Lu il y a dix jours et dans des conditions pas vraiment idéales. Trop attendu pour écrire quelque chose dessus. le problème est que je ne m'en souviens plus vraiment. de beaux passages sur la nature, qu'il n'y avait pas à proprement parler d'histoire. J'ai commencé à le relire et me suis arrêtée. Ma première impression reste : trop poétique du terroir à mon goût. Au vu du nombre de personnages, il faut de la concentration (compliqué pour moi à ce moment-là).
La couverture est belle, suggérant presque un roman feel good. La quatrième évoque la nature et une écriture poétique...
On entre dans le roman et tout de suite , on est un peu décontenancé ...Qui parle? ... Ah c'est un orage... Original... On lit. Un homme meurt foudroyé...dans une certaine indifférence. Ensuite, le chapitre suivant, c'est une femme, qui évoque son passé de sorcière... Puis, voici l'histoire de la veuve du berger foudroyé du premier chapitre. D'autres voix vont se succéder, toutes décrivant un même lieu perdu dans quelques montagnes catalanes.
Ca peut faire rêver, mais tout le monde ne pourra pas être conquis. le roman résiste avec une écriture très particulière, un mélange de style parlé, de naïveté, de naturalisme donnant à l'ensemble un côté à la fois froid et un poil fantastique.
On entre dans cet univers ou on reste sur le bord du chemin. Je fais partie de ceux que le texte à rebuté très vite ...je ne dois pas aimer les phrases commençant par " Et" , qui en amène généralement toute une volée d'autres. Je pense qu'au concours du plus de "et" dans un roman, Irène Solà est championne du monde. On pourrait sans doute s'habituer mais, en plus de sauter facilement du coq à l'âne, elle a également quelques obsessions. On fait beaucoup pipi et caca, occupations certes très naturelles mais ici assez redondantes.
Je l'avoue, j'ai craqué avant la fin. Je me suis enfui de cette région pas si poétique ni bucolique, l'ennui mêlé à l'agacement ayant triomphé de ma patience...

Tout d'abord un grand merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération privilège.

J'abandonne très rarement un livre mais cela vient de m'arriver par deux fois. Peut-être par lassitude d'un certain nombrilisme associé à une très certaine vacuité (pour moi en tout cas). le précédant étant « Bouche cousue » de Mazarine Mitterand-Pingeot.

Poésie dit-on ici, langue limpide ?

Ennui surtout, paradoxes ensuite pour ce Domenec qui fait l'ouverte "foudroyante" du roman, blond poète et rural qui couche sans la moindre délicatesse avec son épousée lors de leur nuit de noces.
« Et moi, j'étais comme tu beurre, quand je pouvais, quand je n'étais pas terrifiée par ses mains comme des griffes dans l'obscurité, par ses halètements de bête, moi j'étais comme du beurre parce que Domenec, il aimait bien le beurre. » !!
Epousée qui aime les blonds poètes mais qui torgnole à tour de bras ses enfants en les trainant par les oreilles !
Beauté de la langue où l'on traduit l'action par : "je vais leur mettre un taquet" ! Expression probablement d'origine normande en plein pays catalan !

Répétitions, naïvetés, poncifs et autres puérilités ont eu raison de mon désir d'aller plus loin.
Bon, visiblement, je faisais pas partie du public visé.

Le titre, ainsi que le résumé, m'avaient interpellée, alors je m'y suis testée mais...c'est pas du tout pour moi.

Niveau narration, déjà. Des points de vue différents, très bien. Mais là c'est trop. Tous ces chapitres indépendants les uns des autres qui parlent d'une femme, d'un homme, d'un animal, d'un orage (vraiment ? un orage ?) et on continue comme ça tout le long. Eh bien désolée, mais ça ne prend pas avec moi.

Sans doute que ce qui comptait, c'était le côté poétique et tout cette valorisation de la nature, mais ça m'a laissée totalement insensible. Bon, en même temps, je dois dire, la poésie c'est pas mon truc. Et à la base, je pensais lire un roman. Ou au moins un récit intéressant qui raconte des trucs. Mais bon déjà, tout est trop dispersé, ce qui fait qu'on s'y perd facilement, mais surtout j'ai trouvé tout ce qui était relaté d'un ennui incroyable : absolument rien d'intéressant pour ma part. Bon, tout comme la poésie, ce sont des thèmes qui ne me parlent pas, donc forcément, ça n'aide pas et tout ce que je me suis dit au cours de ma lecture c'est "A quoi bon tout ça ?"

D'autant que le récit n'était pourtant pas si long, mais il m'a paru durer une éternité.