AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081645707
285 pages
Éditeur : Flammarion (15/04/1999)
3.19/5   8 notes
Résumé :

En France, la Révolution de 1789 a aboli les privilèges. Pourtant, rien ne change dans la partie française de l'île de Saint-Domingue, et les esclaves sont toujours soumis aux mêmes traitements infamants. Mango ne supporte plus cette vie d'asservissement. Il rejoint Toussaint Louverture et les révoltés qui s'organisent...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Nelja
  26 septembre 2013
Ce roman historique est formé de deux parties : la première se passe en 1791-1792, au tout début de la révolte des esclaves. le jeune Mango s'engage dans la rébellion et se met sous les ordres de Toussaint Louverture. La seconde partie se passe en 1802, quand Napoléon tente de rétablir l'esclavage. Tout ce qui se passe entre les deux, y compris les passages plus politiques et ambigus, est décrit rapidement, par quelques résumés et surtout la plupart des apparitions de Toussaint Louverture, qui laissent deviner des profondeurs et des complexités.
Le contexte social et politique de l'époque est bien rendu - ce n'est pas pour autant un roman philosophique, mais un roman d'aventure pour la jeunesse. Deux fois, à dix ans d'intervalle, Mango affronte le lieutenant Varenne, un aventurier brillant mais sournois et amoral. Les personnages secondaires sont Séraphin, un autre esclave révolté qui devient son ami, le capitaine le Goff, un blanc qui lui a autrefois sauvé la vie, et la fille de le Goff. Tout le monde se croise au cours d'une action simple mais bien menée, qui alterne batailles stratégiques, complots, dangers et évolution de relations humaines, qui sait mêler la petite histoire et la grande.
Je regrette juste que le vaudou soit montré sous un jour assez négatif, et que la république française ne soit pratiquement pas mentionnée, mais ce n'est pas un reproche objectif, juste mes centres d'intérêt personnels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
PhilippeCastellain
  09 décembre 2016
Voici l'un des livres qui m'a donné le goût de l'histoire quand je n'étais encore qu'un gamin !
Années 1780. A Saint Domingue, colonie française, la vie est douce pour les grands planteurs blancs, impitoyable pour les esclaves noirs dont la vie ne vaut que quelques écus. Mais une rumeur court parmi les cases. Un prêtre vaudou, Boukman, appel à la révolte...
D'abord pris par surprise, les blancs se ressaisissent vites. Les anciens esclaves, divisés, sont en difficulté. Jusqu'à ce qu'émerge parmi les chefs un ancien cocher. Un dénommé Toussaint Louverture...
On suit les aventures de Mango, jeune esclave évadé, dans cette guerre désespérée pour la liberté qui fait rage d'un bout à l'autre de l'île. le style est simple et vivant, l'histoire passionnante. Je l'ai relu toute mon enfance, et je pense sincèrement qu'il m'a beaucoup apporté.
Commenter  J’apprécie          60
Laureneb
  17 mai 2020
Un roman jeunesse qui, lu à l'âge adulte, a le défaut d'être un livre jeunesse... Sur une période complexe de l'histoire qu'il est essentiel que les jeunes connaissent, l'auteur souhaite être le plus didactique possible. Donc il explique bien, en détails, mais souvent trop : il présente chaque personnage historique, veut relater le parcours d'un esclave, de la capture au voyage, à la sélection et à la vie dans les plantations, quitte à ralentir le récit et ses péripéties. D'un point de vue littéraire, les rebondissements sont assez prévisibles, les personnages très manichéens.
Il n'en reste pas moins que la thématique est importante, et que ce roman peut séduire les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
thirius
  16 avril 2013
un livre sur la fin de l'esclavage avec la révolte d'une plantation qui sous l'impulsion d'un homme gangrène l' île
Commenter  J’apprécie          00
thirius
  16 avril 2013
un livre sur la fin de l'esclavage avec la révolte d'une plantation qui sous l'impulsion d'un homme gangrène l' île
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La quête d'Isis de Bertrand Solet

Le livre commence par :

le mariage d'Isis et d'Osiris
la rencontre d'Isis et Osiris
le retour d'Osiris
le départ d'Osiris

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Isis de Bertrand SoletCréer un quiz sur ce livre