AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 32 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Même si l'histoire de Mulan est bien différente du roman original, je suis une grande fan de l'adaptation de chez Disney. Celle-ci a bercé mon enfance, notamment grâce à son héroïne courageuse, entêtée, loyale et maligne qui changeait des habituelles princesses provenant des autres dessins animés. À l'époque, la belle guerrière avait été une sorte de modèle qui m'avait offert une autre vision de la Femme. Alors, lorsque j'ai appris que « Les dragons de l'Impératrice » revisitait l'histoire de Mulan, j'ai frétillé d'impatience. de plus, je me doutais que l'on serait sur un texte plus mature, complexe et fantastique qu'avec les deux oeuvres de Disney, ce qui n'était pas pour me déplaire ! Hélas, le soufflet est retombé petit à petit… Si bien que j'ai refermé cet ouvrage avec de la déception. C'est regrettable, car il y avait de bons éléments… Mais également des points noirs que je n'ai pas réussi à surmonter !… Il est à noter que j'ai lu ce one-shot en lecture commune avec l'adorable Callysse. Merci encore à elle pour nos échanges quotidiens et pour le fait de m'avoir donné envie de poursuivre malgré mon ressenti mitigé. Je pense que j'aurai regretté l'abandon de ce livre, car le dernier quart est vraiment prenant et m'a séduite !

Contrairement aux nombreux avis positifs sur Livraddict, je n'ai pas réussi à rentrer tout de suite dans l'histoire. le style de l'auteure ne me correspondait pas… J'ai également trouvé que le début était contemplatif et assez perturbant à cause de nombreux flashbacks qui cassaient le rythme. de plus, j'ai noté plusieurs coquilles ou fautes. Ceci dit, à mes yeux, c'est à la maison d'édition d'aider à les corriger… Quoi qu'il en soit, il m'a fallu un peu de temps avant de bien m'imprégner de l'univers… Ce qui est dommage, car il est riche et intéressant ! On distingue par exemple des créatures mythologiques, des divinités, des dragons, des pouvoirs magiques comme celui de la double-vue dont dispose Mulan, des démons, des malédictions, … C'est très varié ! On prend alors plaisir à découvrir toutes les subtilités de ce monde asiatique enchanteur.

Pour appréhender ce dernier, Alice Sola propose un double récit qui finira par s'entrecroiser. Ainsi, on ne suivra pas uniquement la belle Mulan déguisée en homme se battant aux côtés de Shen. On découvrira également le prince Calaf qui va essayer de s'attaquer à la princesse Turandot. J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce personnage qui est pourtant développé dans un opéra éponyme ! Dans « Les dragons de l'Impératrice », Turandot est maudite : elle est hantée par un puissant démon qui attend son heure et la fait souffrir depuis des années… Or, sa main est promise à celui qui répondra à trois de ses énigmes. Ignorant ses tourments, Calaf est bien déterminé à mettre fin aux agissements de la jeune femme. Il décide alors de tenter sa chance en espérant se rapprocher d'elle pour pouvoir passer à l'action. Je trouve que l'union du conte de Mulan et de l'opéra avec Turandot est à la fois originale et réussie ! Il fallait y penser. En tout cas, ce roman m'aura donné envie d'en savoir plus sur cette fameuse princesse cruelle.

Les protagonistes sont nombreux néanmoins, je ne me suis pas perdue. On cerne très vite qui est important et on peut se concentrer sur les deux femmes au tempérament de feu. Toutes les deux sauront faire preuve de courage, de détermination et de valeurs. Ces messieurs auront également leur rôle à jouer cependant, j'ai été un peu déçue par Shen. D'ailleurs, contre toute attente, j'ai largement préféré le tandem Calaf/Rän à celui de Shen/Mulan. Leur destin me paraissait bien plus incertain, touchant et puissant que celui des deux combattants… Enfin, je regrette cependant le manque d'approfondissement de certains personnages secondaires (en particulier l'antagoniste !), le manque d'utilité pour d'autres ainsi que le côté manichéen d'une poignée d'entre eux…

Le mélange d'êtres mythologiques et fantastiques, de magie, de guerre, de politique, de complot, de honneur, de féminisme, d'émancipation et de romance est relativement plaisant. C'est un cocktail osé toutefois, il se mélange bien ! Hélas, quelques éléments sont venus parasiter cet ensemble, notamment le début difficile, le rythme en dents de scie, certains personnages décevants ainsi que les romances qui se tissent trop rapidement à mon goût ! Je regrette également le retour de certains héros dans l'épilogue. La mort de plusieurs d'entre eux était osée. C'était un parti-pris original qui m'avait agréablement surprise ! Dommage que les choses aient finalement changé… En lisant les avis des autres lecteurs, j'ai réalisé que j'étais l'une des rares personnes à ne pas avoir apprécié la fin et à être déçue par cet ouvrage pourtant prometteur. Ainsi, je vous conseille de vous faire votre propre avis, en particulier si l'idée de mélange un personnage féministe emblématique et un couple d'un opéra dramatique vous séduit ! Je croise les doigts pour que vous aimiez autant que la majorité des lecteurs ce livre à la couverture magnifique. En outre, je serai curieuse de découvrir votre ressenti et d'échanger avec vous.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}