Décidément, la mythologie a le vent en poupe! Après le succès des romans de Madeline MillerLe chant d'Achille” et “circé”, c'est au tour de Scarlett St. Clair avec sa série “Hadès et Perséphone” de cartonner en librairie! du coup, j'étais curieuse de voir ce qu'allait donner une adaptation moderne en bande dessinée de la célèbre histoire d'amour. D'autant plus que “Lore Olympus” a obtenu le prix Babelio de la bande dessinée en 2022!

Et bien, ma foi, sans crier au chef d'oeuvre, je dois dire que j'ai plutôt passé un bon moment aux côtés de l'ingénue Coré, alias Perséphone, qui s'initie au milieu orgiaque de l'Olympe après des années de réclusion parmi les mortels, et d'Hadès, le dieu des Enfers pas si inquiétant dans son costume de séduisant gentleman, gaga de ses toutous!

Le trait est résolument moderne, les tons hypers pep's avec un code couleur très net: Perséphone, fille de Démeter et de Zeus et déesse du printemps, en rose intégral, Hadès en bleu, Poséidon en vert, Zeus en violet, tout comme Artémis et Apollon, ses enfants. Bref, ça permet de s'y retrouver un peu dans les liens de parenté parce que bon, les dieux ne s'embarrassaient pas vraiment avec les problèmes de consanguinité alors pas toujours facile de savoir qui est lié à qui…

L'histoire, quant à elle, reprend les grandes lignes du mythe pour mieux se les réapproprier. Ici, c'est bien malgré lui que Hadès enlève Perséphone et, en gentleman bien élevé, il se garde bien de la séquestrer chez lui en lui filant à manger des grains de grenade! En revanche, Rachel Smythe réutilise bien les grandes caractéristiques des dieux pour créer ses personnages et servir son intrigue: beauté et perfection, jalousie extrême, lubricité, infidélité, arrogance, sentiment d'impunité, inconséquence. En ancrant ses personnages dans notre époque, c'est l'occasion de montrer que certains de ses hommes à qui l'on vouait un culte, étaient quand même de beaux salauds, amateurs de vierges innocentes, adeptes du déflorage mais peu enclins à l'engagement…

Une bande dessinée contemporaine, à la fois drôle et décalée, qui plaira aux romantiques mais pas que! Sous des dehors légers et festifs qui peuvent paraître bien superficiels par moment, Rachel Smythe aborde donc des sujets plus profonds et sensibles tels que, le poids et l'influence de la communauté, le regard des autres, le viol, la maltraitance et les relations toxiques. Un tome 1 original, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire et me donne envie, pourquoi pas, de découvrir la suite!
J'aime les romans graphiques et celui-ci a reçu le prix Babelio 2022. Au départ présenté sur webtoon, il a été édité en version papier en raison de son succès. Chaque tome papier comporte approximativement 25 épisodes de webtoon, avec un épisode bonus sur chacun des deux premiers volumes papier, et sans doute pour les volumes à paraître.

La mythologie est adaptée à l'ère 2.0 : l'histoire est centrée sur Perséphone, jeune étudiante qui vient d'arriver sur le Mont Olympe, fille de Déméter, et sur Hadès, roi des enfers, présenté comme un chef d'entreprise prospère. Les personnages (Zeus, Héra, Poséidon, Métis, Menthé…) sont en couleur vive dont le rose pour Perséphone et le bleu pour Hadès. Les dialogues et les thèmes sont ceux des romans « jeunes adultes » avec une grande place pour le téléphone portable, les réseaux sociaux, le harcèlement, les agressions notamment sexuelles, les questionnements sur le consentement, les rivalités…

J'ai finalement préféré la lecture sur téléphone portable à celle en livre, alors même que je ne lis jamais de versions numériques, n'ayant pas de liseuse. J'ai trouvé en effet que les couleurs y étaient plus lumineuses et que les textes, peu développés et dans un langage familier, passaient mieux sur ce support.

J'aimerais vous dire que je n'ai pas continué, car c'est une romance assez mièvre, mais finalement le récit est construit de telle sorte que c'est addictif : je poursuis avec le tome 2….
Clairement, je ne me serais pas dirigée vers "Lore Olympus" si je n'y avais pas été fortement encouragée, voire incitée par l'une de mes très chères amies qui a mis son exemplaire entre mes mains pour achever de me persuader et, en fin de compte, elle a fait bien plus: elle m'a convaincue.
Moralité: il faut savoir écouter ses amis quand ils vous connaissent aussi bien que C. me connaît et accepter de dépasser quelques préjugés, et les dieux (de l'Olympe) savent que je n'en suis pas exempte, loin de là.

