Il est enfin la !!!!
Ayant eu beaucoup de travail , et un gros souci de santé , je n'ai pu être présent très souvent ici , et je m'en excuse .
Tout d'abord , tout mes voeux à la communauté de Babelio , que cette annee soit belle pour toutes et tous .
Alors , venons en a ce livre ....
Solange , c'est à la base une comédienne , qui depuis 4 ans propose des vidéos sur You Tube , dans sa chaîne Solange te parle .
J'ai decouvert sa page il y a de cela un an , un jour où je m'interrogeais sur le fait qu'au fond , tout le monde se moque de la culture .
On applaudit Pernault , Hanouna ,,Sébastien , et à côté , nous ne sommes qu'une minorité de francais à suivre La Grande Librairie , Bibliothèque Médicis , le masque et la plume , ect.
Ce jour là , je me disais qu'au fond , pourquoi se focaliser sur la culture , puisqu'au fond , le premier debile venu devient une star , parce qu'il flatte la bêtise de l'autre .
Au fond , qui veut faire l'effort d'aller vers quelque chose qu'il ne maîtrise pas , qui va lui demander un effort intellectuel , qui va lui demander de cesser de suivre les programmes de TF1 ?
Pour ma part , je suis autodidacte , si je le fais à mon niveau , tout le monde peut y arriver , parce que je ne suis pas une lumière .
Ce jour là , j'étais bîen bas .
Et j'ai eu l'idée d'aller sur You Tube , ou j'ai trouvé la page de Solange , et une vidéo au nom percutant " Je suis bobo et vous emmerde " .
Cette vidéo fut pour moi un grand choc salutaire .
Je me suis dis , enfin voila quelqu'un qui en dehors de ma belle et de quelques proches , pense comme moi , dont les idees rejoignent les miennes , dont la vision de la vie rejoint la mienne ....
Depuis , je suis fidèle à sa chaîne , à ces vidéos artistiques comme " J'ai coucher avec Paris " , " Mon amie Avril " , ect .
Cette femme est géniale . Elle est inclassable , passionante , , elle peut faire rire , elle peut agacer parfois , elle est touchante ...
Son voyage intellectuel est atypique a une époque où l'on applaudit les inepties d'Arthur , ou Hanouna est une superstar , ou Pernault à la France a genoux , ou en somme le peuple français a décidé de rompre avec ces grandes heures qui on portées haut la pensee francaise .
Cette dame est québécoise , et elle aime davantage la France que tout les beaufs qui votent le Pen , Sarkozy , qui applaudissent Onfray , Polony , Finkielkraut , Zemmour , Dieudonne ,,Soral , ect ...
Elle a décidée de retranscrire a l'écrit les textes de ces vidéos , les enrichissant par la meme encore davantage .
C'est une mine d'or ce livre . On y trouve une vraie pensee , construite , un cheminement intellectuel profond , un questionnement existentiel , c'est un ouvrage d'une richesse rare .
Certes , il faut faire un effort pour le lire .
Mais comme elle le dis si bien , la lecture c'est la vie , la lecture c'est le monde .
Cette dame m'a redonné confiance , l'espoir de decouvrir que je ne suis pas le seul , et au final , ici nous sommes nombreux , et cela c'est très important .
Je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique livre , de le faire lire , de decouvrir ces vidéos , parce que quelqu'un comme elle c'est important .
Je voudrais laisser un petit mot pour Michemuche , quelqu'un pour qui j'ai le plus grand respect , et qui du jour au lendemain à cesser de me parler , sans explications aucune , et je voudrais savoir si de manière involontaire j'ai pu vous blesser , j'en suis désolé si c'est le cas .
Merci pour votre attention .
J'ai découvert Solange te parle il y a plusieurs mois déjà. Je crois que j'avais visionné à peu près toutes ses vidéos en quelques jours, et depuis je suis sa chaîne et ne manque pas une de ses nouvelles sorties. C'est ainsi que j'ai été avertie de la parution de ce livre par une vidéo postée le jour même. Je l'ai commandé chez mon libraire et l'ai reçu une semaine après. Je l'ai lu en deux jours, en deux ou trois heures.

Ce sont 25 textes tirés des vidéos, un 26e caché derrière la table des matières, et quelques pages de tweets insérés entre des textes. Pour le contenu, il est impossible à résumer puisqu'il s'agit de textes courts sur des sujets très divers.

