AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatriceG


Une journée d'Ivan Denissovitch.
Alexandre Soljenitsyne (1918-2108)

L'hiver russe de 1950-1951 ne fut pas des moins froids, il fut même redoutable !

C'est son premier récit conçu en roman qui va le jeter d'emblée dans la catégorie des grands témoins de son époque qui va éclater comme une bombe d'audace aux yeux du monde entier. L'à peine croyable par un éclairage intrusif de la plus grande acuité dans les camps, c'est lui qui va se charger d'en consigner les bonnes feuilles. Oui, c'est un pavé dans la mare dans ce marigot soviétique nauséabond. Et quand on est russe, on sait très bien que si l'on veut se faire un nom et se faire entendre sur la question qui est d'une absolue impériosité, il faut non seulement une volonté décuplée mais un courage à toute épreuve, car ce n'est pas de la tarte. Il a pour lui de savoir écrire, un savoir écrire plutôt empirique comme l'occasion fait le larron, et la nature l'a doté d'un solide talent de greffier, il en aura besoin pour tenir les comptes historiques d'une époque ultra-controversée que le système totalitaire en place fera tout pour vous en dissuader. Soljenitsyne est un orfèvre pour faire l'inventaire d'une boutique fût-elle horrible de lâcheté. Bonjour l'ambiance, quand il y a la visite d'un pontif de l'étranger dans le genre curieux de voir les avancées de la collectivisation de l'appareil d'Etat, on le fait entrer par une autre porte où il ne verra que du feu, les apparats du régime, un Goum bien garni .. on s'arrangera pour acheter son silence en cas d'indiscrétion avérée. En sortant de là, on ne subodore pas, on fait sa grande muette. On ne va pas se mettre à dos le grand frère des frimas qui vous pousse chez vous de ses multiples tentacules au prosélitisme. Non, non, je ne pense à personne en particulier en disant cela ! Soljenitsyne ne mange pas de ce pain là, c'est avec tout le courage que j'indique plus haut qu'il va au contraire accepter de se mettre en danger pour révéler la vérité au monde entier

L'édition que j'ai sous le nez est une réédition française parue chez Fayard dans la collection Oeuvres libres en juillet 2023.

Pensez donc 20 millions de victimes du stalinisme de qui lui le premier a établi à une bonne moitié sans rien minimiser, mais en son état de connaissance, il m'étonnerait qu'il eût pu faire mieux.

Bon alors : que pasa ? pour que je me décide à me faire une piqure de rappel. Bon déjà si je peux en décider un seul à faire comme moi, le lire, petit ruisseau fait grande rivière, je n'aurai pas perdu mon temps !

Ben il se passe en outre que la Russie est en guerre aujourd'hui contre un ennemi dont on n'aurait pas imaginer que la calomnie s'installe au quotidien contre les russes qu'on accuse de tous les maux. Chacun ferait pas mal d'avoir à l'esprit quel grand pays c'est, et par où il est passé. La propagande anti-russe qui se déverse ici en France comme un tas de fumier appelle qu'on ait un égard juste si on ne veut pas sombrer dans l'indignité.

Depuis ma première lecture de la Journée d'Ivan, un jour on m'invita à visiter le monastère Donskoï situé dans le deuxième cercle fondateur de Moscou flanqué de deux églises magnifiques construites à deux siècles d'intervalles sans savoir qu'il y avait là dans l'enceinte un cimetière dédié aux célébrités. Ma curiosité me poussa jusqu'à la tombe de Soljenitsyne : elle était d'une imposante sobriété et remplie de fleurs, à l'ombre des arbres, pas du genre tombe abandonnée .. .A noter que c'est Gorbatchev qui réhabilita l'écrivain lauréat du Nobel de littérature 1970..

Alex Solje avait déjà inventé le "ressenti", en parlant du froid dans un camp quand il écrivait que " les zeks avaient tous la tête dans les épaules et recroquevillés dans leurs cabans, gelés, moins de froid qu'à l'idée de toute la journée qu'ils allaient passer au froid"..

Et peut-être mourir pour les plus faibles !..
Commenter  J’apprécie          1911



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}