C'est l'histoire de Justine et Christophe. Ils forment un couple heureux depuis une vingtaine d'années et ont quatre enfants Léopold 13 ans, Béatrix 8 ans, Albane 5 ans et Vianney 3 ans. Justine est médecin anesthésiste et Christophe est demandeur d'emploi depuis presque deux ans. Ils vivent près de Grenoble.
Les grandes vacances sont là. Justine accompagnée de ses enfants, part pour Saint-Marc, station balnéaire, où ses parents ont un pavillon. Une fois que le train s'est ébranlé, Christophe est pris d'un rire démesuré, libératoire à l'idée de ce mois de liberté. Fabrice, son meilleur ami, l'invite à se rendre à l'Entre-Deux, un cabaret gay où Christophe va rapidement prendre l'habitude de se rendre et qui va lui permettre de trouver un poste de réceptionniste à l'hôtel de Paris.
La découverte de cet univers gay va marquer un tournant dans sa vie et modifier son comportement. Il se sent enfin en accord avec lui-même, c'est une révélation.
Justine, elle, si elle est contente de retrouver des souvenirs d'enfance, doit, la plupart du temps, supporter ses parents qui ont tendance à l'infantiliser d'autant qu'ils n'ont jamais apprécié son mari et ne se gênent pas pour le lui répéter. Aussi est-elle heureuse lorsqu'elle retrouve grâce aux enfants un ancien copain d'enfance.
Adèle Solann, dans ce premier roman, se livre à une véritable étude psychologique de ces deux personnes Justine et Christophe, ce couple follement épris l'un de l'autre. Cette séparation et ces rencontres vont les amener chacun à se questionner sur ce qu'est devenu leur grand amour, sans qu'il soit vraiment remis en question. La vie quotidienne, les habitudes pourraient être la cause de cet éloignement.et de cette incompréhension. les non-dits ne feront qu'aggraver le malaise.
Savoir si l'amour peut survivre au temps et à la routine et d'autre part, se connait-on vraiment personnellement et connait-on réellement la personne aimée même après de longues années de vie commune telles sont les principales questions soulevées par l'auteure. Un sujet banal pourrait-on penser, mais Adèle Solann réussit par sa sensibilité à éviter la mièvrerie et le roman à l'eau de rose.
De plus l'intrigue est bien menée, peut-être un peu longue et parfois à la limite du vraisemblable, mais on ne s'ennuie jamais. J'ai bien aimé les scènes avec les enfants que ce soit avec les plus jeunes ou avec l'ado, je les ai trouvées très réalistes de même que certaines scènes de la vie courante. Ce premier roman que j'ai pu découvrir grâce à Babelio et aux éditions du Seuil, se révèle en fait comme une analyse assez fine de la vie en général et de la vie en couple, en particulier.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
« Le coeur a ses raisons ... » me susurrait le bandeau du livre ... alors hésitante j'étais ... Craignant la noyade dans une histoire un peu trop fleur bleue à mon goût, stéréotypée à souhait ...
Eh bien : NON ! Tout faux ! Belle surprise et découverte que ce premier roman !

L'histoire commence sur un quai de gare. Christophe, chômeur quarantenaire, regarde, avec un certain plaisir, partir le train qui emporte, loin de lui, sa femme Justine et leur quatre bambins.
Sentiment jubilatoire : Libéré ! Délivré !

Ah oui ! Christophe et Justine : c'est le parfait exemple du couple usé, ancré lourdement dans cette routine rassurante et écrasante.
Des fondations pourtant, somme toute solides mais des murs fissurés par ce foutu temps qui passe et terni, au passage, les couleurs des peintures.
Alors quand le train-train quotidien s'arrête, laissant place à une parenthèse sans l'autre, s'ouvre le chemin des possibles et le doute s'infiltre, à pas de velours, dans l'esprit ...