Ma première réaction a été une certaine déception. Pas parce que ce n'était pas bien, mais parce que je ne trouvais dans ce livre rien de plus que ce que j'avais découvert dans les vidéos. C'était même plutôt en moins : c'était la même chose, moins l'image et la voix de Solange. J'avais trop les vidéos en tête, je l'entendais prononcer chaque mot que je lisais, avec ses intonations, ses gestes, ses mimiques. Bref, impossible de détacher la voix et l'image du texte. du coup je ne voyais pas bien l'intérêt : qu'est-ce que ce livre apportait de plus à l'oeuvre de Solange, par ailleurs excellente ?

Et puis, je ne sais pas, le deuxième jour, en lisant la seconde moitié du livre, j'ai réussi à me détacher des vidéos et à apprécier les textes pour eux-mêmes. Peut-être parce que j'avais moins vu ces vidéos-là. de même pour les tweets, que je n'avais encore jamais lus. Ça m'a rappelé, bien que je le sache déjà, que ces textes étaient globalement très bons. Comme les vidéos, ils ne sont pas tous égaux : il y en a de très bons, de bons et de moins bons. Aucun n'est absolument mauvais. En tous cas ils ont tous le mérite d'apporter un point de vue nouveau sur des petites choses de la vie, et sur d'autres choses un peu plus grandes, plus essentielles, plus existentielles. J'ai ri en lisant, parfois, aussi, parce que c'était trop drôle, mais la mémoire des vidéos ajoutait certainement à l'effet comique.

En fait, je serais prête à décerner une palme d'or ou je ne sais quel prix à Solange pour l'ensemble de son oeuvre, mais ce livre m'a un peu laissée sur ma faim, même si mon expérience de lecture reste bonne : certes, le livre est très bien, mais pour les abonnés de longue date à Solange te parle, il n'apporte presque rien de nouveau.

Je suis pourtant très contente que ce livre soit sorti, parce qu'il amènera sans doute des lecteurs à découvrir les vidéos de Solange, et parce que j'aime le fait d'avoir un objet tangible relatif à une oeuvre que j'apprécie particulièrement.

En fait, ce livre est plus pertinent pour les non-abonnés à Solange te parle : c'est une anthologie suffisamment bien faite pour donner envie d'aller voir le reste. Mais pour les fidèles, un peu plus d'inédit aurait été appréciable, et même en restant dans le déjà existant, je crois que j'aurais aimé pouvoir lire d'autres textes sur le papier, comme le Planking à Paris, le textes sur les poils, ou ceux où elle décrit ce qu'elle voit à l'écran, ou ce qu'elle entend dans le bus... il aurait pu y en avoir tellement plus ! C'était trop court, j'en voulais encore ! Mais forcément, quand on a trop d'attentes, on est déçu. C'est pour ça qu'on aime rarement les adaptations filmées des livres qu'on a chéris en les lisant et les relisant. Et puis aussi, je trouve la couverture assez moche.

Mais à ceux qui découvrent, qu'ils ne retiennent pas de cette critique que ce livre est sans intérêt, bien au contraire, lisez-le, vous pourriez l'adorer. Je suis juste une fan très exigeante et très chiante qui a placé beaucoup trop d'attentes dans ce livre. C'est une excellente mise en bouche. Mais vous verrez, quand vous découvrirez le reste, ça ne vous suffira plus, et vous me comprendrez.
Lien : http://le-cornepage.ek.la/so..
J'ai aimé retrouver les chroniques de Solange à l'écrit !
Coucou tous. Aujourd'hui je viens vous parler de "Solange te parle" de l'artiste, cinéaste, vidéaste, multifonctions, bref couteau suisse version québecoise installée en France : Solange. Je l'avais dans ma bibliothèque depuis quelques temps et je l'ai dévoré tout cru un beau soir, au coin d'un feu virtuel diffusé en boucle sur YouTube. (Aah la technologie !)😂🍁🍂

J'avais besoin d'un livre comme ça. Une parenthèse entre deux manuels, entre deux séances de révisions et de préparation du projet de thèse qui avance petit à petit. Solange est une #youtubeuse de talent. Peut-être l'une des meilleures que je suive sur la youtubosphère. Son style est unique. Sa patte est unique (et celle de Truite aussi🐶 les fans comprendront). J'ai retrouvé cette même verve, ce même phrasé qu'il y a dans ses chroniques vidéo, cette poésie absurde et pourtant si terre à terre, ce regard enchanté/désenchanté sur les choses de la vie. J'ai adoré. Elle vous parle de sexualité, d'érotisme ou de pornographie mais aussi de sa chienne, de sa vie, de l'effet YouTube, des toilettes, des gens, des bobos, de l'accent québécois, d'objets... avec une vision qui lui est propre.

