Critique de chartel

Après une lecture des tragédies d'Eschyle, je découvre la plus ancienne, probablement, pièce conservée de Sophocle, Ajax. S'appuyant sur le suicide de l'un des plus célèbres guerriers argiens, rendu fou parce qu'on a choisi Ulysse pour l'attribution des armes d'Achille. Cette tragédie se structure en deux temps, le déshonneur et le suicide d'Ajax, suivi du désaccord sur son droit à des funérailles. On retrouve les héros homériens devant les remparts de Troie, dans une succession de virulentes invectives dans la dernière partie de la pièce entre le demi-frère d'Ajax, Teucros, et les chefs argiens, Agamemnon et Ménélas. Sophocle parvient à bien transcrire le mépris aristocratique de ces chefs envers les esclaves ou les bâtards, dans une société pourtant marquée par la mixité due aux nombreuses guerres et aux captures réciproques et continuelles des femmes des vaincus qui rend improbable l'idée même de pureté de sang. Ce sont d'ailleurs ceux qui sont désignés comme esclave ou fils d'esclave qui agissent avec le plus de noblesse.

Lu dans le premier volume des Tragiques Grecs n°193 de la Pléiade. Traduction de Jean Grosjean.