AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stoffia


Timothy Snyder est l'un des grands historiens de la Deuxième Guerre Mondiale et du totalitarisme.

Son livre Terre de Sang analyse l'histoire des pays coincés entre l'Allemagne et la Russie entre la Révolution Bolchevique et la mort de Staline. Son livre Terre Noire explore le rôle qu'ont joué les différentes bureaucraties européennes pour accélérer ou ralentir l'holocauste.

J'étais donc plutôt heureux quand j'ai appris qu'il écrivait un livre sur l'actuelle montée du fascisme, et sur le rôle que nous pouvons jouer pour l'en empêcher.

Puis je l'ai lu, été 2022. Et j'ai été plutôt... Déçu.

Je veux dire, je vais me faire matraquer dans des contre-manifs pour bloquer l'extrême droite, et lui nous dit que sa leçon #1 sur comment arrêter les fascistes c'est... "Ne pas obéir d'avance".

Alors là, la mollesse des centristes, je vous dis pas.

Mais voilà. On est en décembre 2023. Depuis ma lecture, j'ai vu Target et autres grandes chaînes de magasins retirer tous leur contenu LGBTQ par peur de déplaire à la droite. J'ai vu des marques congédier des porte-paroles trans pour les mêmes raisons. Je vois les grands médias américains, menacés d'être fermés par le gouvernement si Trump est élu... Se mettre à le défendre.

Puis je réalise que Snyder avait compris.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}