J'avais besoin d'une respiration et je l'ai trouvée dans ce recueil plein d'une douce rêverie et d'une douce naïveté. Si j'ai mis un cactus à côté du livre c'est parce que je trouve cet ouvrage piquant, incisif. Bref je vous le recommande mille fois et je vais me précipiter sur les autres livres de cette autrice Ina Mihalache (notamment le livre sur Truite)... bon pour 2019 ;)

A lire par petites pincées. Tranquillement. Comme un délicieux caramel ou un chocolat de noël.

Vous ne connaissez pas @solangeteparle ?? Précipitez vous sur sa chaîne !!

Des poutous !😘
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Solange te parle, c'est une chaîne YouTube où Ina donne la parole à son alter ego, Solange. Cette Québécoise installée à Paris depuis une dizaine d'années est comédienne, artiste, vivante. Ce livre reprend le texte de certaines de ses vidéos et compile quelques-uns de ses tweets les plus fameux. « Femme défaite cherche homme à tout faire. » (p. 64) Ina se cache-t-elle derrière Solange ? Ou est-elle plus libre derrière son masque ? Finalement, c'est au spectateur/lecteur de choisir. Lui seul à la main sur le destin de Solange. « Ce n'est pas une pure dilatation de mon ego, simplement j'essaie d'échapper à la conscience de n'être que moi-même. Ceci est une bouteille à la mer. Je ne connais pas la valeur de ce que je suis. C'est toi qui décides. » (p. 6)

Ces courts textes sont autant de questions faussement naïves et/ou volontairement loufoques qui bousculent la routine et les schémas de pensée figés. le livre de Solange, c'est de la poésie 2.0, des élégies modernes où sourd un désespoir euphorique. Après avoir beaucoup aimé la vidéo sur le fait de dire « Je t'aime », en retrouver le texte est une autre déclaration d'amour au lecteur. Il y a aussi cet émouvant texte sur Truite, son petit chien qui captive si bien l'objectif et le regard du spectateur/lecteur. Les sujets sont tout à tour léger ou grave. « Il s'avérerait parfaitement injuste d'exclure le camembert de mon existence sous prétexte qu'il pue. » (p. 7) Ils parlent de doute, de sexualité, de liberté et de culture. Ils interrogent la posture de l'être au monde et de l'être à soi.

