Critique de lebelier

Antigone et sa soeur Ismène ont deux frères tués au combat dans des camps adverses, Etéocle et Polynice. Etéocle a été enterré avec les honneurs, vu qu'il a défendu Thèbes tandis que Polynice est livré sans tombe, "pâture pour les oiseaux carnassiers". Antigone se révolte et tient à enterrer son frère dignement malgré l'interdiction du gouverneur, Créon. Ismène ne prend pas position et veut respecter la loi.
Antigone représente la révolte d'une femme contre un pouvoir d'hommes et de guerriers et son obstination la grandit. Tirésias, le sage vient plaider sa cause car elle est vite arrêtée pour avoir enfreint la loi en recouvrant Polynice de terre. Elle risque sa vie. Créon s'oppose à l'intersession de Tirésias et le ton monte entre les deux hommes. Tirésias, bien qu'aveugle, a don de prophétie (c'est lui qui, dans l'Odyssée, depuis l'Hadès, prévoit la suite du retour d'Ulysse) et prédit des malheurs à Créon. La suite prouve la véracité des dires de Tirésias. Créon, pour être resté obstiné par une loi absurde, croyant remettre en cause son pouvoir, il a tout perdu. Ce sont deux obstinations, positive (Antigone) et négative (Créon) qui s'opposent. L'une rend digne, l'autre est cause de perte.
Sur le même thème qu'Ajax, Sophocle approfondit l'idée de l'honneur et de la dignité dans Antigone. L'honneur, comme dans Ajax, doit être rendu au guerrier mais en plus il y a la lutte d'une femme seule, que ses proches abandonnent, contre un gouvernement inflexible. Tirésias, de par sa condition, est du côté des faibles et prend naturellement parti pour Antigone. La folie du pouvoir s'est emparée de Créon qui lui, ne veut montrer aucune faiblesse dans son nouveau gouvernement, ne veut rien céder, pousse son autorité jusqu'au bout sans tenir compte des désirs des faibles ou du peuple, comme un joueur met tout en jeu au risque de tout perdre. Il se sentirait humilié de céder à une femme.
CREON. C'est pourquoi notre devoir est de défendre l'ordre et ne jamais souffrir qu'une femme ait le dessus. Mieux vaut tomber, s'il le faut, sous les coups d'un homme, que d'être appelé le vaincu d'une femme."
Or, Antigone renferme une philosophie héritée de Platon. Nul n'est détenteur de la vérité comme le dit Hémon, fiancé fidèle, à Créon, :
HEMON. Mais montre-toi moins absolu dans tes jugements; ne te crois pas l'unique détenteur de la vérité!