Critique de JacquesYvesDepoix

Croyez-moi quand je vous dis que ce livre est indispensable. Je l'ai trouvé par hasard au détour d'un rayon d'une librairie et l'ai acheté, m'intéressant à tout ce qui touche aux États-Unis. La photographie de couverture m'interpellait. Cette jeune fille noire, Elizabeth Eckford, manifestement très calme mais en mauvaise posture au milieu de filles blanches haineuses me parlait. Je me suis dit que j'allais lire ce livre pour m'informer de cette période de l'Histoire et en sortir plus savant.
J'en suis sorti lessivé, en colère, incrédule, dépité, triste.
Le livre est une claque. Il relate les évènements de Little Rock, en Arkansas, à la fin des années 50, au moment où des élèves noirs ont voulu intégrer une école jusque là fréquentée uniquement par les blancs.
JAMAIS je ne m'étais imaginé à quel point cela avait été "difficile", pour tout dire absolument horrible pour ces jeunes qui ont enduré un calvaire sans nom. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment des êtres humains peuvent à ce point être racistes et barbares. Mon dégoût est à la hauteur de leurs forfaits de l'époque envers ces étudiants noirs : infini.
J'ai lu ce livre comme dans un tunnel, en fronçant les sourcils sans arrêt, avec des haut-le-coeur.
Nous devons nous souvenir de cette Histoire, non pas pour la comparer à ce qui se passe aujourd'hui en France et ainsi vouloir éclairer des circonstances actuelles bien différentes. Nous devons en revanche lire ce livre pour nous rappeler que l'intolérance doit être combattue tout le temps et partout, qu'elle ne saurait exister sans qu'on la combatte et qu'il existe des gens courageux, pétris d'une volonté hors du commun qui ont vécu ou vivent des moments complexes, sur lesquels s'appuyer pour surnager nous-mêmes.
Les "Neuf de Little Rock" forcent mon respect. Les extrêmes violences qu'ils ont endurées, je n'aurais pas pu les souffrir. Et je ne réalise pas encore bien.
Thomas Snégaroff a écrit un livre ô combien nécessaire en ces temps où rien n'est encore gagné sur le front de la bêtise humaine en particulier, de la méchanceté et des intolérances en particulier.
Il faut lire ce livre. Un averti en vaut deux.