Critique de LoupAlunettes

"Rosend" est un roman ado fantastique ET historique.

L'auteure Nathalie Somers mêle les deux genres sur l'idée qu'elle aura choisi de développer, un jeune héros de 14 ans, Lucan, londonien d'origine irlandaise, va se découvrir la capacité de voyager à travers les modes parallèles.

Non content de pouvoir se faire enrôler dans l'Air Force pour prêter main forte aux troupes anglaises face à la menace allemande de 1940, car trop jeune évidement, l'ado va être en secret missionné par le Premier Ministre Winston Churchill lui-même comme un membre du MI5 (service secret anglais) pour pousser le déroulement des événements en leur faveur.

Pour une raison que les lecteurs aborderont avec le roman et que Churchill connait sous le sceau du secret, le monde de Roslend est connecté à celui de Londres, ils sont les facettes d'une même pièce et les progrès (ou déconvenues) survenus à l'un impactent à l'autre.

Ainsi, en donnant un petit coup de pouce aux troupes de Roslend, peut-on peut-être se garantir la victoire face aux allemands dans le monde ordinaire (Pour plus de clareté dans le récit et pour le lecteur, ce dernier est appelé Ego et celui de Roslend est nommé Alter).

Lucan va en apprendre plus sur ces véritables origines car oui, il appartient au monde de Roslend et son grand-père est lié au souverain de Roslend, Luxian.

Lucan va ainsi, avec toute la vivacité de sa jeunesse, sa volonté d'effort de guerre, vouloir attirer la fierté du 1er premier ministre et du grand-père défunt en récupérant un objet stratégique échoué près des mondes aquatiques de Roslend, un appareil de codage des messages Nelbrien (Allemands de Alter), comme l'on fait les espions anglais avec l'appareil Enigma sur Ego (il faudra en cracker le code par la suite mais cela permettra d'anticiper les positions Nelbriennes et allemandes à partir de leurs messages piratés).

Pour attirer la faveur du Ministre des anglais, Lucan exécuter sa vraie mission commandée sur Alter, va se faire plaisir en tenter de redynamiser les troupes aériennes de Roslend, par conséquent maintenir fortifiée les troupes volantes anglaises de Ego et enfin piloter comme il en a toujours rêvé du haut de ses 16 ans.

Ainsi affubler d'une sorte de singe en guise de casque et chevauchant une créature volante pour "avion", un Ouzgouch avec des plumes aussi solides que le métal, il va devoir les faire revoler. Trop nourries, les créatures se sont empâtées et ne sont plus prêtes à l'assaut.

Amis lecteurs, il faudra se montrer un peu patient dans les premiers temps du roman, même si le postulat de départ est intéressant.

La mise en place est peut-être un peu longue, pas encore alléchante, mais suffisamment intrigante pour nous faire insister jusqu'à la découverte du passage entre les mondes.

Il y a quelques éléments mis en place qui prendront plus de sens avec le recul de la moitié du roman, l'auteure nous demandera un effort d'imagination, nous contextualiserons certains éléments avec hauteur, nous nous offrirons du contraste plus étonnant avec le jeu d'échos des mondes parallèles et enfin, nous nous surprendrons du roman.

Donc courage et soyez attentifs, curieux et passionnés.

Les éléments fantastiques du monde viendront à la pleine découverte de Roslend, au passage de Lucan, pas avant, même si d'un chapitre à un autre nous passons de Ego à Alter.

Pour toutes les raisons évoquées auparavant, Roslend devrait trouver son lectorat, des aventuriers à qui les voyages temporels ne font pas peur et dont le livre ne tombera jamais des mains.

Bonne découverte!