Ce livre m'avait beaucoup intrigué à sa sortie, et ça y est, je l'ai enfin lu ! Je sais, j'ai du retard… Enfin, bref. La lecture de cet ouvrage est assez simple, et agréable ; malgré, la retranscription de récits personnels parlés, les pages se sont tournées rapidement, très rapidement.

Je trouve cet ouvrage très intéressant d'un point de vue sociologique voire ethnographique, même si l'auteur prend soin de se défendre d'une telle démarche. En effet, on en apprend beaucoup sur la sexualité des femmes –avec un large panel, de tous les âges, de toutes les classes sociales, de toutes les expériences, mais aussi sur la vision qu'elles peuvent avoir sur la sexualité. Personnellement, à part quelques femmes, je trouve que les femmes interrogées (ou alors est-ce la majorité des femmes de notre temps) sont assez soumises et déterministes quant à la sexualité, et à leurs relations avec les hommes. Mais bon sang !! Les relations sexuelles sont à partager, à deux voire plus pour certains, mais en rien, elles doivent être un moment de soumission involontaire, et de violence (sauf cas exceptionnels et où il y consentement). Franchement, cela m'a un peu attristé…

Sinon, j'ai également lu les différents commentaires des membres de Babelio, et je voulais dire qu'à l'inverse de certains, je ne trouve pas que le fait d'avoir publié ces interviews sans le consentement de ces femmes soit une « honte » ou que que sais-je encore. D'une, ces femmes devaient bien se douter qu'en se confiant à une pseudo-journaliste, ou une bloggeuse appelez Solange comme vous voulez, les récits allaient servir à nourrir un propos. Deuxièmement, de nombreux sociologues et ethnographes ont usé du même stratagème, et personne ne s'en est indigné, si je me souviens bien… Certains sont même considérés comme des maestro de la sociologie ou de l'ethnographie. Et dernièrement, pour recueillir du parler vrai, sans tabou sur un sujet aussi intime que la sexualité, il n'y a pas trente-six solutions ; d'autant plus quand on veut éliminer le biais du paradoxe de l'observateur.

Alors, personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, tant personnellement, qu'intellectuellement.
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai voulu lire ce livre au départ. Je connais la Youtubeuse, et je sais pas je me suis dit pourquoi pas, est-ce que je vais me retrouver dans ces témoignages ?

Plusieurs femmes, d'âges différents nous parlent de leur sexualité, de leur rapport aux autres (hommes et femmes), de leur vision de l'amour parfois et de leurs expériences, bonnes ou mauvaises.

Et c'est ça qui m'a touché dans ce bouquin. C'est cru, c'est vrai. Elle a pas aimé, elle le dit. Elle aime quand c'est hard, elle le dit. Mais c'est jamais vulgaire, c'est toujours bien expliqué, on comprend toujours pourquoi ces femmes sont ce qu'elles sont, font ce qu'elles font. Y'a aucun jugement là-dedans, c'est juste brut. On aborde plusieurs sujets : l'homosexualité, la bisexualité, le viol, l'amour, les plans culs...
Pour moi c'est impossible de ne pas se retrouver dans l'une de ces femmes. Personnellement il y'a au moins trois ou quatre témoignages qui m'ont parlé, j'aurai presque pu imaginer que c'était moi qui racontait mes expériences.

Je trouve que c'est un livre qu'on pourrait mettre dans des mains d'hommes et de femmes qui ne cherchent pas à comprendre leur partenaire. C'est un livre qui pourrait apprendre beaucoup de choses à n'importe qui, c'est un livre qui fait ouvrir les yeux sur certaines notions et qui moi m'a beaucoup touché.