Quel plaisir de retrouver la prosodie si particulière de la jolie Solange. Même à l'écrit, les mots sont musicaux et rappellent sa voix douce, parfois perchée ou fofolle, souvent grave et émouvante. « Imprégnez-vous de l'incommunicabilité de ce que vous avez à dire au monde. Celui-ci de toute façon n'est pas en mesure de le recevoir. » (p. 9) Elle interroge toujours l'autre sur son attitude et ses choix, finissant ses interventions par une question qui n'a rien de superflu. Mieux que personne, Solange sait être à tu et à toi avec son interlocuteur. Elle n'est que parce qu'elle est regardée (ou lue). « Voilà, c'est fini. Alors, laquelle tu préfères ? Solange ou Ina ? Ina ou Solange ? C'est toi qui décides. » (p. 78) Je décide alors que j'en veux encore, à l'image ou à l'écrit. Solange, reviens vite !
Il est vrai qu'ayant regardé toutes les vidéos de Solange avec grande attention et admiration, je m'attendais à autre chose. Non pas que ça ne m'ait pas plu, bien au contraire, mais j'aurais voulu plus. Peut être d'autres sujets que ceux abordés dans les vidéos, ou je ne sais pas. Alors, j'avoue m'être sentie un peu déçue en lisant les premiers chapitres.
Puis progressivement, je me suis quand même prise au jeu. Ce n'était plus moi regardant les vidéos et écoutant Solange, souriant lorsqu'elle sourit (parce qu'elle est tellement attendrissante, non, quand elle sort ce sourire très franc, très vrai?) et me sentant apaisée par sa voix, son ton, sa diction. Non, c'était moi lisant les mots et prenant conscience de leur sens, de leur valeur, de leur message. J'ai toujours été comme ça, plus concernée par les mots qu'on écrit et qu'on lis que par ceux qu'on entend."Les paroles s'envolent, les écrits restent", n'est-ce pas ?.
Avec Solange, sa chaîne et son livre, je parviens donc à m'ouvrir à de nouvelles façons de recevoir et de ressentir le message. Ce livre est donc pour moi une excellente initiative et un beau travail. D'autant qu'il permettra à des personnes qui ne connaissent pas Solange ou qui ne sont pas très "YouTube" de découvrir la douce.
Mes chapitres préférés sont certainement "Je suis bobo et je vous emmerde" , "Dire je t'aime" et "Qu'est-ce que la vie?".
Voilà, je le conseille.
Et meilleurs voeux tout le monde!
Solange te parle est à la base une chaine de YouTube que je suis avec amusement pour me pourlécher des tribulations émotionnelles de cette jeune canadienne Ina Mihalache, dite Solange aux facettes multiples, actrice, réalisatrice, humoriste….
Ce petit bout de femme fusionne la caméra avec son phrasé toujours aussi irrésistible, une drôlerie fantasque, un minois croustillant, une voix si particulière à la poésie envoutante pour vous ensorceler. J'aime être hypnotisé par ce visage à la mélopée toujours aussi ravissante et de retrouver seulement ces mots furent une surprise et une curiosité. Ce livre aurait-il cette saveur et ce charme !
Je me perds dans ces mots, et tinte en moi cette voix cristalline lointaine de Solange comme un rêve. Chaque passage du livre qui récolte des vidéos vues dans sa chaine, réveille en moi Solange en chair puis en filigrane l'onde sensuelle de son timbre de voix.
Alors les mots je les avale lentement pour m'imprégner de cette Solange en Vidéos puis petit à petit je coupe ce lien pour plus être lecteur et apprendre de cette prose assez extatique. Soudain le lecteur que je suis, apprécie différemment ces textes.
Fais-je disséquer cette écriture ou plutôt me perdre dans cette émotion d'idées, un nombriliste féminin libre et sans gêne, une liberté intime laissant le sexe à sa juste valeur, devenant commun, peu importe, le sujet, une onde magnétique véhicule cette gaité naturelle avec une façon original de concevoir les choses simples de la vie comme dire je t'aime, être bobo des temps modernes, l'acné se mariant avec la pilule, l'art abstrait d'un vidéo sans rien à l'intérieur, l'âge d'une actrice…..et tant d'autres.
Il y a toujours une désespérance ironie dans cette philosophie, cette façon d'aborder les situations dans un sens nouveau, un décalage intéressant émane de ses éphémères sentiments. Il y a beaucoup de sexe sophistiqué dans les sujets de Solange, du sexe épuré sans perversité, du sexe sans étalage, du sexe sans exhibition mais une nudité naturelle, une forme de pureté de la chair, comme Pénis, inclinez-vous une manière originale de présenter l'organe masculin comme un ami de plaisir multiple, et de le désacraliser. Solange épuise la pornographie est un pastiche amusant et fébrile sur une scène pornographique écrite selon Solange….
Solange te parle est une série de pensées présentées sur YouTube gravée sur page blanche puis reliée dans un livre originale faisant découvrir l'univers de cette pétillante et martienne Solange. La fin Solange nous gâte de ses aphorismes favoris.
J'ai découvert le personnage de Solange il y a quelques années sur sa chaîne Youtube, et sa personnalité décalée m'avait interpellée. Cependant, je ne fais pas partie des adeptes de Solange, n'arrivant pas à accrocher avec ce côté décalé, justement.

Toujours très curieuse en matière de lecture, je souhaitais tout de même savoir ce que ce livre pouvait apporter de plus, et s'il pouvait me permettre d'apprécier Solange ... Ou Ina.

Ce que j'ai apprécié dans cet essai, ce sont les chapitres courts, et l'interaction que Solange a avec son lectorat. J'avais l'impression, chaque soir, de participer activement à la lecture de chaque chapitre, puisqu'une question nous est posée dès qu'il est terminé.

De nombreux thèmes sont abordés, à l'instar de sa chaîne : l'amour sous toutes ses formes, les origines, les sans-abris, sa façon si particulière de s'exprimer ... Ce qui nous permet de bien cibler comment Ina Mihalache a donné vie à Solange.

