Critique de polarjazz

Il s'agit du second ouvrage que je lis de cette auteure française. C'est un récit. Elle retrace la vie d'Enkhetuya de son enfance dans une Mongolie socialiste jusqu'à son ouverture à la modernité et la mondialisation. Dans les années 60 et 70, les anciennes traditions, le chamanisme sont persécutés. La narration permet de rendre compte de la discrimination dont sont victimes les nomades de Mongolie. Ils sont soumis à la sédentarité et au quotas de rennes. Enkhetuya est une femme chamane de l'ethnie des Tsaatans. Elle vit avec ses parents et sa fratrie dans une urtz en peau de renne. Elle quitte sa famille pour aller à l'école de la toute nouvelle République de Mongolie. Heureuse, elle déchante rapidement, témoin de la violence avec laquelle les traditions animistes sont combattues. Dans les années 70, La jeune femme est initiée secrètement au chamanisme. Cette transmission se poursuit aujourd'hui. Dans les années 80, la Mongolie s'est ouverte au monde et au tourisme. Ce tourisme n'a pas épargné la nature encore préservée. La steppe recouvre une grande partie du pays qui fait environ 3 fois la France.
J'ai découvert des termes spécifiques liés au chamanisme. L'ongod est un esprit que l'on appelle avec des chants accompagnés d'offrande et du son du tambour. « Partir au sel », c'est être passé de l'autre côté, être mort. Entre autre.
La lecture de ce récit dévoile aussi le déséquilibre entre un mode de vie ancestral et le mode de vie contemporain où la consommation à outrance et un tourisme non régulé exercent une pression sur la nature et la population. C'est une vraie prise de conscience.
Enkhetuya est le mentor de Corine Sombrun qui a été révélée Chaman lors d'un premier voyage en Mongolie.