Il est enfin la !!!!
Ayant eu beaucoup de travail , et un gros souci de santé , je n'ai pu être présent très souvent ici , et je m'en excuse .
Tout d'abord , tout mes voeux à la communauté de Babelio , que cette annee soit belle pour toutes et tous .
Alors , venons en a ce livre ....
Solange , c'est à la base une comédienne , qui depuis 4 ans propose des vidéos sur You Tube , dans sa chaîne Solange te parle .
J'ai decouvert sa page il y a de cela un an , un jour où je m'interrogeais sur le fait qu'au fond , tout le monde se moque de la culture .
On applaudit Pernault , Hanouna ,,Sébastien , et à côté , nous ne sommes qu'une minorité de francais à suivre La Grande Librairie , Bibliothèque Médicis , le masque et la plume , ect.
Ce jour là , je me disais qu'au fond , pourquoi se focaliser sur la culture , puisqu'au fond , le premier debile venu devient une star , parce qu'il flatte la bêtise de l'autre .
Au fond , qui veut faire l'effort d'aller vers quelque chose qu'il ne maîtrise pas , qui va lui demander un effort intellectuel , qui va lui demander de cesser de suivre les programmes de TF1 ?
Pour ma part , je suis autodidacte , si je le fais à mon niveau , tout le monde peut y arriver , parce que je ne suis pas une lumière .
Ce jour là , j'étais bîen bas .
Et j'ai eu l'idée d'aller sur You Tube , ou j'ai trouvé la page de Solange , et une vidéo au nom percutant " Je suis bobo et vous emmerde " .
Cette vidéo fut pour moi un grand choc salutaire .
Je me suis dis , enfin voila quelqu'un qui en dehors de ma belle et de quelques proches , pense comme moi , dont les idees rejoignent les miennes , dont la vision de la vie rejoint la mienne ....
Depuis , je suis fidèle à sa chaîne , à ces vidéos artistiques comme " J'ai coucher avec Paris " , " Mon amie Avril " , ect .
Cette femme est géniale . Elle est inclassable , passionante , , elle peut faire rire , elle peut agacer parfois , elle est touchante ...
Son voyage intellectuel est atypique a une époque où l'on applaudit les inepties d'Arthur , ou Hanouna est une superstar , ou Pernault à la France a genoux , ou en somme le peuple français a décidé de rompre avec ces grandes heures qui on portées haut la pensee francaise .
Cette dame est québécoise , et elle aime davantage la France que tout les beaufs qui votent le Pen , Sarkozy , qui applaudissent Onfray , Polony , Finkielkraut , Zemmour , Dieudonne ,,Soral , ect ...
Elle a décidée de retranscrire a l'écrit les textes de ces vidéos , les enrichissant par la meme encore davantage .
C'est une mine d'or ce livre . On y trouve une vraie pensee , construite , un cheminement intellectuel profond , un questionnement existentiel , c'est un ouvrage d'une richesse rare .
Certes , il faut faire un effort pour le lire .
Mais comme elle le dis si bien , la lecture c'est la vie , la lecture c'est le monde .
Cette dame m'a redonné confiance , l'espoir de decouvrir que je ne suis pas le seul , et au final , ici nous sommes nombreux , et cela c'est très important .
Je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique livre , de le faire lire , de decouvrir ces vidéos , parce que quelqu'un comme elle c'est important .
Je voudrais laisser un petit mot pour Michemuche , quelqu'un pour qui j'ai le plus grand respect , et qui du jour au lendemain à cesser de me parler , sans explications aucune , et je voudrais savoir si de manière involontaire j'ai pu vous blesser , j'en suis désolé si c'est le cas .
Merci pour votre attention .
J'ai aimé retrouver les chroniques de Solange à l'écrit !
Coucou tous. Aujourd'hui je viens vous parler de "Solange te parle" de l'artiste, cinéaste, vidéaste, multifonctions, bref couteau suisse version québecoise installée en France : Solange. Je l'avais dans ma bibliothèque depuis quelques temps et je l'ai dévoré tout cru un beau soir, au coin d'un feu virtuel diffusé en boucle sur YouTube. (Aah la technologie !)😂🍁🍂

J'avais besoin d'un livre comme ça. Une parenthèse entre deux manuels, entre deux séances de révisions et de préparation du projet de thèse qui avance petit à petit. Solange est une #youtubeuse de talent. Peut-être l'une des meilleures que je suive sur la youtubosphère. Son style est unique. Sa patte est unique (et celle de Truite aussi🐶 les fans comprendront). J'ai retrouvé cette même verve, ce même phrasé qu'il y a dans ses chroniques vidéo, cette poésie absurde et pourtant si terre à terre, ce regard enchanté/désenchanté sur les choses de la vie. J'ai adoré. Elle vous parle de sexualité, d'érotisme ou de pornographie mais aussi de sa chienne, de sa vie, de l'effet YouTube, des toilettes, des gens, des bobos, de l'accent québécois, d'objets... avec une vision qui lui est propre.

