AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782013225243
251 pages
Éditeur : Hachette Jeunesse (01/12/2007)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Octobre 1894. Maxime Dumas écrit pour son journal un article sur le scandale du jour : un officier français est accusé de trahison. Le capitaine Dreyfus est-il coupable ? Oui, puisqu'il est juif clament les antisémites. Mais où sont les preuves ? répondent ceux qui soupçonnent la corruption et le parti pris. " L'affaire Dreyfus " embrase alors la France jusqu'au verdict final...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  08 novembre 2012
Ce récit aborde l'affaire Dreyfus par une narration à la portée des jeunes lecteurs.
C'est avec quelque émotion que je me souviens avoir lu ce roman étant enfant. Emotion due en grande partie à la perplexité dans laquelle il m'avait plongée car c'était la première fois que je découvrais un récit touchant à la (in)justice, à la judéité d'un individu, à la politique, à l'antisémitisme, au XIXème siècle, à l'Armée... Vous conviendrez que ça fait beaucoup pour une jeune lectrice, trop sans doute pour lui faire comprendre toute l'importance des enjeux de l'Affaire. Cependant, il reste important de sensibiliser les enfants à ces thèmes car ils comprennent beaucoup de choses et parfois avec une meilleure approche que les adultes parce que moins cérébraux et plus sentimentaux. Ainsi, ce roman m'avait marquée à la lecture puis interrogée. Quand, plus tard, je fus plus à même de démêler et d'apprécier chaque aspect de la situation, j'ai été contente d'en savoir déjà "un p'tit bout" et de ne pas être dans l'ignorance totale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
LesFontBelliens
  22 mars 2017
Il était un capitaine est un roman de Bertrand SOLLET,qui raconte l'histoire de Maxime Dumas (le héros de l'histoire) chargé de l'affaire Dreyfus. L'affaire qui a choqué les gens (fin XVIIe siècle/début XIXe siècle).
Le contexte historique est très chargé: (Annexion de l'Alsace par l'Empire Allemand, Antisémitisme)
Cette affaire de haute-trahison implique le Capitaine des armées Françaises (Juif) Alfred Dreyfus qui est soupçonné de collaboration avec l'ennemi (l'Empire Allemand en ce temps là)..
Au début, le héros de l'histoire est persuadé de la culpabilité du Capitaine Dreyfus. Puis grâce à l'obstination des Dreyfusards (les personnes qui ne croient pas à la culpabilité d'Alfred Dreyfus), il commença à changé d'avis.
J'ai bien aimé ce livre, car il mélange fiction et réalité, ce qui nous informe sur l'histoire de France.
"L'oeuvre en un jour noir, en une débacle s'achève, la révision. le verdict devient l'assommoir. " est la citation qui m'a le plus marqué dans ce livre, elle vient du Figaro (Journal Anti-Dreyfussards) qui, pour ce moqué d'Emile Zola(Dreyffusard) a reprit touts les titres de ses oeuvres les plus connues, pour annoncer le verdict en défaveur d'Alfred Dreyfus.

Alexandre (3eA)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Heureuse
  26 avril 2011
Je n'ai pas réussi à le lire.
D'abord l'énoncé de sfaites assez aride. Ensuite, c'est tellement injuste que j'ai trouvé ça douloureux. Ils n'ont aucune preuve et pourtant il est arrêté, déchu sans autres raisons qu'une ffareuse mauvaise foi. ça fait peur.. . Bien plus peur que le pire livre Stephen que j'ai pu lire!
Commenter  J’apprécie          60
CollegeMaintenon
  04 mai 2020
Il était un capitaine a été écrit et dessiné par Bertrand Solet. le livre a été publié en 1972. Il mélange biographie et roman historique.
En 1894, un officier français est accusé de trahison envers l'État Major. le Capitaine Dreyfus est jugé coupable. La cause ? C'est un juif et à cette époque, peu de personnes considéraient les juifs comme des individus à part entière dans la société. le journaliste Maxime Dumas est sur le coup, l'affaire Dreyfus est à la une de tous les journaux mais il se pourrait bien que l'armée se soit trompée de traître… Ce livre parle de l'injustice et le racisme envers les personnes juives ce qui m'a marquée.
Mon personnage préféré est le journaliste Maxime Dumas car son personnage évolue au cours de l'histoire le faisant changer de camp au bonheur de tous ceux qui sont sensibles à la justice.
J'ai trouvé ce livre assez long avec un vocabulaire compliqué dû au fait que cette histoire se passe à la fin du XIXème siècle. Je conseille donc plutôt ce livre aux grands lecteurs amoureux d'Histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pluiedor
  12 mai 2019
Un roman historique sur l'affaire Dreyfus, pour les collégiens.
Maxime est journaliste quand débute l'affaire Dreyfus. Au début, il pense le capitaine coupable mais sa position va évoluer au fil des années...
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : dreyfusVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La quête d'Isis de Bertrand Solet

Le livre commence par :

le mariage d'Isis et d'Osiris
la rencontre d'Isis et Osiris
le retour d'Osiris
le départ d'Osiris

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Isis de Bertrand SoletCréer un quiz sur ce livre