Critique de Ledraveur

J'ai abordé ce livre de Corine Sombrun avec une certaine circonspection je dois l'avouer, mais très intéressé par son article « Transe et neurosciences » dans le très bel ouvrage « Chamanes - Voyage au coeur de la nature »* qui a orienté ultérieurement ma lecture vers les recherches d'António Rosa Damásio de l'être et la pensée, à travers “l'hypothèse des marqueurs somatiques”, bousculant la pensée cartésienne ; « L'erreur de Descartes : La raison des émotions. » **
Lors de l'émission T.V. de « La grande librairie » du 23 juin 2021 “Corine Sombrun : les mondes des esprits”***, elle m'est apparu d'un tel naturel, sans afféterie d'aucune sorte dans son propos qu'elle m'a encouragé à prendre connaissance de cet ouvrage.
Il débute fin 2001 et nous entraîne dans un récit au ton alerte jusqu'en 2019 dans un flux d'écriture plein de fraîcheur, sur une “épopée” qui n'est pas que intérieure, et peu banale dans sa quête de reconnaissance du milieu scientifique pas très ouvert à son propos : faire accepter l'idée que la « transe chamanique » couvre une réalité d'état de conscience modifié donnant accès à une forme d'intelligence perceptive n'empruntant pas les chemins de cognition habituels !
Quel parcours ! Quelle détermination ! Impressionnante force intérieure !

Après une présentation essentielle dans les origines du “chamanisme” C. Sombrun décrit la difficulté de vivre en elle le chevauchement de deux cultures aux orientations très différentes, dans des expériences de vécus intérieurs dont on lui conseille dans un premier temps avec peu d'élégance, d'aller consulter un psychiatre ! Pour ensuite lui recommander d'arrêter de se provoquer des états de transes sous peine de provoquer une dissonance cognitive (en 2008) … ! Peu d'horizons encourageants donc !
Dans la profondeur d'un langage clair, elle nous donne à partager des réflexions sur la mort qui serait le revers de l'endroit du visible, du palpable ? Notre saisie mentale nous joue des tours, parfois même d'un goût douteux …
En 2010, une brève parenthèse sur les violences et maltraitances subits par les populations Sámi du grand-nord de l'Europe, peuples très anciens de ces régions rudes à vivre … Une nature pourtant pleine et riche d'enseignements intuitifs.
Citant Jacques Martinerie, sur le fonctionnement cérébral et les rythmes bêta et gamma à travers différentes analyses, y est établi une comparaison avec les rythmes d'ouverture de conscience enregistrés sur les grands méditants, un état où n'existent plus le doute ou l'autocensure.
Ce faisant, une autre intelligence se met à l'oeuvre hors du champ de la saisie du mental dont la fonction essentielle est le contrôle … Cette intelligence nous ouvre à un champ d'informations auquel la transe faciliterait l'accès, “tout se met à parler autour de nous”. Des informations circulent spontanément, nous avons l'intuition de la direction à suivre, “nous savons sans savoir que nous le savons” ! nous en sommes un témoin privilégié. Intelligence commune à tous, à tout le vivant ; une intelligence de la vie ?
Et de se poser la question d'actualité ; après Homo sapiens et le début de la révolution agricole du néolithique il y a douze mille ans, vient la révolution des sciences ; le temps ne serait-il pas arrivé d'une seconde révolution cognitive ?
« Cette intelligence à laquelle la transe nous reconnecte se lève, comme le vent dans les voiles d'un bateau. Oui. Restons des bateaux à voile, attentifs au sens du vent. Aiguisons nos sens pour apprendre à les manoeuvrer. Refusons d'avancer seulement au moteur, dépendants d'une technologie et sans conscience des dégâts qu'elle provoque. » (p. 249)
Par le biais des processus d'épigénétique qui sont connus pour être réversibles, les caractéristiques de ces gènes pourraient-ils s'exprimer pour nous faire vivre temporairement d'autres états que ceux de notre conscience pragmatique et usuelle ?
Au lieu de regarder avec condescendance les traditions spirituelles anciennes de nos ancêtres, ne serait-il pas plus judicieux d'en être à l'écoute, mettre nos sciences au service de leurs études ? Elles pourraient bien nous induire sur des pistes salvatrices de la compréhension du vivant !
Voilà, en 2017, ce que se proposait C. Sombrun de mettre en oeuvre avec une équipe de personnes compétentes dans leur domaine, pour faire avancer les choses ; sortir de la superstition du religiosisme et du charlatanisme de tous poils une dimension de notre humanité laissé en friche trop souvent, donnant lieu à tant d'abus ! Quelle audace !
« À force de regarder nos écrans nous ne regardons plus le ciel. » ; « Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer », osait prévenir Henry David Thoreau (p. 315).
Se mettre au service de notre futur, réunissant l'intellectuel connaissant et le perceptuel dans le respect d'une humanité réconciliée avec elle-même, c'est la démarche qu'elle nous propose.
--------------
2021 entrée à l'Université-Paris8, Vincennes-Saint-Denis : Diplôme d'université - « Étude des transes et des états de conscience modifiés »
---------
* https://www.babelio.com/livres/Baud-Chamanes-Voyage-au-coeur-de-la-nature/1268954/critiques/2600381

** https://www.babelio.com/livres/Damasio-Lerreur-de-Descartes--La-raison-des-emotions/38598/critiques/2772680

*** https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-13/2577849-corine-sombrun-les-monde-des-esprits.html
Lien : http://www.versautrechose.fr/