Il s'agit d'un ouvrage édité en 2002. Cela fait déjà un moment que je voulais le lire et c'est chose faite.
Brûlée vive relate l'histoire de deux femmes, celle de Jacqueline, membre de l'association Terre des hommes qui arpente les hôpitaux afin d'aider au mieux les victimes oubliées ; et surtout celle de Souad, victime d'un crime d'honneur dans un petit village de Cisjordanie.
Jacqueline et son association vont se démener pour sauver Souad qui nous révèle dans ce livre un témoignage très puissant sur la condition des femmes dans les campagnes de son pays.
J'ai dévoré ce livre en quelques jours. Il est très prenant et très poignant. Bien qu'il soit écrit en 2002, malheureusement il est encore d'actualité 20 ans après.
Un précieux témoignage à mettre dans toutes les mains.
Tombée dessus par hasard dans une boîte à livre, le titre m𠆚 interpelé. En voyant que ce livre relate une histoire vraie, moi qui n𠆚ime pas trop lire de biographies en général, j𠆚i été poussée malgré tout. Pour connaître le sort des femmes dans certains pays. Je ne m𠆚ttendais pas à une telle horreur. Ce livre permet de connaitre la condition des femmes ailleurs que près de chez nous. Et ce livre est important à faire connaître à tous. Dur à imaginer mais très poignant.
Un livre qui m'a marquée. On se doute que le monde n'est pas tout beau tout mais on est loins d'imaginer que dans certains lieu de cette planète, être une femme est un crime puni de mort.
Ce livre mérite d'être lu par tous afin que ce qui est arrivé à Souad (et certainement beaucoup d'autres) ne soit plus passer sous Silence.
Il est dur mais malheureusement c'est la vie de certaines femmes. J'étais partagé entre le choc, la tristesse et la colère.
En tout cas, où que l'auteur de ce livre soit, cette femme a tout mon respect. Une battante qui mérite de vivre!
La diversité culturelle est fréquente dans le monde que beaucoup ignorent.
On dit souvent que le cerveau se lisse avec les livres comme l'épée se lisse avec la pierre, dans ce pièce vous pouvez apprendre tant des diversités ou inégalités du mode de vie des pays qui, à travers leur isolement de la mondialisation accordent plus de valeur aux cultures anciennes et inhumaines que leur propre progénitures et voire même la religion.
Ainsi j'aimerais montrer la divergence culturelle:
Souade a été brûlée vive parcequ'elle était enceinte avant d'être mariée alors qu'en Occident le mariage se fait en étant vieux ou vieille et ne cause aucun problème au sein de la société.

Bref on ne peut ignorer nos cultures et nos valeurs moins encore notre identité mais en dessus de tout on a une chose plus importante l'humanisme. Puisque l'être humain est différent des animaux.

Ces cultures de barbaries prendront fin. Mais la plus grande question est: notre identité qui disparaît ou sans ?

Hafiz Karda
J'ai passé mes vacances à lire ce livre tellement intéressant et bouleversant... il nous aide à nous rendre compte de ce qu'il se passe dans d'autres pays que le nôtre, il était vraiment génial. Je conseille vivement
Ce témoignage m'a complétement bouleversée... Difficile de trouver les mots juste pour décrire une violence sans mots. le témoignage de Souad met en lumière des pratiques encore d'actualités dans certains pays et villages: le crime d'honneur. le crime d'honneur est "un crime perpétré en réaction à un comportement perçu comme ayant apporté le déshonneur à une famille et ayant donc enfreint le code d'honneur. La plupart des victimes, qui ne sont pas nécessairement auteurs des faits reprochés, sont des femmes". Et cette femme, cette incroyable femme courageuse qui nous livre son récit de vie c'est Souad.

