Surprenant !

J'ai commencé cette Bd car elle fait souvent partie des Bd à lire absolument si on cherche quelque chose d'original. Et quelle originalité!

Victor Tourterelle, cartographe de son état, meurt d'un accident "de voiture" mais au lieu d'aller au paradis ou en enfer, il se retrouve dans un monde étrange, désolé et sinistre.

L'auteur donne ici sa vision de la vie après la mort, un monde sombre, froid et vaste, appuyée par des graphismes précis et détaillé et par l'absence de couleurs.

Ce premier tome reste introductif, l'univers développé par l'auteur est très complexe et parfois difficile à comprendre.

Je lirais la suite avec intérêt.
EXTRAIT "Voilà un album intéressant, mais qui ne m'a pas totalement convaincu. L'idée originelle d'Eric Liberge est très bonne, et son traitement initial tout à fait à la hauteur. Les petites habitudes de ce monde des morts sont vraiment bien trouvées, et bien utilisées. L'emploi du noir et blanc est très pertinente, accentuant un certain côté morbide, qui convient tout particulièrement à ce monde de squelettes.
Mais il me manque quelque chose. Sans doute une pointe d'humour noir."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Qu'est-ce que la Mort ? Où est la Mort ? Comment et pourquoi la Mort ? C'est à ces questions existentielles profondes qu'Eric Liberge nous invite à réfléchir avec l'aide de son personnage principal Victor Tourterelle. Celui-ci, après avoir lamentablement glissé sur une petite voiture abandonnée dans sa salle de bain, est propulsé dans l'autre-monde. Désert, grisaille et nuit d'encre l'attendent. Rebaptisé pour l'occasion "Mr Mardi-Gras Descendres" (du fait de sa mort inopinée dans la nuit liant Mardi Gras et le jour des Cendres), l'apparence réduite à son triste squelette, Victor part à la découverte de cette planète funèbre. On trouve là des complots, des sectes, des questions sur Dieu, le refus de notre condition, vivant comme mort... Les squelettes qui peuplent ce pays des larmes se nourrissent des déchets de la Terre, des restes pollués et toxiques. L'âme de chaque créature d'os est pressée pour récupérer le grain de café qu'elle recèle. Et Victor ne s'acclimate pas facilement à ces us absurdes. Rien ne s'arrange lorsqu'il est repéré par la Corniche, société secrète camouflée en orbite.
Mr Tourterelle, cartographe dans sa vie physique, est contacté pour ses talents terrestres. Aucune carte n'a jamais été établie de cette terre d'asile éternel. C'est même interdit. Peut-être que toutes les questions des morts trouveront des réponses dans la géométrie de la cité qui les héberge...

La Mort que nous dépeint Liberge, en gris colorés très subtils, fourmille de vie, grouille d'interrogations pressantes. Sa maîtrise du mouvement et des expressions, limitée par les sujets décharnés, est impressionnante. Il est toujours plaisant de s'imaginer le trépas comme une porte ouverte vers une existence différente et vivante. le pari original de l'auteur est relevé avec brio, dans cet ouvrage en 4 tomes poétiques et surréalistes.
Que penser de cette vision déjantée du purgatoire, de cette histoire de Victor Tourterelle qui cherche sa place au royaume des morts suite à un banal accident domestique. Déjà je peux difficilement contester l'originalité débordante de ce premier tome récompensé en 1999 par le prix René Goscinny.

Une vision de l'au-delà pleine de non-sens et graphiquement soutenue par une dessin somptueux à la limite du noir et blanc dans cette réédition en couleur. Des êtres réduits à leur forme osseuse la plus basique. Une forme squelettique propice à la tristesse de l'endroit, mais également à des caricatures amusantes.

Eric Libergé nous partage donc sa vision irrationnellement décalée et parfois complexe d'une existence post-mortem squelettique à l'ambiance originale et poussiéreuse.

Un tome dont j'ai surtout su apprécier l'originalité et le graphisme, mais sans jamais adhérer au monde étrange décrit par Eric Libergé. C'est peut-être parce que je ne suis pas buveur de café, mais personnellement et dans un tout autre style, je préfère amplement la vision de Chabouté sur le "Purgatoire".
j'ai adorè cette histoire on ne peu plus etrange au dessins fantastiques
Victor TOURTERELLE est décédé, mais sa destinée se poursuit dans l'Au-Delà, mais où ?? Aucune âme charitable pour l'accueillir, ni même lui expliquer où il est et, après trois jours de solitude et d'attente, un facteur vient à sa rencontre pour enregistrer son entrée en ce bas monde.
Inscrit dans les registres du purgatoire, Victor apprend alors que son identité change pour devenir " Monsieur Mardi-Gras Descendres "... et qu'il était attendu !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..