Critique de LejournaldeMaud

Ce livre, même si court, retrace bien la vie et le parcours d'Olympe de Gouges. Sont énoncés, son enfance, ses combats, ses amours.
Un personnage de l'Histoire que j'ai découvert par hasard lors de la lecture d'un polar historique, m'a donné envie d'en savoir plus sur ce personnage. En effet, elle ne vas avoir de cesse de défendre les conditions de la femmes, ses droits et pas seulement ses devoirs. Ecrivaine de pièces de théâtre, elle se soulève également contre l'esclavage et les inégalités. Auteur de textes sur les droits au divorce, au vote, elle va voir face à elle une colère et une peur grandissantes de la part des Hommes de pouvoir. Pour preuve après l'exécution d'Olympe, Robespierre fera passer une loi interdisant les femmes de se réunir au-delà de 5 personnes afin de prévenir de nouveaux courants féministes.
Ses idées sont sans limites, un exemple créer un impôt sur la fortune afin de financer des maternités propres pour que les futurs mamans soient isolées des malades et des conditions d'hygiène déplorables. Jusqu'aux derniers instant de sa vie elle se sera battue pour que les conditions de la femme changent, ayant cru que la Révolution porterait ses élans.
Le livre se poursuit sur l'évolution jusqu'à nos jours en soulevant les conditions contemporaines de la Femme dans notre société.
Lien : https://www.facebook.com/les..