Critique de photomum01

ETUDE EN NOIR de José Carlos Somoza
La narratrice, Anne McCarey, infirmière, entretient une relation plutôt toxique avec un marin, Robert. Cherchant à quitter Londres elle trouve du travail à Portsmouth dans une clinique psychiatrique renommée.
Son travail va consister à s'occuper d'un seul patient, Monsieur X., un personnage difficile à cerner, aux rituels étranges et qui intrigue beaucoup la jeune Anne, fascinée par ses capacités déductives exceptionnelles.
Elle va essayer au fil des mois de faire sortir le patient de sa chambre qu'il ne quitte jamais. Avec le Docteur Doyle, ils vont bientôt former un trio de détectives chargés d'élucider les meurtres perpétués dans la ville, dans la population des mendiants. Parallèlement infirmière et médecin s'intéressent au théâtre clandestin, et Arthur Doyle a commencé à écrire son livre dont le personnage principal sera le célèbre Sherlock Holmes...
Un roman noir à l'histoire originale aux personnages atypiques, dont la psychologie est finement décrite, à l'ambiance glauque.
Un style vivant avec dialogues et descriptions précises, cependant le lecteur se perd un peu dans les méandres du récit, ne sachant plus très bien qui est qui des personnages de fiction, des personnages réels.
Un thriller un peu déconcertant mais intéressant.