Souad est une jeune femme habitant dans un village de Cisjordanie. En raison des coutumes du village, elle attend sagement de pouvoir se marier pour pouvoir enfin se délivrer de l'autorité parentale. Durant son enfance, Souad travaille du lever du soleil au coucher du soir. A la moindre contrariété son père la battait alors fermement à l'aide de ceintures ou autres objets. La violence est alors quotidienne pour elle et ses soeurs. Quand, à 17 ans, Souad tombe amoureuse de son voisin, celle ci attend que sa soeur ainée se marie (la tradition veut que les soeurs ainées se marient avant les cadettes) pour enfin pouvoir vivre son amour avec Faiez. Mais sa soeur ainée ne se mariant pas, Faiez et elle vont commètre en cachette l'interdit. Souad tombe alors enceinte de Faiez, celui ci prend alors peur et s'enfuit. C'est le début du cauchemar pour Souad qui grossi à vu d'oeil. Sa famille prend alors la décision de la tuer afin de préserver son honneur. Souad est une rescapée, une miraculée. Grâce à son courage et à l'aide sans faille de Jacqueline qui sera pour elle son ange gardien, Souad va alors s'accrocher à la vie. Mais il est bien évident qu'on ne sort pas indemne d'une telle tragédie. Son corps ainsi que sa tête se rappelle de tout. Mais alors comment se reconstruire dans une nouvelle vie?

La première partie a été pour moi extremement dur à lire tant la violence physique et morale y est omniprésente. On frole l'horreur, l'impensable. Et pourtant ce sont grâce à personnes courageuse comme Souad que nous prenons conscience que ailleurs dans le monde, des femmes souffrent et meurent de la cruauté des hommes. Et c'est grâce à des personnes fabuleuses comme Jacqueline que le combat continue.
Ce livre est juste POIGNANT, BOULEVERSANT, REVOLTANT. Il dénonce tellement de chose.
Comment les hommes peuvent se sentir tout puissant et maltraiter à ce point leur femmes, soeurs et filles ?
Ces hommes se cachent derrière le "crime d'honneur" et se sentent comme des héros en tuant leur filles, leurs soeurs ou femme parce qu'elles auraient eu le malheur ne serait-ce que de marcher en levant la tête, en adressant la parole au sexe opposé... ils sont vu comme des héros mais ce sont des assassins.

Des personnes arriérées, vivant dans une campagne coupé du monde et appliquant un "Islam" qui n'en n'est rien. C'est à cause de ces personnes que naissent les amalgames. Ils cachent leur atrocités derriere la religion. Balivernes... Bref ce livre, je vous conseille vraiment de le lire. C'est vraiment ouf. Les pages défile tant on suffoque avec Souad. On veut vite arriver au dénouement pour enfin pouvoir respirer avec elle. Un témoignage puissant. Une vraie histoire qui plus est. Et c'est ce qui la rend encore plus forte en émotion.

Ce qui réconforte, c'est que Souad s'en est sortie même si elle continue de vivre dans la peur parfois (ce n'est pas un spoil, elle a écrit son livre, à partir de ce moment là, on sait qu'elle n'est pas morte mdr). Mais ce qui est révoltant c'est que ces crimes d'honneurs existent encore beaucoup trop aux quatre coins du monde et même en France !
Un témoignage qui nous fait découvrir l'inimaginable, la cruauté ignoble...
Une lecture qui marque au fer rouge et osé mettre en lumière ce qui paraît impensable...
Âmes sensibles s'abstenir
Livre poignant, qui relate malheureusement la réalité des conditions de vie des femmes dans certains pays. Une prise de conscience obligatoire.
A travers ce livre j'ai été choquée, émue, perdue, triste, sans mots ...
A travers ce récit, j'ai vécu une expérience unique qui m'a mise dans la peau d'une pauvre petite femme victime d'une société patriarcale et d'un monde cruel
Elle a été battue, brûlée, traitée de tous les noms ...
Je ne pense pas que les mots de ce livre puissent nous faire sentir le degré du chagrin qu'elle a subi mais, il laisse bien une petite trace de pitié qui nous empêche d'oublier cette femme malheureuse
Je le recommande vivement.
Lien : http://penseessabriniennes.b..