Critique de Lou_Knox

Le dernier Somoza était il à la hauteur de ce que j'attendais ?

BE MY GUEST !

Eh ben…Déjà il faut savoir qu'un de mes romans préférés de cet auteur restera L'appât, où il est question de théâtre, et comme c'est le cas dans Étude en noir j'avais forcément une attente de connections entre les deux romans.

Étude en noir. Même si t'as jamais lu les bouquins de Conan Doyle - comme moi, mais que l'univers de Sherlock Holmes ne t'es pas inconnu (purée ma vieille, j'avais bouffé la série avec Benedict Cumberbatch t'imagines même pas), Somoza m'a directement replongé dans cette ambiance crasseuse londonienne, ce côté dark d'un Dickens sous absinthe et donnant au style gothique une pièce supplémentaire dans son juke-box délirant.

Pour ce qui est de l'intrigue ça m'a fait bizarre. Elle est beaucoup plus classique que d'habitude. Et légère, genre poreuse. Facile quoi. Pourquoi pas ?

Grossomerdo, dans les précédents romans je comprenais la moitié de ce que je lisais jusqu'à la fin où tout était expliqué. Dans celui-ci c'est une enquête classique sauce victorienne, avec quelques petite clins d'oeil à droite à gauche pas trop difficiles à capter pendant 350 pages et les 50 dernières pages…décevantes et limite tirées par les veuchs.

Pour autant, Une étude en noir fonctionne. Et c'est même ultra efficace…. C'est exactement le genre d'intrigues dans laquelle on a envie de se plonger complètement en automne.

Réconcilié ? Oui. Déçu ? Un peu. Mais ça m'a tellement conforté dans cette sensation ressentie à regarder les épisodes créés par Mark Gatiss et Steven Moffat que ce serait dommage de passer à côté 🖤

Lien : https://www.instagram.com/p/..