Critique de Djolyen

"Heureux les simples d'esprit"?

C'est un peu ce qui guide les Wajinrus. Ce peuple des abysses a confié à l'Historien le soin de garder en lui le passé traumatique de leur civilisation. Tous en vivent ainsi délivrés, dans un présent insouciant perpétuel. Mais ce poids devient impossible à porter pour Yetu, dernière venue de cette lignée de griots sous-marins.

Alors, vraiment heureux, les simples d'esprit? Pas sûr selon Rivers Solomon. L'auteur.ice américaine interroge ici L Histoire des afro-américains avec une fable fantasy brodée sur le manifeste techno du duo de Detroit Drexcyia, que je vous conseille d'écouter en lisant. le texte est court, aussi difficile à cerner en ses premières pages qu'un fond marin abyssal, mais s'éclaire au fur et à mesure que Yetu remonte vers la surface. le texte est évidemment militant, et puissant. Racisme, violence de civilisation, mémoire, traumatisme, transmission, écologie en son ses thèmes principaux. le jeu sur la langue, s'interdisant le "je", sert le propos puisqu'il s'agit ici d'un peuple qui ne fait littéralement qu'un dans son Histoire.

C'est foutrement intelligent et contemporain. Plutôt poétique aussi. Un roman réussi, très original, mais j'avoue avoir nettement préféré "L'incivilité des Fantômes".