J'ai aimé l'alternance des histoires de ces deux-là ! Très habilement, Adèle Solann invite son lecteur à explorer les pensées les plus intimes de ces deux esprits chamboulés, dévoilant subtilement les contradictions, mésententes et quiproquos. le lecteur devient, dès lors, spectateur du drame des préjugés et fausses interprétations.
Spectateur et confident même, des orientations intimes de l'un et des tentations volages de l'autre.

Oui ! cette plume m'a bel et bien embarquée ! J'ai perçu une grande intelligence dans l'approche de cette thématique, si souvent exploitée, du couple en crise.
Beaucoup de justesse également qui évite le piège du gnangnantisme et du melo-drame.
Et enfin, une remarquable faculté de l'auteure à scruter, avec beaucoup d'ironie et dans les moindres détails, nos p'tites imperfections.

Donc, une belle découverte et une nouvelle auteure que je suivrai avec plaisir.
Un grand merci à @babelio @editionsduseuil, ma première masse critique privilégiée !
Je remercie chaleureusement les éditions du Seuil ainsi que Babelio pour cette lecture et leur confiance.
"Hôtel de Paris" est le tout premier roman d'Adèle Solann. Un récit à deux voix qui alterne à chaque chapitre. L'histoire d'un couple qui voit son amour se transformer peu à peu alors qu'il vivait en harmonie depuis vingt ans. Il y a tout d'abord Christophe, une quarantaine d'années, papa de quatre jeunes enfants, fruit de son amour pour Justine qui a le même âge que lui. Christophe est au chômage depuis deux ans. Il n'y arrive plus, il est dépassé et il voit le départ en vacances de Justine et les enfants chez ses beaux parents (qui le méprisent ouvertement) comme une bouffée d'oxygène, lui qui se sent de plus en plus à l'étroit dans cette union avec elle. Un ami l'invite à l'Entre-Deux, un cabaret gay où Christophe se rend à contre-coeur. Là-bas, il éprouve une forme de révélation, décidant alors d'y passer de nombreuses soirées en attendant le retour de sa famille. L'emploi qu'il recherchait va se cristalliser sous les traits d'une offre de réceptionniste à l'Hôtel de Paris. Un lieu où aime se retrouver la communauté gay. Christophe doute, il sent les choses bouger en lui, il se sent troublé par l'irruption d'un jeune metteur en scène de théâtre Andreas Witner. Lorsqu'il le voit, il y a une forme d'évidence, une attirance irrépressible pour le corps de cet homme. Par amour, il va mettre en danger son couple avec Justine. Justine justement, parlons en, car elle est tout aussi importante dans ce récit. Justine est médecin anesthésiste à l'hôpital. Elle a réussi dans sa vie. Elle aime son mari mais elle sent cet éloignement. Christophe ne la désire plus. C'est un choc. Elle rencontre Laurent, un amant de passage qu'elle n'aime pas vraiment mais qui comble sa soif d'être aimée et désirée. Dans ce portrait doux amer d'un couple en perdition, il y a beaucoup de tendresse entre Justine et Christophe même si le désir, l'amour fusionnel lui, à disparu. Ils aiment leurs enfants et cela donnent lieu à des scènes très touchantes en famille. Un roman qui aborde des thématiques très actuelles, avec un style d'écriture agréable et un réel talent pour brosser les hauts et les bas d'une relation. Justine voit Christophe s'éloigner peu à peu. Les deux êtres souffrent de ces mots que Christophe ne peut prononcer, lui qui se mure dans le silence et la déprime. J'ai aimé les descriptions des crises qui succèdent aux périodes de rémission où le quotidien réconforte, rassure. Christophe et Justine ont tous les deux leurs raisons de s'éloigner mais ils ne se haïssent pas. Jamais. Car la tendresse demeure même si elle est davantage de l'ordre de l'amitié. "Hôtel de Paris" est publié aux éditions le Seuil et c'est un joli roman, signé Adèle Solann, décrivant les méandres de l'amour, les affres de la passion puis sa transformation dans un quotidien à réinventer, à réenchanter pour faire durer la flamme du désir dans un couple. Un désir qui est ce continent mystérieux où Christophe et Justine expérimentent, s'interrogent. A découvrir.

