Je croyais que ce livre était un essai traitant de la condescendance des hommes envers les femmes, mais il s'agit en fait d'un recueil d'articles. Comme souvent avec ce genre de recueils, la qualité et l'intérêt des textes est très variable. de plus, s'agissant d'articles écrits par une Américaine, ils traitent de sujets dont certains me sont passés complètement au-dessus de la tête du fait de ma méconnaissance du contexte.

L'article sur Virginia Woolf, par exemple, incluait des références qui m'étaient inconnues et j'ai fini par être complètement perdue, au point de passer à l'article suivant sans terminer celui-ci.

Quant à celui sur l'affaire DSK, Rebecca Solnit y fait preuve de presque autant de condescendance à l'égard des femmes françaises que celle qu'elle reproche aux hommes d'avoir à son égard. J'avoue que j'ai été un chouïa agacée, à la fois par la naïveté des remarques qu'elle fait et par l'ignorance que ça suggère.

Dans l'ensemble, ces articles ne manquent pas réellement d'intérêt, mais n'apportent rien de bien nouveau. Peut-être que le fait d'avoir lu ce livre si longtemps après sa première publication en 2014 explique en partie l'impression qu'on ressasse des idées et des réflexions déjà rebattues et que ça a joué sur mon appréciation, mais ça manquait d'approfondissement. J'ai souvent eu l'impression que l'autrice me regardait de haut, de son piédestal d'Américaine sûre de la supériorité de son pays sur le reste du monde, un défaut que j'ai déjà rencontré dans d'autres textes féministes américains et qui m'agace particulièrement.

Globalement peu mémorable et beaucoup trop américano-centré.
Lien : https://bienvenueducotedeche..