Critique de hcdahlem

Mister Manuel et Monster Schiz

Avec «Tête de tambour» Sol Elias nous propose un premier roman aussi original que dérangeant, en se mettant dans la peau de Manuel, jeune homme souffrant de schizophrénie.

Au hasard des lectures, il arrive de croiser fortuitement un même thème, alors même que ce dernier n'est que peu traité dans la littérature contemporaine. Après On n'efface pas les souvenirs de Sophie Renouard dans lequel une famille est victime d'une schizophrène, voici une manière bien différente, mais tout aussi intéressante, d'aborder ce grave «trouble dissociatif de l'identité».
Quand s'ouvre ce roman, Manuel est en pleine crise d'adolescence. Il doit affronter son père qui ne comprend pas qu'il passe son temps à ne rien faire, même pas à aider sa mère aux tâches ménagères et qui passe son temps à le houspiller plus ou moins sévèrement, suivant ses humeurs. Mais il affronte aussi sa mère qui a choisi à l'inverse, de couver son petit. Cette Maman, surnommée Bonnie Cyclamen, «parce qu'elle avait le coeur si bon et que ses paupières ressemblaient au cyclamen qu'on avait dans le salon» va tout autant subir les foudres de son fils, bien décidé à leur faire payer le prix pour l'avoir mis au monde: «Je serais la croix à porter sur leurs épaules d'hommes pour toute une vie d'homme. Ils ne m'avaient pas tué quand ils avaient vu mon visage cyanosé de bébé tenu pour mort à la sortie du ventre de la mère, ni petit quand on pensait que j'avais une tumeur au cerveau tant j'avais la tête grosse de migraines, ni adolescent quand j'avais l'impression qu'un autre respirait dans mes hanches, ni plus tard, quand les doctes docteurs avaient décrété en choeur que j'avais "des troubles relevant indubitablement de la psychiatrie".»
C'est à un long chemin de croix que nous convie Sol Elias. Un parcours d'autant plus impressionnant qu'il nous est raconté par Manuel lui-même, luttant contre ses démons et les laissant l'emporter, se révoltant contre le verdict des médecins – «La schizophrénie vous a coupé en deux, comme la hache du bûcheron le tronc du chêne» – et leur donnant raison lorsqu'il exploite sans vergogne ses parents, leur soutirant leurs économies.
Passant d'un centre psychiatrique à l'autre et d'une sortie à l'autre, de moments d'exaltation vite rattrapés par de nouvelles crises, il va comprendre qu'il ne peut rien contre ce mal qui le ronge: «La schizophrénie avait gagné la partie sur la vie. Elle avait tout raflé: le rêve, la création, l'amour, l'amitié.»
En lieu et place, il aura gagné la violence, la rancoeur, la douleur et la souffrance. Entraîné dans cette spirale infernale, le lecteur partage cette impuissance, ce malaise, que ni les virées avec son copain, ni même la rencontre avec Anahé, une mauricienne qui a émigré avec sa mère et son enfant, ne pourront contrecarrer.
Le post-it qu'il colle au-dessus de son bureau: «On se suicide pour échapper à la pression de la vie, pour se soustraire aux exigences minuscules et aux parades familiales de l'existence» montre sa résignation. «Il ne lui reste qu'à devenir encore plus fou qu'il ne l'est déjà, qu'à se mortifier, se scarifier pour dire sa haine de lui-même et à se retourner contre ceux qui l'enchaînent et le regardent impuissants – les médecins, les parents, les autres patients. (…) Alors il devient Monster Schiz. »
Passera-t-il à l'acte, effrayé par celui qu'il est en train de devenir? Je vous laisse le découvrir et réfléchir sur le traitement que l'on réserve à ces malades.

Lien : https://collectiondelivres.w..