M+ (25/05/2023)
3.5/5   5 notes
Des religieux, torturés et décapités, dans leur église entraînent le gendarme Deschamps et ses équipiers dans une nouvelle enquête hors-norme, avec en substance une interrogation : comment naît un tueur et existe-t-il des prédispositions à le devenir ?
 Cette question, les enquêteurs de la section de recherches de Lyon ne cesseront de se la poser, car si l’horreur n’est pas innée chez l’humain, ils devront découvrir les mécanismes qui transforment certains en... >Voir plus
Que lire après IchtheusVoir plus
📖Brignais. Février 2022. Une paroissienne découvre le corps nu d'un homme atrocement mutilé sur le banc de l'église. Alertée, la gendarmerie découvre l'horreur : l'homme, en plus d'être décapité, est littéralement cloué sur le banc d'église, deux tiges de fer enfoncées dans ses épaules. Une affaire criminelle qui mettra à rude épreuve l'équipe de Roumieu…
***
✒️𝑬𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒔, 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒂𝒓𝒓𝒊𝒆𝒓𝒆, 𝒎𝒆𝒎𝒆 𝒔'𝒊𝒍𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒐𝒗𝒊𝒔𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒇𝒊𝒆𝒓𝒕𝒆, 𝒈𝒂𝒓𝒅𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒎𝒆𝒎𝒐𝒊𝒓𝒆, 𝒏𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒒𝒖𝒆𝒕𝒆𝒔 𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒃𝒓𝒊𝒍𝒍𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒍𝒖𝒄𝒊𝒅𝒆𝒆𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒄𝒊𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒕𝒆. 𝑬𝒕 𝒃𝒐𝒏 𝒏𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒓𝒂𝒎𝒆𝒔, 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒅𝒆𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒖 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒎𝒑𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒊𝒍.
➕Les religions, la fraternité entre elles, la compréhension de l'autre. Mais quand tout est déformé, réinterprété et donné à ceux qui cherchent leur voie, elles peuvent devenir tout aussi dangereuses qu'une bombe à retardement…
📜Frédéric Somon nous emmène dans un polar qui traite de sujets très délicats mais terriblement d'actualité. À travers ces personnages, il donne une voix au peuple, aux idées que certain.e.s n'osent exprimer. À défaut ou non, c'est au lecteur de décider…
Un polar qui reste efficace de par son sujet mais qui se termine un peu rapidement à mon humble avis.
Néanmoins, c'était une très bonne lecture 🖤
Une enquête hors-norme attend Dominique Deschamps avec son équipe.
Des religieux, torturés et décapités sont retrouver dans leurs églises.
La section de recherches de Lyon va moulinet dans la semoule, seulement un indice trop évident vont les faire cogiter pas mal de temps.

Quelle conviction pourrait transformer l'humain en bête sanguinaire.
Comme l'auteur l'écrit, "On ne naît pas montre, on le devient"

Un récit qui commence dans le vif du sujet, rien que le prologue nous met l'eau à la bouche, enfin.... à condition de ne pas craindre l'hémoglobine.

L'histoire est extrêmement bien écrire, on vois immédiatement que l'auteur maîtrise à merveille son sujet. L'expérience professionnelle de Frédéric au sein de la police est mise en valeur et côté enquête et juridique tout y est.
Le sujet abordé malheureusement n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais avec les annotations en bas de page, ça m'a permise de ne pas trop m'y perdre.
En dehors du sujet, j'y ai vu des protagonistes bien travailler avec une psychologie bien poussée.
Un travail remarquable, je l'avoue, c'est un récit très bien construit avec des connaissances et des recherches incroyable, mais j'y ai trouvé certaines longueurs déplaisantes.
Je n'ai rien à redire sur la plume de l'auteur qui est incisive avec un peu d'humour et des expressions qui font sourire.
Seulement le sujet ne m'a tout simplement pas plus.

Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur aborde ce fait, certes actuel, mais qui ne m'attire absolument pas.
Un livre certainement très prometteur mais les goûts et les couleurs ne s'expliquent pas !
Je n'aime pas trop quand un roman parle religion, ce n'est pas mon truc, mais finalement, celui-ci est pas mal. En plus, il se passe à Brignais, tout près de chez moi dans le Rhône.
Tout commence avec la découverte d'un homme nu décapité et mutilé dans une église. Ce n'est pas commun, et surtout, ça lance une enquête qui risque d'être longue et difficile pour la gendarme Clotilde Roumieu et son équipe. Quel complexité, ce monde religieux !
Le petit plus qui m'a vraiment plu, ce sont les rares chapitres où le tueur est en première ligne. J'adore ! Pour le reste, l'enquête est très intéressante et vraiment bien détaillée, je pense que le passé de l'auteur y est pour quelque chose. En effet, c'est un ex-officier de la police judiciaire de la gendarmerie, alors il sait de quoi il parle. Mais finalement, peut-être un peu trop, car parfois c'est trop détaillé et certaines longueurs auraient pu être enlevées.
Mais c'est tout de même un très bon polar bien mené, une enquête très intéressante dans un milieu que je connais peu, des personnages énigmatiques, des enquêteurs plutôt bons et rassurants, bref, une belle lecture dans son ensemble.
N'ayant pas lu les enquêtes précédentes de l'auteur, j'avais un peu peur de me perdre, mais finalement, pas du tout, je pense que c'est fait pour : chaque enquête est indépendante. Il serait juste peut-être sympa de découvrir les personnages récurrents à leurs débuts pour les connaitre un peu mieux... à voir !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un bon thriller, l'intrigue se tient, mais on a une impression de "déjà lu" tout au long du livre. Les récits des sévices subis sont très sanglants, difficiles à lire. On suit l'enquête sans s'ennuyer, mais sans trop vibrer non plus. Néanmoins pas moins bon que beaucoup de livres du même acabit.