Citations sur Comme une bête (30)

"L'éleveur l'a dit, il faut prendre le temps de regarder les bêtes, pour apprendre bien sûr mais pour le plaisir aussi, et pour la bizarrerie."
Le criquet a cet avantage sur la vache qu'il ne prend pas de place, ne pète pas,ne rejette pas 18 fois son poids en gaz carbonique,ne troue pas inconsidérément la couche d'ozone.
Ce qui rend la chair particulièrement tendre ce n'est pas la nourriture et l'alcool, c'est la musique. La musique adoucit la viande.
Mais il faut faire confiance à un boucher tout nu.
Et on verra comment Pim va devenir fou de viande.
Va-t'en, qu'est-ce que tu fais là? Va rejoindre tes camarades, va et on se retrouvera, je ferai de toi la plus belle des viandes, je te mettrai en vitrine sur une feuille d'or, va-t'en putain!
Ils se trouvent un endroit, un petit coin, et ils attendent discrètement, ils contrôlent leur respiration, comptent les minutes, parfois les heures, s'efforcent de ne pas trop déranger, de ne pas trop se faire remarquer, ils ne poussent aucun cri. Les bêtes sont exemplaires quand elles meurent mais elles ne le savent pas.
A l'abattoir tout est suspendu, temps, vie et bêtes
Pim affine encore son art pour devenir le meilleur boucher du monde. Les journées sont longues, hypnotiques et harassantes, et les quelques heures qu'il consacre au repos dans son studio au-dessus de la boutique sont peuplées de visions bouchères. Il ne pense qu'à ça et la totalité de son espace mental s'est convertie à cette obsession.
"Qu'est-ce que je pourrais faire de plus pour la viande, pour la grandeur de la boucherie ?" Cherchant le sommeil, allongé sur un matelas individuel posé à même le sol, Pim égrène les hypothèses folles comme d'autres les moutons.
Idée n°1 : se faire transfuser du sang de boeuf pur, se faire greffer un foie de porc. Pim est prêt à tenter le coup. Il a regardé sur internet si une clinique californienne le proposait, si on cherchait des volontaires.
Sur internet il a trouvé bien pire : un homme qui offre son corps pour un banquet. Tuez-moi, découpez-moi, cuisinez-moi et mangez ma chair en trinquant à ma santé (je serai délicieux avec un châteauneuf-du-pape 98.)
Et pourquoi pas se faire greffer de beaux naseaux brillants comme de la laque ? Ou se faire amputer des pieds pour les remplacer par des sabots de porc qui se glisseront miraculeusement dans une paire de souliers en poulain.
Il faut aimer les bêtes, pas nécessairement les animaux domestiques, chiens et chats, pas forcément les bêtes sauvages, hyènes ou lions, mais les animaux familiers, les apprivoisés, les rentables.(…) On sait rarement comment mourir, les animaux savent, il n’y a qu’à les regarder et faire comme eux. Ils se trouvent un endroit, un petit coin, et ils attendent discrètement, ils contrôlent leur respiration, comptent les minutes, parfois les heures, s’efforcent de ne pas trop déranger, de ne pas trop se faire remarquer, ils ne poussent aucun cri. Les bêtes sont exemplaires mais elles ne le savent pas.
Il faut aimer les bêtes qui nous apprennent à mourir puisque nous mourrons tous de la même mort, il n’y aura pas de quartiers, elles nous disent qu’il n’y a pas d’échappatoire, pour elles comme pour nous, c’est la même carcasse à l’arrivée. Elles nous apprennent aussi à vivre, avec excès puisque la bête est la fièvre de l’homme: nous souffrons comme des bêtes, nous sommes de grosses côtes de bœuf saignantes, nos corps nous échappent, nous glissent entre les doigts, les doigts de la conscience.