Bien que je l'ai déjà vu passer plusieurs fois sur mon fil Bookstagram, je n'ai jamais vraiment été très attirée par ce roman avant de le savoir dans la sélection du PLIB. Et lorsque je l'ai découvert, il ne m'a pas vraiment transcendée.

L'auteure reprend ici l'histoire de Mulan, en faisant quelques ajouts mineurs qui prennent en importance au fil de la lecture, sans pour autant être extrêmement variables. Les descriptions sont beaucoup trop présentes à mon goût et ralentissent énormément le récit. J'ai trouvé qu'elles ont enlevé tous l'attrait de l'univers, pourtant original dans la littérature.

J'ai également trouvé que l'intrigue était très floue, même si les objectifs semblaient fixés assez simplement. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, elle ne m'a pas tellement transportée. Dans le récit, il n'y a que quelques actions violentes, assez percutantes. Mais ces dernières sont complètement noyées dans les descriptions ce qui lui rend beaucoup moins percutantes.

Concernant les personnages, leurs caractères ne sont pas beaucoup sortis de l'ordinaire, ils restent vraiment comme on aurait pu les attendre. Bien qu'ils soient assez réalistes, les personnages ne sont que trop peu attachants à mon goût. Les relations qui se tissent au fil de l'histoire sont beaucoup trop basiques et beaucoup trop prévisibles. Elles n'évoluent que trop peu au cours de l'histoire.

Concernant la plume de l'auteur, c'est probablement l'élément que j'ai le plus aimé dans ce livre. L'atmosphère, qui est plus ou moins présente selon les moments, est globalement bien adaptée à l'histoire. Bien que les messages soient vraiment peu présents, leur absence ne fait pas défaut, puisqu'ils n'aurait pas apporté grand-chose de plus au récit.

Bref, une histoire à laquelle je n'ai pas tellement accroché mais qui avait du potentiel.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Une lecture en demi-teinte qui ne m'a malheureusement pas vraiment convaincue même si j'ai apprécié découvrir l'histoire de Mulan (je n'ai jamais vu le dessin animé ni le film) ainsi que le conte de Turandot au travers de cette réécriture. Si je n'ai pas lu de chroniques sur ce roman, j'avais en revanche vu de bons échos sur le Discord du PLIB et lu des commentaires plutôt enthousiastes sur Livraddict. Je suis donc partie confiante, certaine de l'aimer mais finalement j'avais peut-être mis inconsciemment la barre trop haute.

Dès le début, et contrairement aux autres lecteurs, je n'ai pas été envoutée par la plume. Je l'ai trouvé simple mais surtout maladroite sur certains enchaînements ou dialogues, comme s'il me manquait un paragraphe ou qu'une réplique semblait ne pas répondre à la précédente. J'ai donc beaucoup buté au départ sur ces passages que mon cerveau voulait coûte que coûte comprendre voir réécrire avant de consentir à passer à la suite. J'ai toutefois fini par m'habituer ce qui a rendu ma lecture plus fluide.

Si j'ai bien aimé le quatuor formé par Mulan, Shen, Calaf et Turandot, je regrette cependant que la psychologie de ces personnages n'ait pas été plus approfondie. Car les romances, qui ont pourtant réussi à me faire légèrement vibrée, ont été pénalisée par ce manque de développement. Exceptée pour Mulan qui aime Shen en secret depuis des années, l'évolution des sentiments amoureux des trois autres paraît ainsi trop rapide voir peu crédible, la palme étant décernée à Shen. En quelques heures à peine (et en une seule phrase dans le roman surtout), alors qu'il vient juste de découvrir qu'elle est une femme, les sentiments fraternels qu'il ressent pour Mulan se transforment comme par magie en sentiments amoureux sans que cela soit plus creusé… quelle frustration! J'aurais préféré que cette romance soit un peu moins facile et expéditive! Quant à celle de Calaf et Turandot, elle me plaisait assez au début, mais pareil elle s'accélère soudainement grâce à des ellipses ce qui fait que j'ai eu l'impression d'avoir sauté une étape dans l'évolution de leur histoire amoureuse.