Lien : https://thedude524.com/2020/..
Le ton est donné, Justine et Christophe sont en couple depuis une vingtaine d'années, elle est en charge du service de réanimation du centre hospitalier de la Garde et lui est au chômage depuis deux ans, ainsi c'est le premier été qu'elle décide de partir seule avec leurs 4 enfants chez ses parents à Saint-Marc-sur-Mer. Il n'est pas malheureux, bien au contraire, il semble être content de profiter d'une certaine liberté, de faire ce qu'il veut quand il veut, " Il étouffe de plaisir à l'idée de ne plus être mari, ni père de famille. "

Quelque chose ne va pas dans leur couple ? le lecteur est en droit de se poser des questions à ce sujet. Et puis chacun se racontant, nous allons découvrir leur sentiment profond à l'un et à l'autre. Jouaient-ils un rôle, embrigadés dans leur responsabilité en couple et au coeur de la famille composée ?

Il aura suffit de cette invitation de ses amis Sonia et Fabrice, dans ce cabaret gay, pour que Christophe, son corps et son esprit ressentent ce qu'il n'avait jamais jusqu'alors ressenti ou laisser paraître.

C'est une histoire de femme et d'homme, d'un couple dans la tourmente, ils vont traverser l'inimaginable et sauront-ils sortir de cette crise, transformés, cabossés ?

L'auteure Adèle Solann avec ce premier roman, nous invite à un voyage au tourment de l'âme de ces deux être fragiles et qui vont avec leur moyen, essayer de se battre contre les démons, d'un certain point de vue, qui assombrissent une vie bien lisse, ou cet ange, d'un autre point de vue, qui va leur révéler un autre soi.

Un grand merci à Babelio et les éditions du Seuil, car j'ai eu malgré quelques difficultés de concentration à certain passages, des répétitions ? de petites longueurs inutiles ? un certain plaisir de lecture....
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Seuil pour cette très jolie découverte.

L'été arrivant, Justine part chez ses parents au bord de la mer avec ses quatre enfants. Christophe, son mari depuis une vingtaine d'années, reste à la maison. Inconsciemment ou non, c'est le moment pour chacun de prendre un peu de recul et de respirer un air nouveau.

Justine et Christophe forme un couple ce qu'il y a de plus classique. Ils se sont rencontrés à l'école, se sont mariés, ont fait des enfants et depuis, ils mènent une vie plutôt tranquille. Trop tranquille ? Depuis près de deux ans, Christophe est sans emploi et même si sa femme ne lui met pas de pression, en tout cas pas volontairement, il vit avec cette obligation de devoir rendre des comptes. Ces vacances sont donc une aubaine, il va en profiter pour sortir, voir des amis, vivre une vie de pseudo célibataire. C'est ainsi qu'il se retrouve avec son meilleur ami, dans une boîte gay de la ville, L'Entre-deux, histoire de voir autre chose, de rigoler un peu. Sauf que Christophe a une révélation dans cet endroit, il y ressent un bien-être perdu depuis longtemps. L'impression d'être en accord avec lui-même.

