Critique de val-m-les-livres

Pim est un jeune apprenti en boucherie en Bretagne. Très vite, il se prend de passion pour ce métier qui devient vite un art pour lui, au point d'y consacrer son temps et de délaisser ses copains. Ce roman nous mène au coeur des métiers liés aux vaches, de l'éleveur à l'abattoir.

Roman étrange, au héros étrange, ciselé comme une pierre précieuse. Il est difficile de dire que c'est un roman passionnant mais il me semble que c'est un roman à découvrir pour son écriture. Pim est un jeune homme incapable de retenir ses larmes qui coulent d'ailleurs sans raison, comme s'il abritait un torrent d'émotions, alors qu'à nos yeux, il paraît assez froid. de même, il ne pourra contrôler sa passion pour la viande qui le mènera au combat final. Comparé tout à tour à un chevalier et à Buffalo Bill, il semble symboliser une certaine nostalgie du temps où tout n'était pas asceptisé, de l'époque, par exemple, où chaque boucherie avait son propre abattoir attenant à la boutique. Pim fait plusieurs incursions en Normandie car les normands semblent être les spécialistes de la vache. Je serais très curieuse d'en savoir plus sur ce roman lorsque nous rencontrerons cette auteure, de découvrir pourquoi elle a choisi ce sujet qu'elle semble maîtriser à chaque page. Ce livre ressemble parfois à un dictionnaire de la boucherie avec des énumérations nombreuses mais jamais lourdes. J'ai parfois souri et souvent, j'ai trouvé que Joy Sorman était juste.

Plus on vieillit, plue le boucher prend de l'importance dans nos vies.

Les serpents, les mouches, les taupes n'ont pas de cils, alors on ne les aime pas, on ne les approche pas, on ne les caresse pas.

Des mains rougies par l'hémoglobine, qui vont passer d'une carcasse à ses seins[...] qui manipulent du mort et voilà cette nuit un corps vif et dansant.

Roman sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens et que j'apprécie de plus en plus à force d'en discuter avec les élèves. J'aurais aimé l'offrir à mon boucher mais mon mari me dit que ça ne se fait pas.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..