Critique de Livretoi

Inconditionnel de Mozart et plein d'estime pour l'homme et l'auteur Sollers, je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de cet ouvrage, mi-biographie, mi-déclaration d'amour à Mozart, sans compter les réflexions personnelles et confidences de l'auteur sur ses préférences musicales et visions de la société actuelle.
Comme toujours chez Sollers, on trouve des envolées lyriques et des points de vue tranchés qui mériteraient d'être nuancés. Mais quand on aime Sollers on sait ne garder de lui que le meilleur.

Sollers s'identifie toujours à tous les personnages qu'il admire. Quand il parle de Mozart il parle indirectement de lui, par exemple

" Et ceci, sublime : « J'ai ici et là des ennemis. Mais où ne les ai-je pas eus ? C'est plutôt bon signe. »

Ou encore " le génie défini par Baudelaire comme « l'enfance retrouvée à volonté » joue à plein dans le cas de Mozart."

Ou encore : " le cul de plomb, dira Nietzsche, est le vrai péché contre le Saint-Esprit Ce n'est pas le péché de Mozart, c'est le moins que l'on puisse Il écrit en marchant, en observant, en écoutant, en chantonnant, en mangeant, en dormant, en se réveillant. Il rêve, il plane, il se pose, il lève la tête. Son énergie tranchante n'est jamais lourde, elle fouette, elle délie, elle relie."

Dans ces trois exemples, remplacez Mozart par Sollers, et vous y êtes.

Sollers nous dit aussi quelles oeuvres il préfère chez Mozart et pourquoi. du coup, chacun peut en profiter pour écouter cette sélection et voir si ses goûts correspondent à ceux de Sollers.

De vraies et complètes biographies de Mozart existent pour ceux qui recherchent l'objectivité, l'exhaustivité, mais le plaisir de lecture est au rendez-vous avec ce "Mystérieux Mozart" enthousiaste et passionné. On pourra approfondir ensuite au besoin.

J'ai découvert avec surprise une entrée SOLLERS dans l'encyclopédie "Tout Mozart" dans la collection Bouquins. Ci-dessous un extrait :

" Son livre Mystérieux Mozart, publié au lendemain du 11 septembre 2001 (aux éditions Plon), a suscité de vives polémiques, certains critiques le trouvant trop approximatif, voire banal. Il n'empêche. Sollers s'imagine si bien sous les traits de Mozart qu'on croirait le compositeur sorti tout droit d'un roman sollersien : tour à tour, drôle, délirant, scatologique, plus farceur que sérieux, et moins sérieux que profond. Exercice d'admiration en forme d'autoportrait, cet opus brosse un tableau du XVIIIème siècle peut-être plus fidèle au film de Milos Forman qu'à l'esprit de Wolfgang Amadeus. Mais, même si Sollers a privilégié un Mozart parmi d'autres, celui-ci est toujours d'une compagnie agréable, fidèle à l'injonction nietzschéenne qui consiste, sous le rapport de la joie, à faire la guerre aux « culs de plomb ». "