Hôtel de Paris, c'est un roman sur la routine d'un couple qui parfois tranche. Certaines scènes du quotidien ont été tellement bien écrites que j'ai ressenti un point dans le coeur. Deux personnes qui se connaissent depuis toujours mais qui un jour, semblent évoluer sur deux ondes différentes. Ces incompréhensions, ces discours de sourds, cette tension permanente dont on ne connaît pas l'origine. Adèle Solann nous fait évoluer dans la vie de ces deux personnages avec poésie et vérité. Et même si je n'ai pas ressenti un attachement particulier envers les personnages, difficile de rester de marbre face à cette histoire qui nous a touchée ou nous touche encore aujourd'hui. Evidemment, rien n'est irréversible et la routine peut être bousculée, étonnée. Mais si le problème n'était pas qu'un ennui latent et donnait naissance à quelque chose de plus profond ?
C'est une situation paradoxale: alors que nous sommes en confinement, je n'ai pas le temps de lire plus que d'habitude ! J'ai peut-être moins de temps même, et je n'accroche pas si facilement à des histoires de vie, des romans feel-good, que je dévore pourtant d'habitude. Qu'en est-il pour vous ? Je vous présente tout de même aujourd'hui ce roman, premier de cette autrice. Je remercie Seuil et Babelio pour cet envoi découverte.

Justine, Christophe et leurs enfants forment une famille. Terme qui a quelque peu perdu de sa superbe depuis que Christophe est au chômage et qu'il peine à trouver du travail. Alors que Justine part avec ses enfants passer les vacances chez ses parents, Christophe se laisse entraîner par son ami dans une boîte gay. Coup de foudre pour ce lieu qui remettra bien en question ses croyances…

Un roman qui se lit bien, et qui nous interroge sur la séduction. Un roman à deux voix (ou voies…), avec le point de vue de Justine et celui de Christophe, qui révèlent les ambiguïtés d'un discours et des actions.

Ne surtout pas se laisser dissuader par le bandeau de la maison d'édition qui laisse à penser que vous allez lire un roman à l'eau de rose car il n'en est rien.
Au contraire ! On est bien loin d'un roman mielleux.
On est dans un livre fort, qui interroge et qui laisse une empreinte dans l'esprit du lecteur.

