Critique de florinette

Avant que ce peuple ne disparaisse à jamais, Corine Sombrun évoque la vie d'Enkhetuya, une chamane Tsaatan du nord de la Mongolie, qui lui a enseigné le chamanisme durant plusieurs années.

À travers cet ouvrage, Corine Sombrun évoque ce qu'a subi ce "peuple des rennes" dont la vie de nomade remonte à l'âge du bronze. Sédentarisés par le gouvernement de la République populaire mongole, les Tsaatans, face à l'idéologie communiste, se voient contraints d'abandonner tout rituel chamanique sous peine d'emprisonnement. En quelques années et avec l'arrivée de la mondialisation, on assiste avec amertume au déclin et à l'éradication de ce peuple, de sa culture et de son mode de vie ancestral.

Alternant entre document ethnologique et récit biographique dans lequel Corine Sombrun évoque en parallèle ses ressentis, ses interrogations et ses premiers pas d'apprenti chamane. C'est un vibrant témoignage et hommage que rend Corine Sombrun pour ce peuple des rennes.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..