Un roman terriblement actuel sur ce qui peut pousser un homme à l'extrémisme religieux.

Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné dans son église, mutilé et décapité. Les enquêteurs de la section de recherches de Lyon n'auront de cesse de traquer le tueur et d'essayer de comprendre ce qui l'a mené vers cette folie meurtrière.

Après un début qui m'a mise tout de suite dans le bain et m'a plus que ravie, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause du style de l'auteur qui est très particulier. J'avoue que pendant un temps j'ai cru que j'allais abandonner cette lecture mais plus j'avançais et plus je m'habituais. Il faut dire que le sujet est particulièrement intéressant et d'actualité. L'évolution du tueur d'homme lambda à homme fanatique prêt à tout pour imposer sa religion est terriblement bien retranscrite et passionnante. On se rend compte qu'il suffit souvent d'un rien, d'un mal-être profond pour qu'une telle transformation arrive.

L'enquête est terriblement addictive. On dirait une véritable enquête avec de vrais moyens et pas de réponses qui arrivent par magie. Un vrai polar dans lequel on sent que l'auteur s'y connaît, ex-officier de police oblige !

J'ai particulièrement apprécié les personnages que j'ai trouvé très humains, très profonds avec de vrais problèmes comme une dépression suite à une blessure en intervention, la difficulté d'avoir une vie de famille… Je garderai longtemps en mémoire Stéphanie, personnage haut en couleur, que j'ai adoré !

En ce qui concerne le style de l'auteur, comme je le disais plus haut, j'ai eu beaucoup de mal. Je l'ai souvent trouvé alambiqué et les citations qui peuplent le récit m'ont souvent ralenti dans mon rythme de lecture. Ce qui m'a le plus dérangé au départ réside dans les dialogues que je trouvais trop guindés. Je suis malgré tout ravie d'avoir persévéré et de m'y être habitué sinon je serais passée à côté d'une histoire vraiment bien construite !

En bref, un roman fascinant sur un thème bien trop d'actualité à conseiller aux fans de polars bien ficelés !