Christophe, quarantenaire et chômeur, décide de rester à Paris le temps des grandes vacances pour chercher du boulot pendant que Justine, sa femme, part s'aérer au bord de la mer, chez ses parents, avec leurs quatre enfants.
Mais cette petite parenthèse qui tient Justine et Christophe loin l'un de l'autre le temps d'un été, va déclencher des bouleversements certains dans leurs vies respectives.
Tandis que Justine retrouve un copain d'enfance dans le village où elle a grandi, Christophe quant à lui, se laisse entraîner par des amis à “ l'entre-deux”, une boîte gay.
Initialement offusqué de s'être laissé mener dans ce genre d'endroit, il va peu à peu se surprendre à apprécier ces soirées qu'il taira à son épouse.
Commence alors pour chacun des protagonistes un cheminement qui va révéler des doutes et des incertitudes concernant la stabilité de leur couple, révélant au grand jour la routine confortable qui est venue remplacer au fil des années de mariage la passion des débuts.
Se pose alors pour chacun d'entre eux une question existentielle.
Que faire ?
Profiter de la crise pour envoyer tout valser et recommencer une nouvelle vie ailleurs ou bien se battre becs et ongles pour recoller les morceaux d'une existence fissurée ?
Tel est le thème de ce très bon roman d'Adele Solann.
Cette auteure, dont j'ai adoré l'écriture est pour moi une bien belle découverte.
Le procédé narratif qu'elle a utilisé est haletant, les dialogues se mélangeant directement au récit.
Un style bien particulier qui s'harmonise avec le contenu et qui donne le ton quant à l'urgence des situations vécues.
Adele Solann a choisi de nous servir alternativement le point de vue des deux personnages, ce qui nous donne un superbe roman à deux voix, construction que j'affectionne tout particulièrement.
La psychologie des personnages est fouillée, complètement mise à nue.
Les émotions et les doutes sont décrits avec une telle justesse que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, me prenant d'empathie tour à tout pour Justine et Christophe.
Des thèmes profonds sont abordés dans ce roman comme l'homosexualité, la tolérance, le pardon, la famille...
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman d'Adele Solann et je vais suivre de près les futures parutions ( car j'espère qu'il y en aura d'autres) de cette auteure.
Christophe est au chômage depuis 20 mois, alors les vacances d'été pour sa femme medecin, Justine et leurs 4 enfants se passeront chez les beaux parents à Saint-Marc. Christophe reste à Paris. Il a des travaux à faire dans la maison. Mais son été prend une autre tournure car il découvre un hotel à la clientèle majoritairement homosexuelle. Il y est engagé à la réception. Il découvre un monde et d'autres possibilités.
Malgré l'atmosphère langoureuse qui se dégage du livre et des personnages, le rythme de l'écriture est très soutenu, très saccadé, c'est nerveux. À l'image des personnages sous tension.
Justine est sous tension chez ses parents avec 4 enfants et une mère qui a toujours son mot à dire et qui observe les moindres gestes puis lors de son retour à Paris où elle retrouve un mari silencieux et distant. Christophe s'interroge sur son couple et ses attirances, de nouveaux désirs envers un homme en particulier, un client de l'hôtel.
Tous les deux pensent à ce qu'ils avaient, leur passion du début, ils se manquent puis s'agacent, aiment se retrouver mais sont vite lassés. On passe par toutes les nuances, revirement du couple Malgré l'agacement, le questionnement, j'ai eu l'impression d'un couple qui s'est aimé, qui s'aime encore et qui tente de s'accrocher. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Justine dans la détresse, complètement perdue face à un mari qu'elle n'arrive pas déchiffrer mais qui doit assurer la routine des enfants.
Un premier roman d'un auteur qui a su mettre en valeur toutes les nuances et la complexité des sentiments d'un couple.
Merci à la maison d'édition Seuil et à babelio pour cette masse critique privilégiée, l'occasion de découvrir une auteure que je suivrai avec grand plaisir.
Une chronique si réaliste d'un couple actuel qu'elle en fait froid dans le dos. J'ai été frappée par la justesse de la description des sentiments et des pensées de Christophe et Justine. Une trahison sans acte, juste en pensée est elle valable? Est ce tromper l'autre? Et si notre comportement encourage l'autre à succomber le premier, est il vraiment responsable? Et enfin est ce qu'un couple amoureux peut se relever de cette épreuve? Rien n'est moins sûr et je conseille ce livre à des couples forts qui en retireront les premiers signaux à ne pas ignorer ! On n'est jamais assez conscient de la préciosité de notre relation avec l'être aimé.
Je viens de terminer ce roman dans le cadre du groupe "TheBookTrotteuse". Vous ne connaissez pas encore le concept ? Alors le roman voyage, vers dix lectrices en échange d'une chronique et le livre retourne ensuite vers l'autrice ou l'auteur, avec nos petites notes sur les premières pages. Je trouve le principe vraiment très très sympa, cela nous fait sortir de notre zone de confort. Mais parlons un peu du roman !

Alors que Justine part en vacances avec ses quatre enfants, Christophe reste à Paris afin de rechercher du boulot. Justine est une vraie cocotte-minute prête à exploser, Christophe lui va profiter à fond de son moment de célibat'. Il sortira avec ses amis dans une boite gay, l'Entre-Deux, et conte toute attente, il se sent bien, dans son élément. Ces vacances signeront le début d'une nouvelle vie...

Je ne vais pas dire que cela a été un coup de coeur, mais une bonne lecture oui. Il y a des remises en question sur ce couple à bout de souffle. Il y a également de la colère, des mensonges et de la déception. On pourrait croire que tout est rose dans un couple et pourtant, ce roman le montre parfaitement avec des non-dits. le personnage de Christophe montre le côté psychologique, dans le sens où il se "cherche" et n'ose avouer clairement qu'il est une personne gay. le tout est romancé de façon belle et juste.

Je remercie beaucoup l''équipe de TheBookTrotteuse pour la découverte de ce roman.