Critique de Ziliz

La couverture est éloquente, on connaît cette image. Et nul besoin de la référence complète pour y voir l'humain asservi à la machine, et plus globalement au travail, lui-même composante d'un capitalisme bien huilé.
« Huit heures par jour à visser des boulons. (...) Mais ce qu'on ne voit pas dans le film de Chaplin, c'est que, même la nuit, tu rêves que tu visses des boulons. »
David Snug relate ses années de salariat. Son Deug (équivalent d'une L2, aujourd'hui) d'Arts plastiques lui a permis d'envisager - le temps des études - un job de rêve autour du graphisme, sa passion. Au lieu de cela, il a enchaîné des postes d'intérimaire en usine, des contrats précaires d'insertion, et des missions à temps partiel dénuées de sens dans des MJC malgré sa bonne volonté et ses idées intéressantes.
Le Snug adulte prend à témoin son alter ego enfant/ado pour lui expliquer le déterminisme (cf. la page sur les fils/filles de people 😀) et sa vision des rapports sociaux dans le monde du travail.
Malgré ses constats déprimants, son regard est toujours mignon et drôle ; j'adore ce "pessimisme enjoué", pour reprendre l'expression de Blandine Rinkel ('L'abandon des prétentions').
Dans 'En marche ou grève', Snug se réfère à Elisée Reclus ; ici, à Bob Black (anarchiste américain contemporain) et à Paul Lafargue (essayiste, auteur du 'Droit à la paresse', 1880).
La postface 'Critique du travail, mode d'emploi', rédigée par le sociologue Julien Bordier, est passionnante.
David Snug a eu "la chance" d'oser franchir le pas, et a suffisamment de talent pour prendre son envol. Il n'est plus salarié mais auteur (génial) de BD, et membre d'un groupe, les Trotski Nautique. Cette création en particulier donne une bonne idée de l'esprit de l'album 'Dépôt de bilan' : https://www.youtube.com/watch?v=73DGPj-D1Jk ♪♫