Critique de Amaruel

La Stratégie des As est le premier roman publié de Damien Snyers. Et dans la catégorie « l'inclassable », le roman se pose là… à mi-chemin entre la fantasy – avec son lot de créatures merveilleuses, où elfes et trolls évoluent dans les mêmes cercles –, le steampunk accompagné de sa technologie anachronique et le roman de cambrioleurs à la Arsène Lupin, La Stratégie des As est un melting pot de ce qui se fait de mieux – à mon goût – en littérature. Mais qu'en est-il vraiment ?

[...]
Les personnages proposés sont très attachants, Damien Snyers n'hésite pas à leur faire subir des horreurs, mais cela vient raffermir ce lien. Loin d'être lisses, nos héros sont pleins d'aspérités et offrent des personnages consistants et fouillés. J'ai particulièrement apprécié le fait que le personnage d'Elise, en tant que représentante des Moitiés, s'intéresse à la condition des métisses dans le peuple féérique. le sujet a beau être abordé dans les ouvrages, de manière générale rien n'est fait pour trouver une solution, alors qu'ici c'est en partie le cas. Un point tout de même que je n'ai apprécié que moyennement, revient au développement d'un personnage un peu nébuleux, qui revient assez fréquemment pour être un élément clef quand arrive le dénouement de l'histoire : l'ancien « employeur » de James. Notre elfe de service y fait souvent allusion, le voile se lève peu à peu sur ce personnage au cours du récit, mais quand arrivent enfin les quelques révélations le concernant, j'ai trouvé le tout un peu plat, c'est vraiment dommage car je pense qu'il y avait matière à réflexion et à développement.

[...]
Outre ce point, j'avoue avoir particulièrement apprécié l'ambiance du livre. J'ai eu l'impression de remettre les pieds dans le Paris de l'elfe Sylvo Sylvain (Les Extraordinaires et Incroyables Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert), mais en Pologne ; d'essayer de survivre avec la compagnie des Salauds Gentilshommes (de Scott Lynch) et de jouer aux alchimistes avec Louis Denizart Hippolyte Gryffont (Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel)… Trois ouvrages que j'ai largement appréciés et qui n'ont eu de cesse de venir se rappeler à moi durant cette lecture. Et concrètement ça marche !

Concernant l'écriture de l'auteur, j'avoue avoir eu un chouïa du mal avec le discours rapporté – du moins au départ, l'intrigue ensuite prend le pas sur le reste -, l'auteur emploi le flashback assez souvent (ou de l'anticipation au choix) en parlant par exemple, d'une situation hasardeuse et en remontant le temps pour expliquer comment les personnages en sont arrivés là. Ici, le procédé est surtout pratique puisque les personnages ont fait monter au rang d'art, le fait de se fourrer dans la mouise.

En bref : La Stratégie des As est un bon premier roman, qui, s'il offre quelques légers bémols, propose une belle galerie de personnages, une intrigue appréciable, quoique connue, et surtout une ambiance incroyable. Une découverte qui s'annonce concluante, l'interview à la fin du livre stipule que l'auteur à d'autres projets sur le feu et ne sait pas encore s'il reviendra à ces personnages si : croisons les doigts pour que cela soit le cas !
Lien : http://amarueltribulation.we..