En ce qui concerne les personnages secondaires, il n'y pas grand chose à dire à leur sujet, tellement ils sont peu développés voir peu présents. J'ai cru que Liu aurait un vrai rôle à jouer mais en fin de compte ce qu'on apprend sur elle n'est pas franchement utile pour le récit et j'ai même fini par l'oublier. J'ai l'impression qu'elle servait juste à ajouter une touche de drama à un stade de l'histoire. Quelle déception, je suis persuadée qu'elle aurait pu être bien plus intéressante si on s'était attardé plus longuement sur elle.

Concernant l'histoire, je l'ai bien aimé dans l'ensemble. La mythologie est bien décrite et la novice que je suis sur la culture chinoise a réussi à s'y retrouver. le rythme est plutôt sympa et l'intrigue intéressante. La conclusion audacieuse m'a même vachement emballée! Dommage que l'épilogue vienne remettre en cause tout ça… la fin en a perdu de son panache et de son intensité dramatique…
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Les dragons de l'impératrice était un titre qui m'intriguait beaucoup, de par le résumé, les thèmes du roman et surtout, la splendide couverture. Je serai directe sur le commentaire qui va suivre : sur le fond, j'ai aimé ce roman. Sur la forme en revanche, j'ai des reproches à faire, non pas à l'histoire ou à l'auteure, mais à la maison d'édition.

Pour le positif, il s'agit réellement d'une histoire envoûtante. le décor de la Chine Impériale, avec sa cour, ses codes, ses légendes et divinités, m'a réellement plu. Si je connaissais la légende de la générale Hua Mulan, je ne savais rien à propos de Turandot. D'ailleurs, ce personnage a ma préférence. Cruelle en apparence, elle se dévoile petit à petit auprès de Calàf, que j'ai bien aimé aussi. Quel courage !

J'ai bien aimé également suivre les péripéties de Mulan, que j'admire beaucoup, et de Shen, même si ma préférence va pour Turandot. Peut-être suis-je restée un peu plus extérieure à leur histoire. Par contre, j'ai adoré Xiao et ses joutes verbales avec Mulan !

L'histoire se lit bien, il m'a peut-être manqué un petit quelque chose pour être totalement emportée, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture malgré tout. Je trouve dommage que les personnages secondaires soient si peu développés, car j'aurais souhaité les voir plus à l'oeuvre. D'ailleurs, sans les nombreux soucis de forme, j'aurais mis plus d'étoiles à ce roman qui le mérite.

Malheureusement, ma lecture a été gâchée par les trop nombreuses coquilles. Il ne s'agit pas juste de coquilles que l'on peut trouver de temps en temps, cela peut arriver et j'essaie d'ordinaire d'être assez indulgente, mais là, il y en a beaucoup, beaucoup trop. Je comprends tout à fait qu'il s'agit d'une petite maison d'édition, loin de moi l'envie de casser leur travail car comme je le dis plus haut, j'ai apprécié l'histoire et les titres de cette maison d'édition donnent très envie, mais là, c'est trop.

Cela m'a fait sortir de ma lecture à pas mal de reprises, j'ai même songé à abandonner le roman pour cette raison.

Les dragons de l'Impératrice a été une bonne découverte, qui aurait pu frôler le coup de coeur sans les soucis de forme.
Si j'ai apprécié les personnages, de façon globale, j'ai eu plus de mal avec l'intrigue et les événements du livre. Rapidement, j'ai sauté des passages sur Turandot, puis aussi sur Calaf, enfin, j'ai lu la fin en diagonale.

La plume, fort simple, manque à mon goût d'un petit quelque chose qui la rendrait stylée. Par moment, j'attendais plus poétique, plus harmonieux. Plus rond, peut-être. Toutefois, certains dialogues sont rigolos.

Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..