Citations sur Les esprits de la steppe : Avec les derniers chamanes.. (14)

Autrefois il accompagnait son père à la chasse à l'ours. Une proie de choix, devenue rare. Autant que les arbres autour du lac. Les rives se transformaient peu à peu en de vastes étendues d'herbes, parsemées de centaines de cadavres de troncs sciés à leur base. Il y avait bien longtemps que le bois mort avait été épuisé. Les forces vives de la forêt servaient désormais à fournir le combustible pour les camps de touristes. Pour chauffer l'eau des douches, des ger. Pour nourrir ces milliers de visiteurs.
1. « Tous les matins la Française attendait, son cahier à la main. Tellement pressée d'apprendre. Mais un chamane n'avait rien d'autre à apprendre qu'à écouter son ongod guide. Lui seul pouvait lui montrer le chemin, à force de pratique, de voyages dans le Monde Noir et de rencontres avec les esprits. Tout ce qu'Enkhetuya pouvait lui enseigner était les rituels. Mais pas avant qu'elle ait son tambour et son costume, des protections absolument nécessaires. Son élève avait posé des dizaines de questions en les attendant. Elle-même n'avait jamais osé en poser à son maître. Il disait, elle exécutait, c'était comme ça. D'ailleurs elle n'avait pas de réponse à donner à Croïcroï. Sinon : Les esprits t'enseigneront. » (pp. 216-217)
Gardez bien vos pieds sur la terre, afin de mieux rebondir dans les airs.
J'effectuais un reportage en Mongolie pour la BBC quand le chamane Balgir m'a reconnue comme l'une des leurs. Il a alors confié mon apprentissage à Enkhetuya, une chamane de l'ethnie des Tsaatans.
Ce «peuple des rennes», originaire de la région de Touva en Sibérie et dont l'habitation est le tipi, a perpétué jusqu'au milieu du XXe siècle un mode de vie nomade remontant à l'âge du bronze. Sédentarisé en 1957 par le gouvernement de la République populaire mongole, il a été regroupé sur le site de Tsagaannuur, à la frontière nord-ouest de la Mongolie. Leurs rennes sont devenus la propriété de l'État et des quotas de productivité ont été imposés. En quelques années, les troupeaux, confinés dans des fermes, ont été décimés par les maladies. La plupart des Tsaatans ont dû renoncer à l'élevage et ont sombré dans l'alcoolisme. Face à ce constat, le gouvernement les a de nouveau autorisés à nomadiser dans la taïga. À la seule condition que leurs bêtes soient numérotées et les quotas d'élevage maintenus.
En 1992, après l'adoption d'une nouvelle Constitution et le retrait des troupes de l'ancienne Union soviétique de Mongolie, les rennes ont été restitués aux Tsaatans.
Enkhetuya vivait sur la rive ouest du lac Khovsgol, à cent quatre-vingt-quinze kilomètres au sud-ouest du lac Baïkal, quand je l'ai rencontrée en 2001. Les Tsaatans ne comptaient plus alors qu'une trentaine de familles, réparties de part et d'autre de la rivière Shishged. Une population et une culture en voie de disparition, m'avait-on dit. Mais j'étais loin d'imaginer qu'en seulement dix ans, j'allais être le témoin d'un effacement bien plus rapide que celui annoncé par les prévisions les plus pessimistes.
Avant que ce peuple des rennes ne disparaisse à jamais, il m'a donc semblé important de transmettre son quotidien, ses traditions et leur transformation. Conséquence d'une mondialisation qui allait bouleverser la mémoire et l'équilibre d'un mode de vie ancestral.
2. [Intertexte en italique daté : « Paris, octobre 2005 »] :
« Question : si l'accès à la transe est bien une capacité du cerveau, ne serions-nous pas tous "désignés", contrairement à ce qu'en dit la tradition mongole ? L'important alors ne serait plus de se demander si nous le sommes, mais de prendre conscience que nous le sommes. Et du chemin à parcourir pour retrouver cette part de l'humain que la société occidentale s'est obstinée à ignorer. Reste à le démontrer. Et je ne vois qu'une option. Confronter la transe au seul langage que les Occidentaux voudront bien entendre, celui de la science. » (p. 268)
Elle savait qu'en Mongolie une épreuve n'est jamais un hasard, mais le signe qu'on a vexé un esprit.
A trop rêver du futur, on oublie de vivre le présent, disait toujours Bodsig.
Les gens doivent suivre leur intuition. Elle représente la parole des esprits et reste le seul moyen donné aux humains pour communiquer avec eux et recevoir leurs avertissements, leurs recommandations.
Comment éliminer si vite une tradition remontant à des centaines de générations? Elle-même l'avait hérité de son père et ses ancêtres chamanes se comptaient sur les doigts de cinq personnes réunies, tellement la lignée était longue. Elle avait réussi à le cacher. Mais son grand-père et son père , toujours sollicités malgré l'interdiction, avaient continué de faire des rituels. Jusqu'à ce que de "bons révolutionnaires" les dénoncent comme étant des böö, des hommes chamanes. La police était venue les arrêter. Ils avaient été exécutés quelques jours après.
Dans les années 30, un régime de terreur est instauré. Les traditions jugées "inaptes à la modernité", comme le chamanisme ou le bouddhisme, sont interdits et des centaines de monastères brûlés. Jusqu'en 1939, des purges entraînent l'exécution de 3% de la population, dont dix-sept mille moines. Les élevages sont regroupés dans des coopératives, les propriétés sont collectivisées, le profit privé est interdit, les transports nationalisés et tous les traders étrangers, des Chinois pour la plupart , sont chassés.