Critique de le_chartreux

Tiens tiens, voici un intéressant récit de voyage à travers le corps humain où il est question des extraordinaires pouvoirs de notre ventre.
Il s'agit d'un album éducatif-fiction pour les adultes et les adolescents en mal de sciences traitant des fonctions de l'intestin et de l'étonnant pouvoir de notre microbiote. le scénario est placé à mi chemin entre celui d'un documentaire très sérieux et un récit fantastique ; le vaisseau miniaturisé de nos guides descend en immersion dans le corps d'un être humain afin de comprendre et d'expliquer son fonctionnement.
L'histoire est un peu inspirée du Voyage Fantastique (fameux film de 1966) où en pleine période de guerre froide, un groupe de scientifiques téméraires prenaient place à bord d'un sous-marin miniaturisé pour tenter de sauver un scientifique-espion victime d'un attentat et placé dans un coma profond : à l'époque, le voyage de Grant, du capitaine Owens et de son équipe était aventureux et risqué. Cette fois, point d'épée de Damoclès ni de danger à tous les coins de rues, pardon, dans tous les recoins de l'oesophage ou du tube digestif…
Si le vaisseau de nos deux scientifiques – il s'agit du professeur Harry Sokol et de la très sympathique Judy - à davantage l'air d'un ovule ou une étrange punaise bleue, il est bien plus performant que l'antique Proteus d'Harper Goff et leur voyage prend un caractère médical en expliquant de manière amusante et vulgarisée le fonctionnement de notre système digestif. Comme dans toutes les histoires, nos deux protagonistes rencontreront des bons (les Phages, les bactéries sympathiques), des brutes (la bactérie Escherichia Coli, les bactéries pathogènes ou les antibiotiques) et des truands (les Candida Albican) ; la musique d'Ennio Morricone en moins.
On découvrira de quelle façon circule la nourriture absorbée et comment elle est assimilée, comment et pourquoi le microbiote est notre ami secret, pourquoi l'estomac possède des neurones et pourquoi de nombreuses maladies commencent dans l'intestin.
Il y aurait – accrochez-vous bien – dix-mille-milliards de bactéries dans notre intestin, c'est-à-dire autant que de cellules dans tout notre corps. C'est donc énooooooorme !
Autre information étonnante : Si on mettait bout à bout le code génétique des bactéries présentent dans un seul être humain, cela représenterait 25 fois plus d'informations que dans le seul génome humain… Ce qui semble vouloir dire que le microbiote est capable de faire beaucoup de choses et que ces choses sont sacrément étonnantes.
Alors, autant faire sa connaissance, le comprendre, en prendre soin… et être gentil avec lui.
Sa colère est, parait-il, dévastatrice…
Harry Sokol, internationalement reconnu, est professeur de gastroentérologie à l'hôpital Saint-Antoine à Paris et il dirige une équipe de recherche qui explore le rôle du microbiote intestinal dans les maladies.
Judy est dessinatrice et autrice de bandes dessinées. Si son dessin ne m'a pas toujours convaincu, au moins est-il drôle, malicieux, compréhensible. le pari est donc gagné.
Et si j'ai eu le grand plaisir de découvrir cette étrange et sympathique BD, c'est grâce à Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur que je m'empresse de remercier bien sincèrement.