J'avais besoin d'une respiration et je l'ai trouvée dans ce recueil plein d'une douce rêverie et d'une douce naïveté. Si j'ai mis un cactus à côté du livre c'est parce que je trouve cet ouvrage piquant, incisif. Bref je vous le recommande mille fois et je vais me précipiter sur les autres livres de cette autrice Ina Mihalache (notamment le livre sur Truite)... bon pour 2019 ;)

A lire par petites pincées. Tranquillement. Comme un délicieux caramel ou un chocolat de noël.

Vous ne connaissez pas @solangeteparle ?? Précipitez vous sur sa chaîne !!

Des poutous !😘
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Solange te parle, c'est une chaîne YouTube où Ina donne la parole à son alter ego, Solange. Cette Québécoise installée à Paris depuis une dizaine d'années est comédienne, artiste, vivante. Ce livre reprend le texte de certaines de ses vidéos et compile quelques-uns de ses tweets les plus fameux. « Femme défaite cherche homme à tout faire. » (p. 64) Ina se cache-t-elle derrière Solange ? Ou est-elle plus libre derrière son masque ? Finalement, c'est au spectateur/lecteur de choisir. Lui seul à la main sur le destin de Solange. « Ce n'est pas une pure dilatation de mon ego, simplement j'essaie d'échapper à la conscience de n'être que moi-même. Ceci est une bouteille à la mer. Je ne connais pas la valeur de ce que je suis. C'est toi qui décides. » (p. 6)

Ces courts textes sont autant de questions faussement naïves et/ou volontairement loufoques qui bousculent la routine et les schémas de pensée figés. le livre de Solange, c'est de la poésie 2.0, des élégies modernes où sourd un désespoir euphorique. Après avoir beaucoup aimé la vidéo sur le fait de dire « Je t'aime », en retrouver le texte est une autre déclaration d'amour au lecteur. Il y a aussi cet émouvant texte sur Truite, son petit chien qui captive si bien l'objectif et le regard du spectateur/lecteur. Les sujets sont tout à tour léger ou grave. « Il s'avérerait parfaitement injuste d'exclure le camembert de mon existence sous prétexte qu'il pue. » (p. 7) Ils parlent de doute, de sexualité, de liberté et de culture. Ils interrogent la posture de l'être au monde et de l'être à soi.

Quel plaisir de retrouver la prosodie si particulière de la jolie Solange. Même à l'écrit, les mots sont musicaux et rappellent sa voix douce, parfois perchée ou fofolle, souvent grave et émouvante. « Imprégnez-vous de l'incommunicabilité de ce que vous avez à dire au monde. Celui-ci de toute façon n'est pas en mesure de le recevoir. » (p. 9) Elle interroge toujours l'autre sur son attitude et ses choix, finissant ses interventions par une question qui n'a rien de superflu. Mieux que personne, Solange sait être à tu et à toi avec son interlocuteur. Elle n'est que parce qu'elle est regardée (ou lue). « Voilà, c'est fini. Alors, laquelle tu préfères ? Solange ou Ina ? Ina ou Solange ? C'est toi qui décides. » (p. 78) Je décide alors que j'en veux encore, à l'image ou à l'écrit. Solange, reviens vite !
Avant toutes choses je souhaite remercie Babelio ainsi que les éditions Payot pour avoir organisé un fort sympathique concours qui m'a permis de recevoir ce présent.

J'ai donc été ravie de recevoir le livre qui regroupe la plupart des textes qui à la base sont dits sans être écrits ...
Je me suis plongée dans cet ouvrage et y ai trouvé l'éloquence des vidéos mais de manière plus intime. J'avais réellement l'impression de lire les pensées contemporaines d'une jeune femme parfois en froid avec son quotidien, qui se pose des questions sur la vie, le monde, ça semble à la fois profondément futile et absolument essentiel. J'ai oublié un temps les images pour vraiment apprécier les textes qui sont en fait assez philosophiques ... J'ai trouvé que le livre complétait ce que je connaissais de Solange dans ses vidéos, l'approche est différente et donc très intéressante.

Je vous encourage vraiment à découvrir cette artiste qui fait de la vidéo avec une poésie et une étrangeté qui ne se voir nulle part ailleurs et ça fait beaucoup de bien !!

Si vous connaissez Solange, lisez le livre, si vous ne la connaissez pas, faites de même ; faites une pause, permettez-vous un temps de réflexion.

"On accède à des plaisirs très subtils et gratifiants quand on accepte d'être déstabilisé par des choses qui nous sont un peu étrangères."

C'est tellement ça ...

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Aussi délicieux que ses vidéos.