Critique de CraboBonn

Ceci n'est pas un roman. Personnage principal: l'auteur. Invités permanents: les soi-disant personnages principaux. Je paraphrase la présentation éditoriale par provocation. Je fais partie de ceux qui ne connaissent Sollers que comme un nom propre. Pour la deuxième fois j'essaie de rentrer dans son oeuvre. La première était avec l'école du mystère que j'ai refermé avant la fin car je la trouvais trop nombriliste. J'aimais la petite musique de cette écriture, mais je m'ennuyais. Deuxième tentative avec ce qui est présenté comme un roman autour d'un arbre généalogique, réel ou imaginaire, je n'en sais rien. On pourra parler de roman déconstruit. Je vois plutôt ces personnages comme un prétexte à digressions, pour nous parler du monde et ses penseurs, et surtout pour les juger de la hauteur de celui qui sait et qui a compris. Beaucoup de pages aussi où on en apprend sur l'oeuvre de Schakespeare, en reflet plus ou moins brillants des ancêtres contés. Ce roman au final ressemble plus à une somme de petites chroniques de la vie et des pensées de Mr Sollers. Pas très différent de ma tentative précédente de découvrir cet auteur finalement. Cette écriture a un rythme qui me plait, qui se met en résonance (i.e. qui fait vibrer au même rythme, pas forcément sur le même thème) avec mes pensées. Des pages qui se ferment et l'esprit qui continue de flotter. du temps à réouvrir des recueils de poèmes, des moments passés à en apprendre plus sur Shakespeare. Rien que cela est un mérite rare pour un livre. Mais que celui qui veuille lire un roman prenne garde à l'imposture, à moins qu'il ne soit coutumier de l'auteur.