Pour ma part, ne regardant pas les vidéos de Solange, j'ai pu en apprendre un peu plus sur elle, notamment à la fin du livre, où elle nous communique 62 révélations sur sa vie. Néanmoins, je n'ai ressenti aucune proximité avec ce personnage, et n'ai pas été touchée par ses mots.

Alors, Solange ou Ina ? Pour moi, ce ne sera aucune des deux.

Je remercie tout de même Babelio ainsi que les éditions Payot de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Solange est une OYNI, ( Objet Youtube Non identifié ) . J'ai découvert cette charmante petite extraterrestre en visionnant sa vidéo sur les bobos
tellement juste et drôle.

Après j'ai découvert son discours sur les poils pubiens, sur la nudité du corps dans l'espace public, son anti-éloge du pénis, sa fascination pour le langage. J'aime bien Solange. Elle fait partie des gens qui rendent youtube intelligent. Alors je me suis dit :" Solange en livre pourquoi pas" ? J'ai lu le livre en moins d'une heure. Oui, j'ai apprécié mais sinon quelle est la plus-value de ce livre par rapport aux vidéos de Solange ? Euh, bah aucune... strictement aucune... L'éditeur ne s'est vraiment pas foulé... il a repris les vidéos les plus vues de Solange sur Youtube et les a couchées sur le papier, les a imprimées... voilà . Aucune prise de risque, aucune innovation, aucune proposition. Encore un éditeur profiteur qui surfe sur la vague d'un phénomène internet ! Encore un éditeur qui m'énerve !
Il a même réussi à se planter sur la description de quatrième de couverture Solange " mi-ingénue, mi-démon" ? N'importe quoi...s'il avait dit mi-courgette, mi-pastèque, il aurait été plus proche de la vérité "Solange ingénue" ? Solange génie, Solange nue Ok.. Solange ingénue non.
Solange démon ... ahahaha non plus ! Solange artiste oui !
"Fausse neurasthénique et vraie timide " dit l'éditeur ... mais re n'importe quoi !!!!!!! vraie exhibitionniste, vraie actrice. Car dans la vraie vie Solange s'appelle Ina. Solange te parle c'est un savant mélange de naturel et d'artifice. Ses expressions, cette fragilité : c'est une mise en scène d'actrice artiste ! Ce jeu a simplement moins de sens sur le papier. Solange te parle oui !! Solange t'écrit ... mouais
Après c'est sûr, si vous n' aimez pas youtube, lisez ce livre : léger, profond, touchant, poétique, torturé... Si vous êtes fétichiste et un fan inconditionnel de Solange, le livre est bien aussi. Sinon allez sur youtube, tapez "Solange" dans la barre de recherche. Vous aurez alors tout le contenu du livre , tout l'univers de Solange avec sa voix et ses mimiques fondantes ... et bien plus... et tout ça GRATUITEMENT... (ne me remerciez pas ) !
Solange te parle
SOLANGE

Un « recueil » de pensées sur la société narcissique, les travailleurs à l'emploi du temps régulier, les pénis, la nécessité de dire « je t'aime »...

Et bien moi je dis je N'AIME PAS.
Lecture sans intérêt.
Je cherchais de l'humour que je n'ai pas trouvé.
J'adore Solange Te Parle, que je regarde sur YouTube depuis longtemps maintenant. Alors, bien sûr, j'étais très enthousiasmée à l'idée de lire son livre ! En général - mais pas toujours - je suis d'accord avec Solange (ou Ina) et, même quand je ne suis pas forcément d'accord avec elle, je trouve ces vidéos très intéressantes. C'est une personne assez hors-norme, qui joue un personnage - celui de Solange. Elle a une façon de penser qui est un peu différente mais qui amène à réfléchir sur un tas de choses.

Pour parler un peu du livre, il se lit très vite. Mais vraiment. D'autant que j'en connaissais déjà plus ou moins le contenu. Pourquoi ? Parce que j'ai déjà visionné au moins une fois chacune des vidéos de Solange. Et que ce livre reprend certaines de ces vidéos, en les transposant simplement à l'écrit. Je ne le savais pas - et j'aurais dû peut-être me renseigner - et je trouve ça dommage. J'aurais aimé découvrir de nouvelles choses, des réflexions que Solange n'avait pas encore faites. Ceci dit, c'était intéressant de le découvrir à l'écrit et j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..