Citations sur Antigone (69)

Nastasia-B   14 janvier 2013
Me voilà donc ici, sans plaisir pour moi, sans plaisir pour vous, je le sais : nul n'éprouve de tendresse pour un porteur de mauvaises nouvelles.
najnaje
najnaje   17 juin 2015
Je suis de ceux qui aiment et non de ceux qui haïssent.
Nastasia-B   21 décembre 2012
ISMENE : Mais c'est dès le principe qu'il faudrait renoncer à chercher l'impossible.
ANTIGONE : Va, continue à raisonner ainsi, et tu auras ma haine, (...). Va donc, et laisse-nous, moi et ma sottise, courir notre risque.
Nastasia-B   02 septembre 2012
La sagesse est de beaucoup la première des conditions du bonheur. (...) Les orgueilleux voient leurs grands mots payés de grands coups du sort, et ce n'est qu'avec les années qu'ils apprennent à être sages.
ay_guadalquivir
ay_guadalquivir   07 février 2011
"Regardez-moi, vous qui habitez la cité de la terre paternelle
C'est le dernier chemin
Que je parcours, et c'est le dernier soleil
Dont je vois la lumière :
Ce ne sera jamais plus. Oui, celui qui fait
Le lit de tous, Hadès, m'emmène vivante
Au rivage
De l'Achéron, et je n'ai pas eu ma part
Nuptiale, je n'ai pas eu devant la maison d'un fiancé
Quelqu'un pour me chanter
Le chant nuptial : non, je serai la fiancée de l'Achéron."
colimasson
colimasson   02 juin 2013
HEMON. – […] Père, ton bonheur m’est plus cher que tout : un père florissant fait l’orgueil de ses enfants comme de beaux enfants sont l’orgueil de leur père. Mais montre-toi moins absolu dans tes jugements ; ne te crois pas l’unique détenteur de la vérité. Ceux qui pensent avoir seuls reçu la sagesse en partage ou posséder une éloquence, un génie hors de pair, on découvre à l’épreuve l’inanité de leurs prétentions. Même pour un grand clerc, il n’y a pas de honte à s’instruire sans cesse et à réformer ses jugements.
Nastasia-B   15 avril 2012
Jamais n'a grandi chez les hommes pire institution que l'argent. C'est l'argent qui détruit les États ; c'est lui qui chasse les citoyens de leurs maisons ; c'est lui dont les leçons vont séduisant les cœurs honnêtes, leur font embrasser l'infamie.
filippo
filippo   10 février 2016
Quiconque s'imagine être le seul à bien raisonner et prétend détenir le privilège de la parole et de l'intelligence, une fois qu'on l'a mis à nu, on s'aperçoit que ce n'est que du vide.

Winter-
Winter-   01 juillet 2017
Avant tout, il ne faut pas s'obstiner à l'impossible.
Nastasia-B   17 avril 2012
C'est ainsi que j'irai reposer près de lui, chère à qui m'est cher, saintement criminelle.