AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 80 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Anne McCarey est infirmière, sa relation avec son compagnon est toxique, elle a du mal à s'en défaire (mais le veut-elle ?) et elle accepte un poste d'infirmière à Portsmouth, dans une institution psychiatrique.

Lorsque l'on découvre son patient, le fameux Monsieur X, on ne peut s'empêcher de lui trouver des points communs avec Sherlock Holmes. Hormis pour la folie et la taille.

Alors qu'elle tente de trouver la manière pour s'occuper de ce patient bizarre, voilà que surgit, hors de la nuit, un médecin nommé Arthur Conan Doyle, qui tente d'écrire un roman policier. Son personnage se nomme Sherlock Holmes et il lui trouve des points communs avec cet homme étrange.

Ce roman noir historique ne fait pas que de rendre hommage aux romans de Conan Doyle. Il parle aussi des théâtres clandestins, véritables antres de perdition, où des enfants jouent nus…

Ce polar historique noir parle aussi de la misère, de l'exploitation humaine, de cette Angleterre victorienne, pas vraiment folichonne, où les écarts entre les différentes classes sociales avaient la largeur de gouffres. Soit, on pétait dans de la soie, soit on pétait au grand air, le ventre vide…

J'ai apprécié le rapprochement entre le monsieur X et le personnage de Holmes : X en étant une sorte de modèle. Malgré sa folie, malgré sa froideur, malgré le peu de choses que l'on saura sur ce monsieur X, il est assez facile de s'attacher à lui, ainsi qu'à l'infirmière Anne.

L'arrivée de Conan Doyle ajoutera du piment dans l'histoire, puisqu'il aidera monsieur X à résoudre les meurtres atroces qui ont lieu dans la ville de Portsmouth. Qui est coupable, quel est le mobile ?

Le bémol est que le rythme est assez lent… Pas d'ennui à l'horizon, on ne s'embête pas dans le récit. Cependant, le scénario donne l'impression, à un moment donné, d'être un peu trop touffu et de partir un peu dans tous les sens, avant de revenir dans les rails et de tamponner les lectrices et lecteurs avec un final exceptionnel ! Quel twist à Portsmouth.

Après Une Étude en Rouge, voilà Étude en Noir et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ses ambiances gothiques, son côté récit d'épouvante dans un hôpital psychiatrique et ses meurtres glauques, ce roman a tout pour être le parfait compagnon un soir de pluie, avec du vent qui souffle, afin d'être bien dans le thème.

Il est parfait aussi pour la lecture au soleil, rassurez-vous !

Un roman noir aux ambiances et aux côtés historiques parfaitement bien décrits et qui donne un autre aperçu de la naissance, dans la tête de Conan Doyle, de son personnage le plus célèbre, même s'il le détestera ensuite.

Une chouette découverte ! Ah non, pardon, c'est un corbeau sur la couverture… Un "corbeau" découverte, alors !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          340
Annie est infirmière et elle accepte un nouveau poste au sein d'une maison de santé accueillant des messieurs de qualité ayant des troubles mentaux.
C'est comme cela qu'elle va faire la connaissance de Monsieur X, un patient très particulier qui joue du violon imaginaire.
Parallèlement à son travail, Annie va s'intéresser aux meurtres de vagabonds qui sont commis dans la ville, car son patient semble y accorder une très grande importance.
L'histoire se déroule au 19ème siècle à Portsmouth et l'ambiance de l'époque est merveilleusement décrite.
Cette "étude en noir" est bien sûr un hommage aux romans de Conan Doyle, qui a écrit une "Etude en rouge", elle est plutôt réussie même si j'ai trouvé que l'intrigue était un peu trop embrouillée et qu'il y avait quelques longueurs sur la fin.
Commenter  J’apprécie          290
Etude en noir de José Carlos Somoza, est mon premier livre de cet auteur.

1882, Angleterre. Anne McCarey, veut quitter l'agitation londonienne et surtout Robert, une liaison toxique, avec un marin ivrogne et violent pour revenir dans la ville de son enfance, à Portsmouth.

Infirmière expérimentée, elle trouve très rapidement un poste, dans une institution psychiatrique, renommée sur la côte. Elle n'aura qu'un seul et unique patient : monsieur X, singulier et exigeant est déjà venu à bout de plusieurs infirmières.

Issu d'une famille puissante et richissime, l'homme a surtout un don particulier pour les déductions, cela lui permet de découvrir bon nombre de secrets, sur ceux qui passent la porte de sa chambre.

Dans cette atmosphère mystérieuse, une succession de meurtres commence à assombrir l'ambiance de cette ville.

M. X utilise ses dons de clairvoyance pour mener son enquête depuis sa chambre, avec l'aide du docteur Arthur Conan Doyle qui soigne notre « mentaliste », tout en peaufinant, le personnage principal de son futur roman, un certain Sherlock Holmes et de son infirmière privée.

Nous accompagnerons, ses trois compères dans l'avilissement des théâtres clandestins, où de jeunes enfants des rues, accompagnés de marginaux jouent des spectacles immoraux et interdits.

