On aurait adoré aimer ce livre dont on a lu de belles critiques dans la presse écrite et c'est vrai que ce roman d'Antonio Soler est de qualité, roman ambitieux et intellectuel avec des références à Ulysse de Joyce assez régulières... Mais trop de personnages qui se croisent- sur une seule journée, trop de redondances, trop dense, trop étouffe chrétien, on se perd dans les personnages les lieux et on a du mal à aller au bout de ces 700 pages en se disant qu'on se désole de ne pas etre aussi intelligents et brillants que son auteur et que ceux qui l'ont idolâtré
Quoi de mieux que 18h caniculaires dans une ville sans nom au sud de la péninsule ibérique pour se perdre dans les méandres d'une quinzaine d'âmes humaines ?

Sud est une lecture organique qui suinte, dégouline, colle, où les fourmis bavent, le sperme coule à flot, les tétons de ces salopes, putes ou pétasses (ça dépend) pointent sous les tee-shirt moulants, où les phrases sont vomies d'un seul jet sur une double page – peut-être l'effet de la chaleur qui carbonise les esprits.

J'aime beaucoup la citation d'ouverture : "Putain de réalité patiente comme un tireur d'élite". Sinon… La plume est crue, la structure lourde même si les destins sont bien agencés, des partis déjà mille fois pris, les pages pullulent avec une linéarité effrayante. Six cents pages ont été avalées, l'indigestion commence à poindre… Je suis complètement passée à côté de ce roman.
Je remercie les éditions Rivages pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.
Je commence par les points positifs de ce livre : une très belle couv' (c'est ce qui a attiré mon attention), un résumé alléchant (une journée caniculaire, une galerie de personnages...) et une écriture qui m'a plutôt emballée.
Mais voilà, très vite je me suis perdue et ennuyée ! Je m'attendais à des longueurs au vu du thème bien évidemment, mais c'est un pavé de longueurs. Quant aux personnages ils sont beaucoup trop nombreux pour moi. Je pense également que la structure du livre n'arrange pas les choses : pas de chapitres, tout s'enchaîne et se mélange.
Je pense toutefois que c'est un bon livre mais pas pour moi.