Joli mélange des genres pour ce nouveau roman de Martin Solares ! "Quatorze crocs" débute comme un polar teinté d'histoire. Puis il bascule assez rapidement vers quelque chose de plus fantastique. On découvre un Paris culturel des années 20 (1920, évidemment ) peuplé de spectres, de créatures surnaturelles, d'icônes et d'artistes bien connus des mouvements surréaliste et dadaïste. L'auteur n'oublie pas ses origines mexicaines, en ressuscitant Porfirio Diaz, au cimetière Montparnasse, et en mettant en avant la Llorona.
L'agent Pierre le Noir peut interagir avec les morts, dès qu'il fait nuit. Forcément, tout devient possible pour les investigations !
J'aime me laisser porter par ma lecture et la fin, bien qu'évidente, m'a cueillie.
Une lecture sympathique et distrayante qui me donne envie de sortir de ma PAL.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
C'est un roman policier, un roman fantastique, une sorte de grand melting-pot des standards de ces deux genres qui saura plaire à tous, que l'on soit amateur de polars ou fan de romans fantastiques. C'est drôle, dynamique et intelligemment construit.
Chronique complète sur le blog.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Dans le Paris de 1927, le cadavre d'un homme est retrouvé dans une ruelle. Son corps est marqué de quatorze curieuses morsures au niveau du cou… C'est un jeune policier, Pierre le Noir, qui est chargé de l'enquête mystérieuse qui va l'amener aux confins de l'étrange et du paranormal…
L'intrigue est rondement menée, sans temps morts. le récit est truffé de références littéraires, historiques et artistiques. J'ai adoré me plonger dans cette enquête et m'immerger dans la vie parisienne de la fin des années 20, un vrai bonheur !
Martin Solares est un auteur mexicain à l'écriture impeccable, juste, précise et particulièrement novatrice. Il bouscule les codes littéraires avec ce roman de littérature blanche qui se situe à la croisée de plusieurs genres ; à la fois roman noir, historique, fantastique et policier, il effleure même le feuilleton… L'auteur nous livre donc un roman décalé doublé d'une vraie prouesse littéraire. Ce roman est une petite pépite et surtout un ovni littéraire qui bouillonne de bonnes idées et nous plonge dans l'histoire secrète de la ville de Paris…
Pour les amoureux de l'objet livre, je trouve le visuel de Daniel Horowitz, composé de collage, très réussi. La couverture agréable au toucher et le moyen format extrêmement agréable à prendre en mains. Voilà un roman original relativement court, mais tellement riche et intelligent que je vous invite à le découvrir et à le partager sans modération ! Maintenant, je n'ai qu'une envie : découvrir les autres romans de Martin Solares