A la fois, une enquête policière, un conte cruel, une critique sociale.

Je n'ai pas détesté, mais beaucoup de lenteur et un manque évident de dynamisme. Ce n'est que mon avis.

Commenter  J’apprécie          2820
C'est un roman que j'ai lu il y a quelques années en espagnol. Il sort en mai en français c'est roman noir un hommage Conan Doyle. J'ai adoré c'est mon préféré de jose Carlos Somoza. La fin m'a scotché cela se déroule en Angleterre au 19 ième. C'est l'histoire d'une infirmière Anne qui suite à un chagrin d'amour et lassée de vivre à Londres déménage sur la côte et vient travailler dans une étrange clinique psychiatrique et va s'occuper d'un patient appelé Mr X qui a la capacité d'analyser les détails les plus infimes et découvrir les secrets cachés au plus profond de chaque personne.
A ce duo va s'ajouter le Docteur Conan Doyle avec qui Anne va essayer de percer la personnalité énigmatique de Mr X. En parallèle ont lieu d'étranges assassinats.
Dans ce roman riche en suspense , le fantastique et le roman policier de côtoient c'est une oeuvre magistrale.
Commenter  J’apprécie          170
A première vue, Étude en noir semble ne pas s'inscrire dans l'univers habituel de José Carlos Somoza, à partir du moment où l'action se déroule vers la fin du XIXe siècle, mais il contient suffisamment d'éléments de fantastique, surtout dans ses derniers chapitres, pour ne pas annoncer un verdict aussi définitif. Fascinant, en tous cas, ce nouveau roman de l'écrivain espagnol l'est assurément, avec pour principaux protagonistes une infirmière (et narratrice) et son patient qui ne bouge presque jamais de sa chambre située dans un établissement psychiatrique haut de gamme à Portsmouth. Au moment où ces deux-là se rencontrent, une série de crimes horribles commence, frappant les mendiants de la ville. N'en disons pas plus car les surprises et les retournements de situation dans ce roman presque "à la Dickens", qui s'intéresse beaucoup aux théâtres clandestins dont les spectacles peuvent être qualifiés d'obscènes et de scandaleux (ce dernier terme, en italique, est celui qui revient le plus dans le roman). Ah oui, il y a également un autre protagoniste d'importance à signaler : un médecin nommé Conan Doyle qui griffonne déjà dans son temps libre des aventures mettant en scène un certain Sherlock Holmes. Thriller, roman gothique ou récit d'horreur, Étude en noir se nourrit aussi de surnaturel dans une ambiance délicieusement glauque. Moins vertigineux que la plupart des autres livres de José Carlos Somoza, le présent ouvrage est sans doute, par ricochet, le plus immédiatement accessible. Mais ce n'est pas le moins brillant de tous, certainement pas.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          160
Annie MC Carley est infirmière, spécialisée dans les hôpitaux psychiatriques. de retour dans sa ville de Porstmouth, elle est embauchée dans une clinique privée pour s'occuper d'un patient particulier, Monsieur X, qui a la particularité de s'intéresser aux affaires crimelles et "le don" de voyance si on peut dire.
Ce livre est le récit de ce qu'elle a vécu avec M.X et son médecin particulier monsieur Conan Doyle car nous sommes dans un roman à tiroirs. Ces deux hommes essayant de résoudre une série de meurtres de mendiants dans le milieu du théâtre non officiel, scandaleux.
Comme dans tous les romans de cet auteur, nous sommes manipulés pour notre plus grand bonheur et plongés dans l'histoire du théâtre de la fin du dix neuvième siècle.
Commenter  J’apprécie          90
Comment donc Somoza s'y prend il pour faire adhérer son lecteur de façon inconditionnelle à une histoire mêlant le fantastique à une trame policière plus classique ? Ce qui est sûr c'est qu'il y parvient et que malgré les invraisemblances et les fausses informations historiques, la lecture se fait addictive jusqu'au surprenantes révélations finales .
Les amateurs de Sherlock Holmes vont se régaler en découvrant le personnage qui a inspiré le célèbre détective, non pas le Docteur Bell qui fut le professeur du jeune médecin Arthur Conan Doyle, mais un mystérieux malade, confiné dans une clinique chic de Portsmouth.
Vivant dans l'obscurité d'une chambre aux rideaux constamment fermés face à la mer, Monsieur X a développé des facultés cognitives extraordinaires et un intérêt particulier pour le crime.
Quand deux mendiants sont successivement assassinés sur la plage, il ne peut que chercher à découvrir le (ou les) meurtrier aidé par une bande de gamins des rues qui lui servent d'oeil et d'oreille.
Anne Mc Carey son infirmière, ne tarde pas à être fascinée par la personnalité hors norme de ce malade auquel elle s'attache, nouant avec lui une étroite relation qui ressemble bien à de l'affection réciproque.
Le Docteur Conan Doyle , amené à lui apporter des soins, ne pourra pas s'empêcher d'attribuer certains de ses traits à son héros de papier le détective Sherlock Holmes.
L'intrigue est jusque là classique , si ce n'est que l'on va rapidement bifurquer vers d'autres voies moins conventionnelles annoncées d'ailleurs par de mystérieux intermèdes (comme souvent avec cet auteur qui aime surprendre ).
La ville de Portsmouth regorge de théâtres (officiels et clandestins) et les pièces qui y sont représentées jouent un rôle de catharsis bien particulière par la nudité des acteurs et les mises en scènes "scandaleuses" qui attirent la belle société victorienne avide de plaisirs coupables.
Le crime rôde et les innocents en paient le prix. Anne McCarey, courageuse et déterminée, n'hésitera pas à explorer les bas-fonds entrainant le Docteur Doyle sur les traces du mal.
Mais attention aux pouvoirs hypnoptiques du théâtre ! le plaisir qu'il procure ne pourrait il pas conduite les spectateurs sur une voie très, très dangereuse ....
La splendide couverture des éditions Acte Sud ne peut qu'attirer le regard et le titre évoquant la célébrissime Etude en Rouge, apporter de l'eau au moulin de ceux qui, s'extrayant du corpus traditionnel holmesien, plaident pour une plasticité du héros se prêtant à bien des extrapolations.
Mais finalement ne seraient ce pas les multiples adaptations qui permettent à certaines figures centrales de la littérature de traverser les siècles avec intrépidité, permettant aussi aux contemporains qui les découvrent , de remonter à la source ? de l"Etude en rose" portée par l'impressionnant Benedict Cumberbatch au Lupin version Omar Sy, c'est tout un patrimoine littéraire mémoriel qui renaît pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Un espagnol qui parle fort bien de l'Angleterre victorienne. Alors, nous avons tout les éléments d'un roman de Conan Doyle avec un twist en plus : la psychanalyse et c'est très amusant. Rapide à lire, bien fichu. La mer, le théâtre, un asile pour personnes riches, une infirmière et c'est parti. Décidément, je l'aime bien cet auteur !
Commenter  J’apprécie          70
«Tu es un ciel clair avec le vent en poupe. Viens, ma reine, faisons une promenade. On pourrait aller au théâtre clandestin.»


