Ce livre, parvenu chez moi par Babelio, fidèle, et le Seuil, est traduit du catalan, une rareté dans mes lectures. Irene Sola semble avoir réuni pour ce roman une somme de récits traditionnels ruraux, en connection avec la nature et l'histoire de la Catalogne montagnarde, dans ces Pyrénées où le culte des ancêtres et des légendes semble très prégnant. Je serai peu prolixe sur ce livre, estimable, joliment écrit, mais qui m'a laissé de pierre ou de glace, peu familier de cet univers.

Si les fables sur l'ours et ses réincarnations vous enchantent, si les rites ancestraux vous séduisent, si le rond des sorcières vous branche, cheminez ces Pyrénées un peu hors d'âge (pas péjoratif). La poésie de ces récits ne me touche pas beaucoup. Il me faut admettre que ce Sud là m'est étranger. Je chante et la montagne danse est un livre court. J'ai pourtant peiné à le finir, je n'ai plus trop le temps de m'ennuyer.

Certes j'ai fait court, court mais honnête. Merci à Babelio à qui je dois des billets autrement laudatifs. Mention légale ou presque, cet avis n'est que le mien. Bref.
Malgré une couverture qui promettait une belle promenade ressourçante avec dame nature et un résumé alléchant je n'ai pas trouvé ce que je recherchais, j'ai abandonné...

l'écriture d'Irène Sola est au premier abord agréable, les mots sont beaux mais à force je n'ai pas compris les et, et, et, et, et... qui s'accumulent et qui vous donne l'impression de vous étouffer plus vous lisez. Ça et certains détails crus, du genre le bon gros caca et bien moulé sous l'arbre... ??? c'est une grosse incompréhension pour ma part

Merci quand même à Babelio !
Une vraie plume, une histoire riche où se mêle le destin d'une famille à des légendes catalanes. Mais je n'ai pas du tout accroché au style et à la construction du roman. Tout d'abord il y a beaucoup trop de narrateurs dont les voix s'entremêlent, je n'avais pas le temps d'apprécier un personnage que l'on passait à un autre. Ensuite le style est rythmé par des répétitions qui m'ont vraiment insupporté. Enfin le vocabulaire parfois cru, ce qui n'est pas un problème en soi, m'a totalement détaché de l'aspect onirique du récit.
C'est un avis personnel car je pense qu'il pourrait plaire à de nombreux lecteurs mais pour ma part, la forme m'a totalement rebuté.
La promesse d'une lecture pleine de poésie, de charme sans doute aussi. Je me réjouissais de découvrir ce petit bijou annoncé.
J'ai malheureusement déchanté. Les phrases répétées, répétées, encore et encore, les mots, les mêmes mots écrits, réécrits suffisent-ils à composer de la poésie ? Parler de pipi, de caca à répétition est-ce poésie ? Je ne suis pas sensible à un tel style.
Les personnages sont nombreux et on s'y perd. Moi en tout cas je m'y suis perdue. Mais qui est qui ? Qui prend la parole dans le chapitre ? Homme, femme, enfant, animal ? Vivant, mort ? Rêve, réalité ?
Il m'a manqué des clés, un mode d'emploi pour comprendre où on essayait de m'emmener.
Finalement je n'ai pas essayé d'éclaircir le mystère et je me trouve courageuse d'avoir lu le livre jusqu'à la dernière ligne.
Merci à Babelio de m'avoir offert le livre en échange d'une critique. Cela m'a évité une dépense que j'aurais regrettée.