture d'entre deux livres, je dirais, légère pour faire suivre une histoire un peu forte et avant de passer à une suivante. Ou parfaite pour la plage ou dans les transports.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Un roman qui plaira au jeunes.
Au cours de ce livre, nous allons rencontrer trois adolescentes qui n'ont à première vue rien en commun. Trois histoires, trois personnalités qui vont finalement se rencontrer et s'entremêler lors de leurs réunions au groupe des « Voleurs à l'étalage Anonymes ».

J'ai apprécié la fluidité de l'écriture et des chapitres qui sont très courts. ce roman à trois voix permet de découvrir l'intériorité de chacune des filles et d'entrer dans leur intériorité, ce qui est assez intéressant. le thème des vols à l'étalage est original et permet de voir les choses sous un angle intéressant et drôle.

Cependant, quelques éléments m'ont dérangée. Certains passages sont assez clichés, notamment sur les stéréotypes des "bandes américaines", les étiquettes du lycée, ce qui est dommage. L'intention de démonter ces étiquettes est intéressante mais pas assez menée à mon goût, tout comme la personnalité des héroïnes qui n'est parfois pas assez creusée. le résumé en lui-même dévoile une grande partie de l'intrigue, ce qui est dommage.

Finalement, ce livre propose un pitch de départ intéressant qui n'est pas assez creusé. J'ai tout de même apprécié ma lecture qui est drôle et qui e pense plaira à de nombreux adolescents, il y a ici de quoi passer un bon moment et nous nous laissons porter facilement par les aventures de vol de ces jeunes filles et leur réflexions sur l'amitié.

J'ai envie de découvrir la série pour voir ce que Netflix en a fait.
Un livre sympa et rapide à lire sur l'amitié, l'adolescence et le regard des autres. J'ai eu un petit problème avec le rythme (lent au début et puis tout s'enchaîne très vite à la fin), mais les personnages étaient assez attachants !
J'aime bien être surprise par les romans que j'ouvre et ce fut encore le cas cette fois-ci, même si le titre - et le sous-titre - laissent deviner la thématique principale. Je ne savais rien, d'autant plus que je résiste (pour combien de temps encore... ) à Netflix (pour deux raisons c'est chronophage et tellement addictif!!) donc je n'ai vu aucun des épisodes de la série...

Moe, Elodie et Tabitha vont toutes trois dans le même lycée mais elles évoluent dans des sphères sociales très différentes et ne se fréquentent pas. Jusqu'au jour où, ayant été arrêtées pour vol, elles vont faire connaissance lors d'une réunion de voleurs anonymes, et contre toutes vraisemblance une belle amitié va naître entre elles. Au fur et à mesure des réunions, vouées à désintoxiquées, les filles, en rébellion contre leur famille et leur vie, vont commencer à se rapprocher et à se lancer des petits défis... Et si l'amitié pouvait les sauver toutes?

Dans le roman, des chapitres courts se succèdent, avec une alternance de points de vue qui donnent un rythme soutenu à l'histoire. La plume de Kristen Smith est fluide, et à travers un postulat de départ assez original, elle va développé une relation d'amitié assez intéressante. le thème de la cleptomanie va presque passé en arrière plan, malgré l'intérêt qu'il représente pour les trois héroïnes. le vol leur permet de se prouver qu'elles existent, qu'elles sont en vie. Ce petit boost d'adrénaline est addictif. A travers ce geste, elles manifestent une certaine rébellion - voire un certain mal-être - face à la société et à tout ce qui est convenu.

Chacune des trois filles se démarquent des autres parce qu'elles viennent de milieux totalement différents, aspect sur lequel l'autrice va jouer pour créer une amitié improbable mais très solide, qui pourrait - qui sait? - les sauver de leur addiction. Kristen Smith présentent des personnages peut-être un peu stéréotypés mais auxquels le lecteur s'attache facilement - chacun aura sa préférée bien évidemment - et qui met aisément son intrigue en valeur. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. J'ai pour une fois décidé de regarder la série avant de lire le roman et je l'ai beaucoup aimé. J'avais donc hâte de voir comment était le roman et si j'aimerai autant sachant qu'en général le roman dont une série est issu est souvent meilleur. Et ben pour une fois j'ai nettement préféré la série au roman. Je ne dis pas que le roman n'est pas bien loin de là, il a aidé clairement à poser les bases de la série mais ils ont tellement changé l'histoire et tout s'emboîte tellement bien qu'on a l'impression que le roman est découpé. On passe un peu trop vite sur chaque chose et du coup on n'a pas l'impression de lire un roman et on de manquer de matière pour comprendre la relation qui se crée entre ses trois filles aussi différentes l'une que l'autre soient-elles. On ne rentre pas assez au fond de chaque histoire et on survole leur vie pour arriver au moment de leur rencontre aux réunions des accros aux vols. Alors qu'au final la série est assez émotionnelle, il y a des passages vraiment forts comme les maltraitances sur Tabitha par son copain et son mal-être à cause de ça mais aussi par rapport aux autres. Ou encore Elodie avec la mort de sa mère qui n'est pas assez abordée et le fait qu'elle vit mal cet accident sachant qu'elle était avec. Et Moe qui elle est assez difficile à cerner. Dans le roman, Elodie craque sur le frère de Moe alors que dans la série il n'existe pas et c'est une fille. Au moins, une chose est claire c'est qu'en lisant le roman on a l'impression de vivre une autre histoire que celle abordée dans la série et donc c'est une découverte quasi totale.

En résumé, Trinkets est un bon roman à absolument lire avant de voir la série Netflix et non l'inverse sinon vous serez déçu. Et dans ce sens vous aurez une très bonne surprise sur la série parce que beaucoup de choses ont été transformées, certes pour coller aux standards d'aujourd'hui mais ce n'est finalement pas plus mal ça donne du piment à la série. Une belle histoire d'amitié en tout cas !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..