Ainsi, entre "Lore Olympus" et moi-même, la rencontre aurait pu ne jamais avoir lieu tout d'abord parce que l'ouvrage est publié par les éditions "Hugo et Cie" dont je ne suis clairement pas le coeur de cible et dont il m'arrive, plus souvent qu'à mon tour, de pourfendre le travail. C'est bien simple, pour moi, "Hugo et Cie" c'est le Harlequin nouvelle génération, des romans (et des romances) mièvres et téléphonées, parfois toxiques, mal écrites et troussées aussi rapidement que des rédactions d'élèves de quatrièmes en dernière heure de cours le vendredi (vous avez dit "bâclé"?), des textes sans forme et au fond discutable qui prennent les lecteurs (les lectrices surtout, merci le marketing genré!) pour des créatures décérébrées (j'ai peu d'estime pour la gente humaine, mais tout de même pas à ce point!). C'est enfin la maison d'édition des couvertures criardes, d'"After" et de "Beautiful Bastard": tout ce que je déteste.

S'il n'y avait que cela... Mais non. Il se trouve que j'aime infiniment et de plus en plus les romans graphiques, le travail subtil qui allie le texte à l'image et celui plus complexe encore qui consiste à en assurer la mise-en-page, la cohérence de cette dernière. Pour moi, un roman graphique, c'est presque précieux, c'est rare, c'est soigné. Or "Lore Olympus" avant d'être un livre fut publié sur Webtoon et si je ne peux que saluer la qualité de certains dessins et de certains scénarios, on n'est clairement pas sur le même travail, le même soin que dans un parcours d'éditions plus classique. Oui, j'ai un côté boomer voire un coté grincheux. Je sais. J'assume.

Oui mais voilà, C. est convaincante et a su mettre en avant des arguments prompts à faire fondre mes défenses.
Avec le premier, mon coeur a manqué un battement: "Lore Olympus" est une réécriture d'un mythe antique et d'un de ceux que je préfère qui plus est: celui de l'histoire entre Hadès, dieu des Enfers, et Perséphone, déesse du Printemps. Or, j'ai une passion absolue pour les réécritures, antiques ou médiévales et je n'y résiste jamais bien longtemps. L'idée même d'accéder à l'Olympe, modernisée de surcroît, et porteuse d'une vraie "patte", d'un vrai parti pris différent et artistique... Voilà de quoi me faire tachycarder, moi! Me voilà donc en partie ferrée quand arrivent coup sur coup deux autres bonnes raison d'essayer de m'immerger dans l'ouvrage de Rachel Smythe: "Lore Olympus" est non seulement d'une fraîcheur réjouissante mais il est aussi sous ses dehors un peu pop de série pour ado ("Gossip Girl"!) intelligent et engagé. Et les dessins valent le coup qu'on se penche sur eux, particulièrement sur leur jeu de couleurs.

Comme Vercingétorix face à César, j'ai rendu les armes... et sans passer par la case Gergovie.

"Lore Olympus" est donc une réadaptation contemporaine du mythe de Hadès et Perséphone. Dans une Olympe chromée, rutilante, newyorkaise, nous sommes invitées à suivre les traces de tout le gratin de la mythologie grecque: les deux amoureux susnommés bien sûr mais également Zeus, Artémis, Poséidon, Héra, Aphrodite, Apollon... Ils sont au complet et s'ils communiquent par sms et organisent des cocktails, ils n'en ont pour autant pas perdu leurs caractéristiques antiques et légendaires, ce qui est un point positif pour la puriste que je me targue d'être. C'est d'ailleurs au cours de l'une de ses soirées que commence notre histoire: Hadès, esseulé, y fait la rencontre de la jeune et candide Perséphone qui vient d'arriver en ville pour parfaire son apprentissage de déesse. Elle occupe une modeste colocation avec Artémis et cette soirée chez Zeus et Héra, c'est un peu son premier bal... Sauf que rien ne se passe comme prévu, sauf qu'elle n'avait pas prévu de se retrouver, au terme d'une machination un peu puérile, sur la banquette arrière d'un Hadès bouleversé qui s'attendait à tout sauf à trouver la frêle jeune fille là.
L'intrigue se concentre essentiellement sur l'histoire naissante et les sentiments de ces deux protagonistes sans pour autant négliger les trajectoires personnelles de leurs comparses. Il y a un côté addictif et très feuilletonnesque au récit, ce qui le rend passionnant et on ne va pas se mentir, il y a aussi ce petit rien qui fait roucouler la moi de seize ans qui se rappelle parfois au bon souvenir de l'adulte que je suis.
La force de cet ouvrage n'est pourtant pas là. Elle est plutôt dans la capacité qu'a cette histoire de véhiculer des thématiques modernes et violentes tels que le viol, la toxicité de certaines relations, les traumatismes familiaux… Outre que cela confère de l'épaisseur et de la complexité à l'intrigue, c'est intelligent. Tout d'abord, quand on sait que le public visé par "Lore Olympus" est essentiellement adolescent, je me dis que c'est une bonne chose de le sensibiliser à ces thèmes-là par le biais de la fiction. Ensuite, quand on sait aussi que la vocation des mythes étaient d'expliquer l'inexplicable et d'éclairer aussi la société dans laquelle ils étaient racontés, c'est plutôt clairvoyant de faire de même avec notre époque, ses dysfonctionnements, ses codes. C'est comprendre et reprendre l'essence de la mythologie, la réinterpréter sans la trahir, la réécrire en lui restant fidèle malgré tout. Ainsi l'interprétation d'Apollon peut surprendre, mais à bien y réfléchir, elle est loin d'être incohérente...

