Critique de SophieLesBasBleus

Les esprits de la steppe sont ceux avec lesquels Enkhetuya entre en contact pendant les rituels chamaniques.
Enkhetuya... si éloignée et pourtant devenue si proche grâce au récit de Corine Sombrun. Se jouant des kilomètres, des différences de langue, de culture et d'histoire, une étrange familiarité se noue avec cette femme chamane du peuple Tsataan. Avec les mots les plus riches parce que les plus vrais, Corine Sombrun nous raconte son histoire : les années d'enfance alors que le chamanisme est interdit et qu'une sournoise inquiétude travestit chaque rencontre. L'âpreté du quotidien est estompée par une sensation d'harmonie avec la famille, avec la nature, avec l'univers. le changement à la fois brutal et insidieux vers la modernité s'effectue sur le fil entre nostalgie et adaptation à un confort nouveau.
J'ai quitté Enkhetuya et Corine Sombrun comme on laisse partir des amies, avevc tristesse, avec le coeur qui tente de retenir encore un peu, avec l'espoir des les retrouver bientôt. Un livre envoûtant !