Critique de lemillefeuilles

J'ai fait fort avec ce second tome, que je lis... cinq ans et demi après le premier ! Il aura fallu que je repasse lire le résumé du précédent volume, ainsi que ma chronique de l'époque et quelques autres avis sur le Net, pour me permettre de comprendre cette suite.

On se retrouve à Los Angeles, en 1936, avec le vampire Skinner Sweet, un vampire d'une nouvelle espèce au sein des Etats-Unis. Il est le guide de Pearl, également une vampire qui part à la recherche de ses agresseur·euse·s aux côtés de son petit ami, humain, lui, Henry. Pearl est également poursuivie, par Hattie, sa meilleure amie qui a été transformée et séquestrée pour servir de cobaye aux vampires européens.

C'est avec joie que je me suis replongée dans cette histoire, me rappelant que j'avais également apprécié le tome 1. On suit des vampires et des humain·e·s qui sont prêt·e·s à tout pour parvenir à leurs fins, dans l'Amérique des années 30, où la prostitution et les jeux de pouvoir règnent en maître.

Cette fois, Stephen King n'est plus aux commandes du scénario, rédigé entièrement par Scott Snyder. Ce dernier s'en tire parfaitement bien, avec une intrigue prenante et des personnages dont on apprend de plus en plus de choses au fur et à mesure de la lecture.

Pour ce qui est des illustrations, Rafael Albuquerque est accompagné de Mateus Santolouco, et c'est encore Dave McCaig à la colorisation. Les dessins sont très "américains", on sent bien l'univers du comics. C'est glauque et sanglant à souhait, comme on peut le voir avec cette couverture un peu effrayante.

Une suite qui m'a convaincue de ne pas trop attendre pour lire le troisième volet...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..