Par ailleurs, "Lore Olympus" ne manque pas de qualités intrinsèques: le travail sur les couleurs est non seulement un succès graphique mais c'est aussi une réussite narrative: chaque dieu a sa propre couleur, ce qui donne lieu à de très belles planches ainsi qu'à une symbolique intéressante en plus d'aider à leur identification. Hadès, par exemple, s'épanouit dans un bleu relativement froid quand Perséphone voit la vie en rose. Poséidon est paré de vert et Zeus flirte avec le violet (et avec tout ce qui bouge, au grand dam de Héra dont le traitement positif pour une fois va à l'encontre de la tradition sans que cela ne soit incohérent quand on y réfléchit). Au delà du travail sur les couleurs, je ne peux m'empêcher d'évoquer des dessins qui lorgnent un peu vers l'esthétique comics et qui sont si expressifs qu'ils parviennent à faire naître beaucoup d'émotion et de sensibilité chez les personnages et les lecteurs ainsi que mon trio gagnant qui, à rebours de nombreux autres passages, m'a fait beaucoup rire: Zeus, Hadès et Poséidon. Les Trois Frères. Les passages qui les réunissent sont réjouissants voire à mourir de rire.

"Lore Olympus" est une réelle surprise, une très bonne surprise et j'ai hâte de découvrir la suite de ce volume 1 qui allie à beaucoup de fraîcheur un fond bien plus travaillé et profond qu'il en a l'air.

Je n'émettrai qu'un seul bémol: on passe d'un épisode à l'autre sans transition aucune et c'est un peu brutal. En ligne, cela ne pose pas de problème puisque lesdits épisodes sont postés les uns après les autres. Dans une version papier, le rendu n'est pas le même et cela nuit à la fluidité du propos. C'est dommage...

J'en ai entendu parler de ci, de là mais c'est surtout la couverture qui m'a intriguée.

Histoire de Perséphone et d'Hadès. Histoire de tous ces dieux et déesses qui gravitent autour. C'est une romance qui commence un peu niaisement mais qui s'assombrit progressivement. le premier tome évoque énormément de violences : agressions sexuelles et viols particulièrement.

J'ai adoré les illustrations, les nuances de couleurs, les traits des personnages. Je me suis laissée prendre à la romance naissante entre Perséphone et Hadès. Par contre, observer des personnages mythologiques, violeurs notoires, évoluer sans que personne ne trouve dommageable leur comportement, ça m'a agacé. C'est un livre qui m'a plu et qui m'a mise mal à l'aise en même temps.
Un webtoon qui m'a bien plu ! Il s'agit d'une réécriture du mythe de Perséphone et Hadès, et plus globalement d'une réécriture moderne de la mythologie grecque. On y retrouve donc les Dieux et Déesses de la mythologie grecque en boîtes de nuit, rivés sur leurs téléphones, en soirées, à se partager les derniers ragots.

Et au milieu de toute cette agitation, Perséphone, fille de Démeter, jeune femme timide, peu sûre d'elle, va rencontrer le Dieu des enfers, Hadès, injustement mal perçu en raison de ses fonctions (et non de sa personnalité, qui semble être charmante). Cela pourrait être le début d'une belle histoire d'amour. Mais dans leur entourage, tout le monde n'est pas forcément bien intentionné, et pour eux, les choses vont se compliquer.

