4,5

Belle découverte littéraire et belle découverte d'un monde inconnu pour moi : celui des russes blancs.
Pour les néophytes, c'est le nom donné aux nobles russes réfugiés en France après la chute du Tsar.
L'histoire se déroule au fil de la vie des deux héroïnes qui traversent les difficultés de leurs époques avec courage et détermination. Et quel peut bien être le lien entre ces personnages ? Mystère...et je ne dévoilerai rien, même sous la torture.
Qu'on ne s'y méprenne pas : ceci n'est ni un récit historique, ni une simple histoire de femmes admirables. C'est le rare et juste équilibre entre les deux.
Bref, beau premier roman bien documenté à l'écriture très fluide.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Pour passer un moment agréable et pour apprendre la Grande Histoire au travers d'anecdotes et de petites histoires.
Une histoire bien rythmée sur les destins croisées de 2 femmes. Un livre que j'ai dévoré. J'espère qu'il est le début d'une grande saga !
Carole Sorreau a fait un travail de recherche significatif pour ce 1er livre et j'ai beaucoup appris sur la période de l'entre-deux guerres, la révolution bolchevique et bien sûr le contexte d'intégration des Russes blancs.
Le parallèle et le lien entre les 2 principales protagonistes nous interpellent et nous réalisons que les événements qui forgent une vie ne sont pas propres à une époque. J'ai beaucoup aimé ce roman.