Citations sur Antigone (119)

Me voilà donc ici, sans plaisir pour moi, sans plaisir pour vous, je le sais : nul n'éprouve de tendresse pour un porteur de mauvaises nouvelles.
Antigone:
Oui, car ce n'est pas Zeus qui l'avait proclamé. Ce n'est pas la Justice, assise aux côtés des dieux infernaux. Non, ce ne sont pas là les lois qu'ils ont jamais fixées aux hommes, et je ne pensais pas que tes défenses, à toi, fussent assez puissantes pour permettre à un mortel des passer outre a d'autres lois non écrites, inébranlables des dieux!
Je suis de ceux qui aiment et non de ceux qui haïssent.
ISMENE : Mais c'est dès le principe qu'il faudrait renoncer à chercher l'impossible.
ANTIGONE : Va, continue à raisonner ainsi, et tu auras ma haine, (...). Va donc, et laisse-nous, moi et ma sottise, courir notre risque.
Tu n'es pas la première
Qui perdit la lumière
Et la vie à la fois.
Le malheur qui t'éprouve,
Terrible, se retrouve
Chez les dieux et les rois.
HEMON. – […] Père, ton bonheur m’est plus cher que tout : un père florissant fait l’orgueil de ses enfants comme de beaux enfants sont l’orgueil de leur père. Mais montre-toi moins absolu dans tes jugements ; ne te crois pas l’unique détenteur de la vérité. Ceux qui pensent avoir seuls reçu la sagesse en partage ou posséder une éloquence, un génie hors de pair, on découvre à l’épreuve l’inanité de leurs prétentions. Même pour un grand clerc, il n’y a pas de honte à s’instruire sans cesse et à réformer ses jugements.
La sagesse est de beaucoup la première des conditions du bonheur. (...) Les orgueilleux voient leurs grands mots payés de grands coups du sort, et ce n'est qu'avec les années qu'ils apprennent à être sages.
"Regardez-moi, vous qui habitez la cité de la terre paternelle
C'est le dernier chemin
Que je parcours, et c'est le dernier soleil
Dont je vois la lumière :
Ce ne sera jamais plus. Oui, celui qui fait
Le lit de tous, Hadès, m'emmène vivante
Au rivage
De l'Achéron, et je n'ai pas eu ma part
Nuptiale, je n'ai pas eu devant la maison d'un fiancé
Quelqu'un pour me chanter
Le chant nuptial : non, je serai la fiancée de l'Achéron."
Jamais n'a grandi chez les hommes pire institution que l'argent. C'est l'argent qui détruit les États ; c'est lui qui chasse les citoyens de leurs maisons ; c'est lui dont les leçons vont séduisant les cœurs honnêtes, leur font embrasser l'infamie.
C'est ainsi que j'irai reposer près de lui, chère à qui m'est cher, saintement criminelle.