Comme dit en introduction, ce premier tome m'a bien plu. J'ai beaucoup aimé les dessins, parfois très poétiques, la modernité apportée à la mythologie grecque (que j'aime beaucoup) et l'histoire. J'ai parfois eu du mal à comprendre les motivations de certains personnages et j'ai peut être trouvé ce premier tome un peu long. Mais dans l'ensemble c'était une bonne lecture et je lirai le tome 2.
Prometteur !
Je n'étais pas très intéressée par ce webtoon qu'un ami m'avait conseillé, mais sachant que cela parlait mythologie, je me disais que ça pouvait me plaire quand même (j'adore ça). Je n'ai pas été déçue !
Tout d'abord, les graphismes simples et très actuels m'ont surprise, sans compter ces couleurs qui m'ont déroutée au départ. Finalement après quelques pages, j'ai trouvé que cela servait parfaitement la narration, et puis ses dessins sont magnifiques.
Concernant l'intrigue, elle est assez basique pour l'instant, avec une romance façon Harlequin mais ça ne m'a pas dérangé, j'aime aussi la légèreté... même si la fin du tome promettait un changement radical de ton pour la suite.
J'ai aimé les personnages, très bien écrits, notamment Persephone et Hadès, qui sont tout de suite attachants et charismatiques. Leur duo promet d'être palpitant et j'ai hâte de voir ce qui va suivre, mais franchement celui qui m'a le plus convaincu c'est vraiment Hadès. Il est tellllement classe...et sexy !!! Boudiou ! En quelques cases, il m'avait déjà acquis à sa cause. L'auteur est vraiment douée pour faire passer des milliers de choses avec un seul regard, c'est impressionnant. Je sens venir le héros torturé, et ça me plait.
Bref, j'en veux plus !

Top Tier.
Ça se lit bien, ça a ses défauts, c'est addictif. Quand on s'attaque à la réécriture d'une histoire mythologique, il est évident que l'exercice est complexe et qu'il ne plaira pas à tout le monde !

L'avantage du Webtoon permet une colorisation qui met en avant le design et la singularité de chaque personnage. L'inconvénient est d'avoir quelques pages inégales qui peuvent casser le rythme.

J'ai forcément aimé car on parle du sexisme, de la discrimination vis-à-vis des femmes, des violence sexuelle, du stress post-traumatique et de la dépression.

On me l'a offert en cadeau, c'est avec plaisir que j'achèterai ce deuxième tome. J'espère que les personnages féminins vont continuer de casser les codes. Héra s'y attèle bien, à voir ce que cela va donner.
Nous suivons l'histoire d'Hadès et Perséphone dans un olympe contemporain. ✨

L'intrigue est assez moderne, avec une histoire d'amour et des rencontres entre plusieurs Dieux et Déesses. Les personnages ont de sacrés caractères, ils sont vraiment prenants et amusants à suivre. Surtout les frères d'Hadès 🤣
Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi elle a autant de succès ahah. Les couvertures sont magnifiques, mais en revanche, je ne suis pas fan du coup de crayon et de la réécriture du mythe contemporain. Cependant les planches sont assez remarquables et les couleurs sont incroyables.
En tout cas, une très belle découverte 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quit dit mythologie grecque dit tentation; comment résister à cette réécriture moderne et graphique du mythe d'Hadès et Perséphone ? Impossible ! Et j'ai bien fait de lire cet ouvrage, car je l'ai adoré ! J'ai adoré l'audace de proposer cette histoire, et j'ai adhéré à l'univers graphique de Rachel Smythe. Vivement le tome 2 !

J'avoue avoir eu un peu peur au moment de débuter l'ouvrage. Je ne connaissais pas la plateforme WebToon, mais le fait que ce soit publié initialement dessus me faisait peur. J'avais peur que ce soit trop flashy, de ne pas entrer dans l'univers. Et au final, j'ai immédiatement adhéré au design, tant de l'univers que des personnages. J'ai aimé le mélange de divinité et de créature des personnages, et l'univers très moderne et urbain mis en place au fil des planches. J'ai adoré l'univers des Enfers, très sombre, en miroir avec la ville des Dieux, où les clubs très privés sont des décors très présents.

J'ai également beaucoup apprécié le scénario de ce roman graphique. J'adhère totalement au principe de moderniser la mythologie grecque, à travers l'histoire entre Hadès et Perséphone. Je trouve que leur alchimie est bien retransmise en planches. Rachel Smythe en profite pour aborder des thématiques très actuelles, comme le féminisme, les relations toxiques ou le viol. J'ai tout de même une petite réserve sur l'introduction du personnage d'Hadès, dont on ne connait au final que trop peu l'univers et le passé, contrairement à Perséphone qui voit son histoire un peu plus développée. Toutefois, je sens que cela sera résolu dans les prochains tomes, qui promettent d'être palpitants.

Il me tarde déjà de lire le deuxième volume de cette série graphique très prometteuse, dont je suis tombée sous le charme à ma plus grande surprise. Hâte d'y retourner !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Devant la hype j'ai fait le mouton...
Hé bien je ne le regrette pas du tout ! Les dessins sont dingues, j'adore la modernité de l'adaptation.
On ne plonge pas dans les méandres complexes et imbuvables de la mythologie mais les personnages et leurs liens sont respectés, tout en étant modernisés, tant sur le plan de l'époque (Hermès se déplace en coupé sport) qu' au point de vue mentalité. Une bonne relecture féministe est passée par là et ça fait plaisir !