Critique de Marti94

Impressionnant premier roman!
Grâce à une très belle écriture et une grande maîtrise de la langue, Sol Elias m'a emportée dans une histoire au goût amer mais oh combien passionnante.
La "tête de tambour" est celle de Manuel déclaré schizophrène à l'âge adulte dans laquelle cogne une douleur permanente qui déforme la réalité sans que cela soit visible de l'extérieur. Ce qui se voit ce sont les conséquences de cette descente aux enfers dans laquelle il entraîne toute sa famille.
Manuel devient Anaël, son double malade qui parle de ce qui se passe dans sa tête où résonne le reproche de ne pas être comme les autres, incapable d'aimer, incapable de travailler...
La violence d'abord verbale est omniprésente et seule sa nièce, la petite Soledad semble procurer un peu d'amour à cet oncle coincé dans ses cauchemars. Mais qu'il est difficile de porter cette filiation sans qu'elle la dévore.
Pour raconter cette histoire Sol Elias va utiliser un matériau qui n'est pas le sien, les différentes notes et écrits que son oncle lui a laissés en héritage. Elle va décrypter son écriture incertaine et microscopique car durant des années il a essayé de rédiger Fragments pour une unité, le récit de ses vies, sans jamais conclure ses éparpillements d'écriture.

Alors que ce texte est un roman je dirais que c'est aussi un témoignage sur ce qu'on appelle la folie. J'ai beaucoup aimé la construction du livre qui montre la schizophrénie de points de vue différents.
Elle réussit à se mettre parfaitement dans la peau de son oncle et décrit cette maladie vue de l'intérieur mais aussi vécue par les proches qui ne comprennent pas toujours ce qui se passe. C'est très impressionnant.
D'ailleurs l'épigraphe de Marguerite Duras choisit intelligemment par Sol Élias montre à quel point on porte tous un héritage familial : "Toute première oeuvre est l'histoire d'une vengeance prise sur sa famille."