Ah ! le théâtre clandestin et ses spectacles effroyables ! J'avoue que je ne connaissais pas le sujet et que j'ai découvert un aspect de l'époque victorienne tout à fait inédit (et dérangeant) Ce polar historique explore bien des domaines inattendus. C'est un mélange original de ténèbres et de misère, une enquête noire qui rend hommage à Arthur Conan Doyle à travers des personnages à la fois totalement atypiques (Mr X) et tristement ordinaires (comme la narratrice elle-même).

Au sein d'une société déchirée entre son puritanisme et ses pulsions dépravées, Somoza explore avec talent la psyché humaine et la complexité de l'art tout en navigant sur les eaux ténébreuses du polar. Ambiance glauque aux relents gothiques qui prend place dans un hopital psychiatrique, personnages abîmés, débits de boissons, spectacles racoleurs et meurtres effroyables qui hantent la ville de Portsmouth... on se retrouve vite englué dans une histoire assez prenante, mais qui souffre, toutefois, d'un manque de clarté vers la fin et qui s'embrouille un peu dans les fils de son intrigue. le rythme n'est pas toujours au rendez-vous, toutefois on savoure l'accumulation de petits détails sur le décor sordide de cette ville portuaire de la côte sud de l'Angleterre et l'atmosphère moralement délétère des théâtres.

Et sur tout cela tranche l'effrayante capacité d'analyse de Mr. X dont l'intelligence va se confronter à ce que l'humanité compte de plus sombre...

J'ai beaucoup apprécié la narratrice, l'infirmière Anne McCarey, une femme au physique ingrat mais au coeur immense, posée et mature, qui veut prendre sa vie en main et cherche à conserver son indépendance à une époque où c'est presque impossible. Son passé houleux va apporter son lot de problèmes. Ensemble, Anne et Mr. X (secondés par Doyle en personne) vont remonter le fil d'une intrigue particulièrement retorse dont les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières pages.

"Étude en noir" est une belle performance du genre. Un voyage au coeur du crime renforcé par un contexte historique extrêmement bien rendu. Ou comment démontrer que le théâtre peut devenir un véritable manipulateur d'émotions...


"L'avantage des gens qui n'ont pas de chance, c'est qu'ils ne sont pas superstitieux."
Commenter  J’apprécie          60
Réel hommage à l'écrivain Arthur Conan Doyle, ce roman noir historique nous ramène à ce qui est au fondement du polar classique : le plaisir inéluctable de la déduction. On côtoie les théâtres clandestins de l'Angleterre victorienne, à la recherche de ce mystérieux assassin qui cible les mendiants de Portsmouth. En compagnie de M. X au pouvoir de déduction infaillible – à moins que ce ne soit Sherlock Holmes lui-même – de son infirmière terre à terre et d'un Conan Doyle en recherche d'inspiration, nous tentons d'élucider ce crime énigmatique. Avertissement : ce roman est irrésistiblement scandaleux !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}